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Pilote automatique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 18:37
de rallye
J'aimerais moderniser le Rallye.Après l'installation d'un G5,je rêve d'un pilote automatique.Je cherche des renseignements pour connaitre les pilotes automatiques convenant,en sachant que j'ai un trim manuel et des volets manuels ?
Merci

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 18:51
de Matthias
Je peux pas m'empêcher...
Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 18:54
de rallye
Matthias a écrit:Je peux pas m'empêcher...
Image

Il est trois axes ?

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 20:25
de Gabinger
Je viens d'installer un efis MGL sur mon ULM, pour un pilote auto, il ne me manque plus que les servos (qui coutent une blinde). Le Pa MGL (non certifié) n'agit pas sur le trim, et bien entendu absoluement pas sur les volets.
Les servos agissent sur les commandes via une camme, ou une poulie, pour les transmissions par câbles.
Certains Pa agissent sur les trims, c'est une option...

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 22:32
de Menestrel 2
Bonjour,
J'ai connu un Rallye MS893E équipé d'un PA Socata (F-BVNX). Ça ne fonctionnait que sur un axe. Système pneumatique.
On doit faire bien mieux maintenant, mais en certifié, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.

Laurent

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 23:31
de Jacques HM Cohen
gabinger,
Regarde sur le site de D Joly à hesbaye tu vas trouver des PA pour ULM....... du plus simple au truc qui vole à ta place, tout juste s'il ne fait pas l'attero..
J.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 00:20
de rallye
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,
J'ai connu un Rallye MS893E équipé d'un PA Socata (F-BVNX). Ça ne fonctionnait que sur un axe. Système pneumatique.
On doit faire bien mieux maintenant, mais en certifié, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.

Laurent


Oui,ce système,je connais.C'est le président de l'aéroclub d'Andernos qui en était propriétaire de ce système ,mais ce n'est plus d'actualité "doucin bouzet".Je crois que j'ai massacré le nom

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 00:53
de Gabinger
Jacques HM Cohen a écrit:gabinger,
Regarde sur le site de D Joly à hesbaye tu vas trouver des PA pour ULM....... du plus simple au truc qui vole à ta place, tout juste s'il ne fait pas l'attero..
J.


Oui je connais, moi je viens de m'équiper, sauf les servos qui coutent 2000 € et en plus ça fait encore du boulot pour installer tout ça...
Car un Pa c'est d'abord un systeme de situation, chez Mgl j'ai un module situation, avec gyroscope et accéléromètres, puis un module compas, avec un capteur magnetique 3d et encore des accéléromètres, enfin l'efis qui traite les inforamations et qui dispose d'un Gps, pour d'autres infos encore.
Ces dispositifs permettent de gérer les servos... le PA, ici un deux axes, peut maintenir une trajectoire, ou suivre une route programmée sur l'efis...

Après, en certifié, je ne sais pas ce qui est disponible...

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 01:14
de rallye
Jacques HM Cohen a écrit:gabinger,
Regarde sur le site de D Joly à hesbaye tu vas trouver des PA pour ULM....... du plus simple au truc qui vole à ta place, tout juste s'il ne fait pas l'attero..
J.

Oui,j'ai déjà été voir,mais ce n'est pas pour les CDN,hélas

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 02:30
de Tontonlyco
Monter un PA sur un Rallye est théoriquement possible mais va coûter aussi cher que l'avion, mieux voudrait revendre votre Rallye et acheter un avion d' occasion avec PA

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 06:25
de gma
Sur un rallye, le PA c'est pas le passager à qui on demande de tenir le manche un peu ?Image

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 09:29
de PhM
Tontonlyco a écrit:Monter un PA sur un Rallye est théoriquement possible mais va coûter aussi cher que l'avion, mieux voudrait revendre votre Rallye et acheter un avion d' occasion avec PA

Je suis du même avis, et comme dit plus haut, voir les PA certifiés sur l’avion. Ayant volé sur des trapanelles équipées d’un PA d’époque, parfois il valait mieux confier le manche à un passager non pilote. Il faut dire qu’il y a eu de sacrés progrès en la matière ! Là où un PA des années 60 offrait une tenue d’axe aléatoire, un PA moderne (avec un avion moderne) permet d’intercepter des axes à 90° et suivre une approche jusqu’au toucher des roues.

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 10:13
de René-Pierre Teindas
rallye a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Laurent


Oui,ce système,je connais.C'est le président de l'aéroclub d'Andernos qui en était propriétaire de ce système ,mais ce n'est plus d'actualité "doucin bouzet".Je crois que j'ai massacré le nom


Oui !, Badin Crouzet. Enjoué, très plaisant, ce Monsieur habitait à Valence (26).

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 10:41
de FbS
René-Pierre Teindas a écrit:
rallye a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Laurent


Oui,ce système,je connais.C'est le président de l'aéroclub d'Andernos qui en était propriétaire de ce système ,mais ce n'est plus d'actualité "doucin bouzet".Je crois que j'ai massacré le nom


Oui !, Badin Crouzet. Enjoué, très plaisant, ce Monsieur habitait à Valence (26).


Il occupait aussi un hangar à Toussus dans le temps....Les lettres sur la facade ont laissé leur marque sur la tole ondulée du hangar....

Re: Pilote automatique

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 10:48
de ambassadeur
Le Rallye était vendu avec le PA d'origine Image