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Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 17:27
de Gilles131
fly33 a écrit:
Vrh a écrit:J'adore les avis péremptoires !!

Puisque le monsieur te le dit ...

Le monsieur te donne son avis, et ne t’interdit aucunement d’avoir le tien.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 18:20
de fly33
Je ne m’en prive pas, même sans l’étaler sur un forum.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 18:28
de Gilles131
N’hésite surtout pas: si un forum sert à quelque chose, c’est bien à ça: échanger des avis Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 18:34
de ambassadeur
La plupart des pilotes qui bossent dans le transport aérien et qui aiment le pilotage, en ont tellement marre de presser des boutons à longueur d'années, qu'ils se délectent en volant le week-end (ou autre...) avec des avions simples, sympas à piloter avec seulement quelques aiguilles accrochées sur la planche.

Par contre, certains pilotes privés rêvent d'avions avec une redondance d'équipements pour faire comme les grands!...
Encore faut il en avoir les moyens!?.... et les compétences!

Dans une vie aéronautique, certains parcours de pilote ressemble à celui-ci:

Aéromodélisme,
Pilote planeur,
Pilote avion léger monomoteur,
Pilote bimoteur,
Pilote de ligne, .... et enfin, quelques années plus tard, le rêve c'est de revoler sur de petits avions et/ou de pratiquer à nouveau le vol à voile!

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 18:48
de Max89000
j'avais un PA sur le TB20. On l'utilisait peu en conditions normales, mais à l'époque il n'y avait pas de GPS sur iTRUC et c'était pratique pour regarder la carte dans les détails tout en gardant un œil sur l'extérieur sans avoir à tenir la machine. Et puis ça sécurisait pas mal quant on traversait une couche pas trop turbulente (IFR de beau temps Image) avec notre petite licence de petit pilote VFR Image

Sûr que sur le 4S on se demande à quoi ça servirait Image Par contre j'ai un trim électrique et ça me parait bien plus utile. D'ailleurs c'est un gros reproche (de ne pas en avoir) que j'adresse au 210 que je pilote de temps en temps Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 10:09
de Tontonlyco
Pour le vol en altitude sur de longues distances le PA est bien pratique et permet de consulter sa doc, mais on peut reprendre la main pour contourner un cunimb ou si l'on s' ennuie

Chacun fait comme il veut, les minimalistes nous gonflent.

Tous les équipements d'un avion concourent au confort du vol et à la sécurité.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 12:07
de Marc B
Bon, sur mon ULM j’ai un PA. Quelle horreur , c’est pas fait pour ça
Oui mais je voyage beaucoup. Quelle horreur, il n’a rien compris, c’est pas fait pour ça un ULM.
Oui mais mon ULM, je m’en sers aussi pour aller au boulot. Quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça et en VFR en plus. Et c’est 500 nautiques à chaque vol.
Oui mais dans mon ULM, j’ai des trucs genre Imachin qui me permettent d’avoir la MTO en temps réel, y compris les images satellite, quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça.
Oui, mais finalement je vole 200 h/an et souvent tout seul. Ah tiens, on peut faire tout ça avec un ULM?
Bon, sérieusement, si c’est pour voler le dimanche et se faire plaisir en s’en promenant, en faisant de la mania, un PA ça ne va pas servir à grand chose. Si c’est pour ma sécurité quand je vole plus long, plus loin, avec une météo changeante, quelques instruments ça peut être utile ... même en ULM qui est finalement bien plus performant que beaucoup d’avions aéroclubs. Quelle horreur !
Eh oui, le monde change Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 13:45
de Luc Lion
Je me souviens d'un retour Portugal - Luxembourg par temps calme, FL090, avec un PA en panne. Avec un P28B Dakota.
Après avoir revérifié que je pouvais tenir l'altitude aussi précisément qu'un pilote automatique, et pour m'occuper, j'ai essayé de trimmer l'avion assez finement pour qu'il tienne l'altitude tout seul.

Impossible.
En une dizaine de minutes, l'avion s'installait sur une lente phugoïde stable, d'amplitude +/- 200 ft, et de période +/- 3 minutes.
J'ai réessayé à différentes vitesses ; pareil.
Le centrage n'était ni particulièrement avant, ni particulièrement arrière.

Pour ne pas fâcher le contrôle, j'ai continué comme celà mais avec une petite pression manuelle en déphasage de 90° (au passage de l'altitude cible).
Comme quoi, en voyage, l'absence du PA peut se remarquer...

Luc

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 13:56
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:J
En une dizaine de minutes, l'avion s'installait sur une lente phugoïde stable, d'amplitude +/- 200 ft, et de période +/- 3 minutes.
J'ai réessayé à différentes vitesses ; pareil.
Le centrage n'était ni particulièrement avant, ni particulièrement arrière.



Je suis un peu étonné, j'ai un PA28 avec PA 2 axes qui tient correctement l'altitude une fois trimé, par contre en secteur montagneux on peut avoir ce genre de phénomène

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 14:20
de Luc Lion
Je n'avais jamais constaté ce phénomène avec un PA28-181 Archer II, ni avec un PA28-161 Warrior.
Le PA28-236 Dakota est plus lourd. (3000 lbs au lieu de 2550 lbs MTOW)

Luc

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 15:04
de dob
Faudrait voir ce qu'en pense Monsieur Nyquist Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 15:10
de FbS
Il faut faire transformer ça par Laplace pour savoir...

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 15:29
de Leon Robin
Luc Lion a écrit:.................. En une dizaine de minutes, l'avion s'installait sur une lente phugoïde stable, d'amplitude +/- 200 ft, et de période +/- 3 minutes.

J'ai réessayé à différentes vitesses ; pareil........

Même observation dans les années 70 avec un Pa32-260 muni d'un simple PA "2 axes" donc sans maintien d'altitude.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 16:03
de Gilles131
Marc B a écrit:Bon, sérieusement, si c’est pour voler le dimanche et se faire plaisir en s’en promenant, en faisant de la mania, un PA ça ne va pas servir à grand chose. Si c’est pour ma sécurité quand je vole plus long, plus loin, avec une météo changeante, quelques instruments ça peut être utile ... ]

Tout est dit! Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Jeudi 8 Novembre 2018 16:59
de chibani
Bien sûr tu peux faire tout ca avec un Ulm.
Mais la question est : pourquoi ne pas le faire avec un avion. Tu y gagnerais au moins le vol de nuit voir  l IR. et la charge utile.
Marc B a écrit:Bon, sur mon ULM j’ai un PA. Quelle horreur , c’est pas fait pour ça
Oui mais je voyage beaucoup. Quelle horreur, il n’a rien compris, c’est pas fait pour ça un ULM.
Oui mais mon ULM, je m’en sers aussi pour aller au boulot. Quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça et en VFR en plus. Et c’est 500 nautiques à chaque vol.
Oui mais dans mon ULM, j’ai des trucs genre Imachin qui me permettent d’avoir la MTO en temps réel, y compris les images satellite, quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça.
Oui, mais finalement je vole 200 h/an et souvent tout seul. Ah tiens, on peut faire tout ça avec un ULM?
Bon, sérieusement, si c’est pour voler le dimanche et se faire plaisir en s’en promenant, en faisant de la mania, un PA ça ne va pas servir à grand chose. Si c’est pour ma sécurité quand je vole plus long, plus loin, avec une météo changeante, quelques instruments ça peut être utile ... même en ULM qui est finalement bien plus performant que beaucoup d’avions aéroclubs. Quelle horreur !
Eh oui, le monde change Image