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Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 14:39
de Philippe Warter
En fait beaucoup de gens confondent descente parachutale et faible vario. Ca n'a rien à voir. C'est simplement une question d'attitude de la machine lors du décrochage.
Un Jodel a tendance à saluer, donc on se rend mieux compte qu'il a décroché. Mais son taux de chute n'est pas supérieur à celui du Rallye.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 15:33
de Gilles131
Ça dépend si tu parachutes tout réduit ou avec de la puissance. Ça mérite une petite exploration, puisque je décèle une certaine perplexitude. Image

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 16:02
de Philippe Warter
Déjà fait.

Un A330 décroché, à plat, avec de la puissance, qui tombe de 10 000 m, fait un gros dans l'Atlantique. Probablement le même trou que s'il était tout réduit, mais je ne suis pas volontaire pour faire l'essai.

De manière générale, le décrochage se caractérise par une valeur d'incidence. Je veux bien admettre que toute chose égale par ailleurs on peut retarder le moment où cette incidence est atteinte avec de la puissance.

Par contre, dès que le décrochage est effectif, je ne vois pas en quoi la puissance peut diminuer le taux de chute. Au contraire, il y a des cas (moteurs placés bien bas sous l'aile) où l'application de puissance peut provoquer un couple cabreur rendant la sortie du décrochage impossible.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 17:02
de Gilles131
Un A330 en croisière à haute altitude et haut subsonique n’a rien, mais alors rien à voir avec le Rallye dont nous parlons ici.

Avec un avion qui ne fait pas d’abattée au décrochage mais parachute manche en butée arrière, l’incidence y est stable, imposée par la position du manche.
Le Cx et le Cz correspondants sont donc aussi fixés par la position du manche. Décroché, donc fort Cx et Cz inférieur au Czmax, donc forte puissance nécessaire au vol en palier stabilisé Pn.
Mais comme pour n’importe quel point de vol, le vario dépend directement de l’écart entre la puissance utilisable Pu et Pn: Vz=1/mg.(Pu-Pn) Démonstration en Bücker (je n’ai pas de Rallye sous la main) quand tu veux.

Discuter du vario d’une descente parachutale sans préciser avec quelle puissance n’a pas de sens. C’est bien pour cela que Noetinger précise les conditions de sa mesure.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 20:44
de Matthias
Le décrochage parachuté bien maitrisé est-ce bien la méthode d'approche STOL décrite dans la vidéo ci après ?
https://www.youtube.com/watch?v=CrPJac80W9Y

Cette méthode n'est visiblement pas la méthode enseignée d'approche... y compris en montagne, j'ai pas l'impression d'afficher cette attitude en approche.... et en toute honnêteté j'ai du mal à comprendre la technique.

On peut m'expliquer ?

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 21:19
de Bob
Il n'y a pas de secret : pour se poser court au "bon endroit", il faut une approche stabilisée à la vitesse la plus basse possible !

Beaucoup (?) ne sont déjà pas capable de tenir avec précision 1,3 Vs en courte finale (souvent trop vite).
En formation montagne, mon instructeur m'eng....lait copieusement quand j'étais 5 km/h trop vite (ou trop lent, mais c'était plus rare...)

J'ai appris, il y a longtemps, à faire des "approches de précaution" comme on disait : 1,1 Vs plein volets, avec un peu de moteur.

4 personnes dans un DR400-160, arrêté presque sans freiner en 160 m...

Evidemment on ne fait pas ça avec du vent fort et/ou de travers et/ou rafaleux, etc....

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 21:22
de Delépine
@ Mathias

J'adore l'écran écrit de mise en garde qui débute la vidéo. Quand j'ai rédigé voici près de trente ans un livre sur l'emploi de FS3 et 4, à la demande de l'éditeur j'en ai pondu une page comme ça... Image

En plus c'est un placement : déjà six fois en occasion le prix neuf !

https://www.ebay.fr/itm/Savin-Aux-comma ... :rk:1:pf:0

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 21:45
de Matthias
Bob a écrit:Il n'y a pas de secret : pour se poser court au "bon endroit", il faut une approche stabilisée à la vitesse la plus basse possible !

Beaucoup (?) ne sont déjà pas capable de tenir avec précision 1,3 Vs en courte finale (souvent trop vite).
En formation montagne, mon instructeur m'eng....lait copieusement quand j'étais 5 km/h trop vite (ou trop lent, mais c'était plus rare...)

J'ai appris, il y a longtemps, à faire des "approches de précaution" comme on disait : 1,1 Vs plein volets, avec un peu de moteur.

4 personnes dans un DR400-160, arrêté presque sans freiner en 160 m...

Evidemment on ne fait pas ça avec du vent fort et/ou de travers et/ou rafaleux, etc....


OK Bob ! (ça me fait tout drole d'écrire ça, on dirait un dialogue de série Z)

Pour l'instructeur, qui râle, y'a une video célèbre de Giraud qui massacre un pilote à l'approche de lAlpe !

L'approche montagne type qui m'ait enseignée c'est le triptyque 1500t/min 500ft/min 110km/h, bloqué... ça donne une assiette négative, non ? donc pas comme dans la video.

Il m'arrive de mettre 40° de volets en courte avec 62 kt sur le 172 et du gaz pour maintenir... mais j'ai pas l'impression de passer en assiette positive.

Je vais essayer l'approche de précaution que j'ai du faire une fois, y'a longtemps...
Pour les aérodynamiciens, les puristes et autre précisiopathes, je sais pas si j'utilise correctement le terme d'assiette

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 23:45
de Bob
Si tu as la traduction de la vidéo, je pourrai avoir un avis.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 23:50
de Leon Robin
Bob a écrit: ....... J'ai appris, il y a longtemps, à faire des "approches de précaution" comme on disait : 1,1 Vs plein volets, avec un peu de moteur........

+1, mais cela se faisait aussi avec "plus qu'un peu" de moteur. En C150, 4 crans de volets, on pouvait ainsi sortir justa après la 1ère balise (piste en herbe).

Evidemment, cette évocation historique ne constitue en aucune manière une incitation à effectuer une telle manoeuvre
de même que :
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé"
"Mangez 5 fruits et légumes par jour"
"Evitez de manger trop gras, salé ou sucré
"

Re: Décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 00:04
de Matthias
T’inquietes pas Léon...Image

Re: Décrochage

MessagePosté: Jeudi 1 Novembre 2018 01:31
de FbS
Leon Robin a écrit:
Bob a écrit: ....... J'ai appris, il y a longtemps, à faire des "approches de précaution" comme on disait : 1,1 Vs plein volets, avec un peu de moteur........

+1, mais cela se faisait aussi avec "plus qu'un peu" de moteur. En C150, 4 crans de volets, on pouvait ainsi sortir justa après la 1ère balise (piste en herbe).

Elle est toujours au programme du PPL, et j'avoue que ce n'est pas ma leçon préférée. Comme me l'a dit un élève : "si t'as pas besoin, tu fais pas..". Et oui, on sort à la 1er bretelle sur la 25G à Toussus avec un 172...(en 150, on y arrive sans forcer)

Généralement, je la repousse en fin de formation, quand l’élève sait vraiment bien tenir une vitesse et est à l'aise avec ses atterrissages et arrondis (peu d'autorité a la profondeur, il faut laisser des gaz, arrondir d'abord, et réduire ensuite pour pas que ca soit trop casse gueule..)

Re: Décrochage

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 19:51
de Max89000
est-ce que ça peut se pratiquer sur une aile basse (ou on ne visualise pas l'angle de la corde de l'aile par rapport à l'horizon) ?
@André44 : tu fais comment toi avec ton jojo ?

Re: Décrochage

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 20:27
de FbS
Quand tu fais ça, c’est pas la corde de l’aile que tu surveilles, c’est le badin !!

Re: Décrochage

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2018 12:35
de Gabinger
Max8992 a écrit:est-ce que ça peut se pratiquer sur une aile basse (ou on ne visualise pas l'angle de la corde de l'aile par rapport à l'horizon) ?
@André44 : tu fais comment toi avec ton jojo ?


On oublie le repère vis à vis de l'horizon, la plus part du temps, de toutes façons, on n'a aucun visuel sur l'horizon quant on est bas. (à moins de ne voler que dans le plat pays...)
Et puis, pour la vitesse d'approche, en premier lieu c'est le badin qui compte et quant on connait sa machine on est attentif aux sensations. Par exemple mon Asso 4 offre une forte résistance aux grandes incidences, puis cette résistance diminue et il part en parachutage. On le sent bien venir.
Notons que la vitesse de décrochage est loin d’être une valeur absolue, elle dépend de la charge de l'aéronef, des conditions du jour (température/pression) et dans certains cas de la propretés des ailles*.

*Sur un moto planeur, avec des ailes à profil laminaire avancé, j'ai un bout de vidéo ou je décroche à 80 kmh, en conditions très standard (charge/météo position volets etc...) alors que j'ai testé et re-testé l'engin qui, normalement tiens à 65 kmh. Les ailles était salles, et c'est le seul facteur que j'ai pu trouver pour attribuer ce curieux comportement (heureusement sans conséquences). Etant constructeur amateur de l’appareil (à partir d'un kit) j'ai ajouté une mention a ce sujet sur le manuel de l’appareil. Des utilisateurs /constructeurs des formules Canard de Rutan m'ont confirmé que la chose est réaliste.