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Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 19:28
de rallye
Le Rallye a un décrochage particulièrement sûr.Tous les ans,il y a des morts en dernier virage dus au décrochage.Pourquoi les autres concepteurs d'avions ne prennent ils pas les techniques du Rallye ?

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 19:32
de Bob
rallye a écrit:Le Rallye a un décrochage particulièrement sûr.Tous les ans,il y a des morts en dernier virage dus au décrochage.Pourquoi les autres concepteurs d'avions ne prennent ils pas les techniques du Rallye ?



Depuis plus de quarante ans que je vole, je ne connais pas de cas autour de moi d'un avion qui a décroché en dernier virage ! Sauf un planeur en "premier" virage, pilote fatigué par plusieurs centaines de km en moto avant de voler, température très élevée...
D'où sors-tu ton affirmation ?

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 20:12
de Gabinger
Les raports du bea font état de quelques cas, effectivement. Il y a des avions qui décrochent de manière plus où moins brutale. Il y en a qui préviennent, d'autres pas.
C'est un point parmis d'autres.

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 20:42
de Bob
Gabinger a écrit:Les raports du bea font état de quelques cas, effectivement.


Je suis preneur des exemples.

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 21:37
de Delépine
Les fentes de bord d'attaque c'est un brevet Handley-Page, et ça coûte d'utiliser un brevet.

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 21:46
de Gabinger
Bob a écrit:
Gabinger a écrit:Les raports du bea font état de quelques cas, effectivement.


Je suis preneur des exemples.


Les raports du bea sont accessibles, via leur site.

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 21:52
de E.T.

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 23:00
de Bob
Gabinger a écrit:Les raports du bea sont accessibles, via leur site.


Merci, je ne savais pas...

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 23:04
de Bob



Un cas, en 2009. Et c'est un ULM que le pilote, a priori,ne maîtrise pas...
Vitesse trop faible et dérapage, ce n'est pas une situation d'avenir !

Re: Décrochage

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 23:51
de Tontonlyco
Delépine a écrit:Les fentes de bord d'attaque c'est un brevet Handley-Page, et ça coûte d'utiliser un brevet.


Depuis le temps il doit être dans le domaine public

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 00:26
de Delépine
Mieux que cela : Handley-Page en a fait cadeau à tout le monde dans l'intérêt de la sécurité.

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 08:44
de arogues
salut,

Je pense que des cas d'ULM qui partent en vrille (donc en décrochage) bas, ca arrive.
En avion, je suis d'accord avec Bob, c'est très rare. Aucun chiffres à donner, mais je n'en connais pas de marquant (en condition de vol à vue, alors que tout allait bien, ...).

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 10:19
de Manu
Par contre des Rallye qui ont fini au tas parce que le pilote ne s'est jamais aperçu qu'il avait décroché, j'en connais au moins un, dans mon premier club.

Avoir un décrochage " gentil " peut aussi être dangereux.

Manu

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 10:42
de FbS
Manu a écrit:Par contre des Rallye qui ont fini au tas parce que le pilote ne s'est jamais aperçu qu'il avait décroché, j'en connais au moins un, dans mon premier club.

Avoir un décrochage " gentil " peut aussi être dangereux.

Manu


Je présume toutefois qu'il a cassé l'avion mais ne s'est pas tué...Me trompes-je ?

Re: Décrochage

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 10:57
de Manu
Dans ce cas précis non, la pointe arrière du fuselage a amortit le choc.

Mais ça ne change rien à l'inconvénient d'un décrochage aussi doux.

Manu