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Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 18:13
de Marc B
C'est tout le débat du certifié vs déclaratif.
J'ai passé 30 ans à faire du certificatif dans le monde universitaire, j'en connais les limites et les contraintes.
J'ai aspiré à plus d'indépendance (car liberté c'est très relatif en aéronautique).
L'IR si c'est pas complet, ça ne sert à rien (selon moi) et on n'est vraiment pas dans les mêmes budgets côté avion et formation complémentaire.
A part quelques soucis administratifs ridicules pour voler partout en et hors Europe, je vais à peu près où je veux et j'ai 4 à 5 fois plus de possibilités d'atterrissages qu'en avion (utile en VFR)
J'ai un médical à jour (donc même pas la raison de mon choix) car imposé chez moi et utile dans certains pays comme l'Espagne.
Pourquoi changer? Mon statut me convient et j'ai les performances d'un SR20 voire plus sur certains points (l'emport en moins, mais je n'en ai pas besoin) pour un coût horaire incomparable.
Moi, ça me convient parfaitement, mais je n'impose à personne de faire de même.
Marc

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 18:19
de andre44
Bonjour

Cela dépend de l'usage que on fait de l'avion .

Jamais vue de PA sur Piper J3 sur les Air Tractor ou Pawné ou Dromader , pourtant ils se convoie des Pawné de l'Amerique du nord vers l'Afrique et cela serai commode de Terre Neuve aux Acores , pour des avions monoplaces .. (bien que il font ce voyage une fois dans leur vie )

Sur une auto transmission automatique ,cruse contrôle , démarrage a distance ,GPS , crénaux automatique , camera de recule , détecteur d' obstacle freinage automatique et même conduite sans chauffeur experimental

André

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 19:17
de Vrh
Marc B a écrit:C'est tout le débat du certifié vs déclaratif.
J'ai passé 30 ans à faire du certificatif dans le monde universitaire, j'en connais les limites et les contraintes.
J'ai aspiré à plus d'indépendance (car liberté c'est très relatif en aéronautique).
............................................................................................Marc


Non, le débat avion/ulm ne se résume pas à "certifié et déclaratif" !!
En construction "amateur" donc en F-P*** tu n'as pas les contraintes et les coûts du "certifié".
La possibilité de faire son entretien et donc sous sa responsabilité existe depuis bien longtemps, avant l'ULM d'ailleurs !
La modernisation de ses équipements se fait également sans problème.

Il est par contre exact que les bases ULM nous sont inaccessibles. A l'inverse aucune restriction dans certains pays comme l'Italie par exemple.

Patrick

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 19:30
de FbS
Sans compter que l’ulm est limité à un passager seulement et zéro lorsque l’on est bedonnant comme moi...

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 21:09
de Marc B
J'ai beaucoup d'estime pour la construction "amateur", mais elle n'est pas donnée à tout le monde et, en tout cas, pas à moi.
Elle réclame des compétences et des moyens logistiques que je n'ai pas.
Ca limite donc.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 21:29
de gma
Vrh a écrit:
Marc B a écrit:C'est tout le débat du certifié vs déclaratif.
J'ai passé 30 ans à faire du certificatif dans le monde universitaire, j'en connais les limites et les contraintes.
J'ai aspiré à plus d'indépendance (car liberté c'est très relatif en aéronautique).
............................................................................................Marc


Non, le débat avion/ulm ne se résume pas à "certifié et déclaratif" !!
En construction "amateur" donc en F-P*** tu n'as pas les contraintes et les coûts du "certifié".
La possibilité de faire son entretien et donc sous sa responsabilité existe depuis bien longtemps, avant l'ULM d'ailleurs !
La modernisation de ses équipements se fait également sans problème.

Il est par contre exact que les bases ULM nous sont inaccessibles. A l'inverse aucune restriction dans certains pays comme l'Italie par exemple.

Patrick


Heu... Si ! Ça se limite à la discussion certifié vs déclaré.

Un CNRA construit par un amateur est un avion certifié (selon une procédure).
Un avion de collection est un avion certifié.
Un ulm est un appareil déclaré (conforme à).

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2018 11:47
de Jeanj
gma a écrit:Heu... Si ! Ça se limite à la discussion certifié vs déclaré.

Un CNRA construit par un amateur est un avion certifié (selon une procédure).



Les aéronefs CNRA ne sont pas soumis à un processus de certification ; il appartient au constructeur de s’assurer, sous sa responsabilité, que la conception retenue offre un niveau de sécurité acceptable.


Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aeronefs-construction-amateur-cnra