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Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 11:04
de Philippe Warter
Dur ou doux, un décrochage à 300 ft n'augure pas d'un avenir radieux.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 11:10
de FbS
Philippe Warter a écrit:Dur ou doux, un décrochage à 300 ft n'augure pas d'un avenir radieux.


Ben, avec un rallouze, quand tu décroches, tu restes a plat, et t'as un taux de descente de l'ordre de 500ft/mn. Donc, a moins de finir dans un mur, en principe, tu sors de l'avion entier...

Lui, et les petits cessnouilles, si tu perd ton moteur en vol de nuit, tu vises une zone sombre, tu mets le manche secteur arrière plein but, et t'arrivera au sol avec une vitesse d'impact normalement tout a fait survivable, même pour l'avion si tu finis dans un champ...Je pense que c'est ce que je ferai si ca m'arrive..

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 18:40
de Gabinger
Décrochage maintenu à 500 ft/minutes ??? Vous étés surs? Je suis extrêmement étonné par cette valeur, ça nous fait 9.14 km/h ou 2.53 ms c'est bien moins qu'un parachute "standard" c'est 5 à 6 ms soit le double!
En parapente, un décro maintenu c'est 7/8 ms...
Un parachute pyrotechnique de structure Juker Magnum 501 light speed pour mon ULM c'est 7.5 ms!

Si votre valeur est correcte, ils ont inventé l'avion qui se passe parfaitement de parachute !
J'ai du mal à y croire...

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 18:42
de FbS
Fais un tour dans un rallouze....tu comprendra pourquoi plein de gens aiment cet avion lent et bruyant ! :-)Image

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 18:48
de Aviathor
Un DA40 décroché, avec le manche dans le ventre (ou un peu plus bas, ça dépend du ventre) et la bille au centre, descend à 700 fpm.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 19:25
de Gilles131
Ça dépend - beaucoup - du régime moteur.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 21:40
de Delépine
MS-880B de 100 chevaux à trois adultes dedans, tout réduit et manche maintenu au ventre : - 5m/s.
A ne faire qu'à bonne altitude, hein.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 23:07
de Aviathor
Gilles131 a écrit:Ça dépend - beaucoup - du régime moteur.


Le VSI du DA40 au décrochage? Moteur au ralenti


Pour le bruit du Rally, effectivement ça doit dépendre du régime moteur.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 00:01
de rallye
Ce soir j'ai fait un vol de nuit et en finale j'étais un peu haut,soit 1700' qfe,j'ai mis plein volets et je n’avançais plus,j'avais l'impression d'être suspendu en l'air.La piste dans problème.Je précise que les 1700' étaient voulus.
Je confirme les 500' minute de descente en décrochage et en plus pour sortir du décrochage,simplement un peu de gaz.La preuve des 500'/min dans le commentaire de Manu "les pilotes ne se rendent pas compte qu'ils décrochent"
C'est un avion génial,voilà pourquoi je ne m'en séparerai jamais.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 01:04
de Delépine
Dans la mesure où je suis certain d'avoir en Rallye lu - 5 m/s en descente sans moteur et manche au ventre, soit le double de tes 500 ft/mn,ou 2,5m/s, je me demande si tu n'as pas un variomètre en m/s que tu as pris pour un vario en pieds/minute !


Au ras du décrochage la puissance nécessaire est bien supérieure à la puissance mini, ce qui impliquerait au taux de chute mini du Rallye sans moteur une valeur nettement inférieure à 2,5 m/s. Je voudrais bien voir ça.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 04:39
de Philippe Warter
JPT tes chiffres sont les bons. Je n'ai qu'une centaine d'heure en Rallye (le petit et le remorqueur), mais ça ne change rien aux chiffres, c'est bien 5 m/s.

Confirmé par J. Noetinger :

http://richard.ferriere.free.fr/archive ... rallye.pdf

Mais c'est normal qu'on trouve sur ce forum des pilotes meilleurs que lui, il y a de telles pointures ...

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 04:55
de Gilles131
J.Noetinger, lui, précise bien ”tout réduit”.
Rien ne sert de s’étriper sur une valeur de vario si on ne précise pas à quelle puissance.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 09:01
de Aviathor
1000 fpm, ça pique quand on touche... C'est presque autant qu'un Cirrus sous parachute avec les sièges amortisseurs en moins.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 09:24
de Philippe Warter
Gilles131 a écrit:J.Noetinger, lui, précise bien ”tout réduit”.
Rien ne sert de s’étriper sur une valeur de vario si on ne précise pas à quelle puissance.


Tu as raison, j'oubliais que certains arrivent à mettre plein gaz avec un moteur en panne la nuit. C'est bien sûr l'explication logique.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 13:41
de Gabinger
Aviathor a écrit:1000 fpm, ça pique quand on touche... C'est presque autant qu'un Cirrus sous parachute avec les sièges amortisseurs en moins.


C'est à peu près la valeur de descente des parachutes de structure pour Ulm et avions leger en général, et sans siège amortisseurs...
En général les impacts sont tout de même violents, mais pilote et passager s'en sortent, c'est le but.

Ma seule experience avec un parchute de secour, c'est en parapente, suite à une ouverture accidentelle (nouvelle selette, j'ai mal monté le parachute, pressé de volé...), mon dos en a gardé un souvenir mémorable, et encore, j'ai fini en plein millieu du terrain d'aterissage de St André les Alpes, sous les ovations (les gens ont crus que c'etait fait exprès, je ne les ai pas contrarié ...) mais le même pose dans les rochers...

Pour en revenir au Rallie, du coup, ce serrait plutôt 1000 ft/mn que 500 ? Ça parrait plus logique (et ça reste une belle performance).