Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilote automatique

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Re: Pilote automatique

Messagede Marc B le Jeudi 8 Novembre 2018 18:13

C'est tout le débat du certifié vs déclaratif.
J'ai passé 30 ans à faire du certificatif dans le monde universitaire, j'en connais les limites et les contraintes.
J'ai aspiré à plus d'indépendance (car liberté c'est très relatif en aéronautique).
L'IR si c'est pas complet, ça ne sert à rien (selon moi) et on n'est vraiment pas dans les mêmes budgets côté avion et formation complémentaire.
A part quelques soucis administratifs ridicules pour voler partout en et hors Europe, je vais à peu près où je veux et j'ai 4 à 5 fois plus de possibilités d'atterrissages qu'en avion (utile en VFR)
J'ai un médical à jour (donc même pas la raison de mon choix) car imposé chez moi et utile dans certains pays comme l'Espagne.
Pourquoi changer? Mon statut me convient et j'ai les performances d'un SR20 voire plus sur certains points (l'emport en moins, mais je n'en ai pas besoin) pour un coût horaire incomparable.
Moi, ça me convient parfaitement, mais je n'impose à personne de faire de même.
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Pilote automatique

Messagede andre44 le Jeudi 8 Novembre 2018 18:19

Bonjour

Cela dépend de l'usage que on fait de l'avion .

Jamais vue de PA sur Piper J3 sur les Air Tractor ou Pawné ou Dromader , pourtant ils se convoie des Pawné de l'Amerique du nord vers l'Afrique et cela serai commode de Terre Neuve aux Acores , pour des avions monoplaces .. (bien que il font ce voyage une fois dans leur vie )

Sur une auto transmission automatique ,cruse contrôle , démarrage a distance ,GPS , crénaux automatique , camera de recule , détecteur d' obstacle freinage automatique et même conduite sans chauffeur experimental

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pilote automatique

Messagede Vrh le Jeudi 8 Novembre 2018 19:17

Marc B a écrit:C'est tout le débat du certifié vs déclaratif.
J'ai passé 30 ans à faire du certificatif dans le monde universitaire, j'en connais les limites et les contraintes.
J'ai aspiré à plus d'indépendance (car liberté c'est très relatif en aéronautique).
............................................................................................Marc


Non, le débat avion/ulm ne se résume pas à "certifié et déclaratif" !!
En construction "amateur" donc en F-P*** tu n'as pas les contraintes et les coûts du "certifié".
La possibilité de faire son entretien et donc sous sa responsabilité existe depuis bien longtemps, avant l'ULM d'ailleurs !
La modernisation de ses équipements se fait également sans problème.

Il est par contre exact que les bases ULM nous sont inaccessibles. A l'inverse aucune restriction dans certains pays comme l'Italie par exemple.

Patrick
Dernière édition par Vrh le Jeudi 8 Novembre 2018 20:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Pilote automatique

Messagede FbS le Jeudi 8 Novembre 2018 19:30

Sans compter que l’ulm est limité à un passager seulement et zéro lorsque l’on est bedonnant comme moi...
FbS
 
Messages: 4827
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pilote automatique

Messagede Marc B le Jeudi 8 Novembre 2018 21:09

J'ai beaucoup d'estime pour la construction "amateur", mais elle n'est pas donnée à tout le monde et, en tout cas, pas à moi.
Elle réclame des compétences et des moyens logistiques que je n'ai pas.
Ca limite donc.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Pilote automatique

Messagede gma le Jeudi 8 Novembre 2018 21:29

Vrh a écrit:
Marc B a écrit:C'est tout le débat du certifié vs déclaratif.
J'ai passé 30 ans à faire du certificatif dans le monde universitaire, j'en connais les limites et les contraintes.
J'ai aspiré à plus d'indépendance (car liberté c'est très relatif en aéronautique).
............................................................................................Marc


Non, le débat avion/ulm ne se résume pas à "certifié et déclaratif" !!
En construction "amateur" donc en F-P*** tu n'as pas les contraintes et les coûts du "certifié".
La possibilité de faire son entretien et donc sous sa responsabilité existe depuis bien longtemps, avant l'ULM d'ailleurs !
La modernisation de ses équipements se fait également sans problème.

Il est par contre exact que les bases ULM nous sont inaccessibles. A l'inverse aucune restriction dans certains pays comme l'Italie par exemple.

Patrick


Heu... Si ! Ça se limite à la discussion certifié vs déclaré.

Un CNRA construit par un amateur est un avion certifié (selon une procédure).
Un avion de collection est un avion certifié.
Un ulm est un appareil déclaré (conforme à).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pilote automatique

Messagede Jeanj le Vendredi 9 Novembre 2018 11:47

gma a écrit:Heu... Si ! Ça se limite à la discussion certifié vs déclaré.

Un CNRA construit par un amateur est un avion certifié (selon une procédure).



Les aéronefs CNRA ne sont pas soumis à un processus de certification ; il appartient au constructeur de s’assurer, sous sa responsabilité, que la conception retenue offre un niveau de sécurité acceptable.


Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aeronefs-construction-amateur-cnra
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Précédente

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités