Bob a écrit:Il n'y a pas de secret : pour se poser court au "bon endroit", il faut une approche stabilisée à la vitesse la plus basse possible !
Beaucoup (?) ne sont déjà pas capable de tenir avec précision 1,3 Vs en courte finale (souvent trop vite).
En formation montagne, mon instructeur m'eng....lait copieusement quand j'étais 5 km/h trop vite (ou trop lent, mais c'était plus rare...)
J'ai appris, il y a longtemps, à faire des "approches de précaution" comme on disait : 1,1 Vs plein volets, avec un peu de moteur.
4 personnes dans un DR400-160, arrêté presque sans freiner en 160 m...
Evidemment on ne fait pas ça avec du vent fort et/ou de travers et/ou rafaleux, etc....
OK Bob ! (ça me fait tout drole d'écrire ça, on dirait un dialogue de série Z)
Pour l'instructeur, qui râle, y'a une video célèbre de Giraud qui massacre un pilote à l'approche de lAlpe !
L'approche montagne type qui m'ait enseignée c'est le triptyque 1500t/min 500ft/min 110km/h, bloqué... ça donne une assiette négative, non ? donc pas comme dans la video.
Il m'arrive de mettre 40° de volets en courte avec 62 kt sur le 172 et du gaz pour maintenir... mais j'ai pas l'impression de passer en assiette positive.
Je vais essayer l'approche de précaution que j'ai du faire une fois, y'a longtemps...
Pour les aérodynamiciens, les puristes et autre précisiopathes, je sais pas si j'utilise correctement le terme d'assiette