Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilote automatique

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Re: Pilote automatique

Messagede Gilles131 le Mercredi 31 Octobre 2018 17:27

fly33 a écrit:
Vrh a écrit:J'adore les avis péremptoires !!

Puisque le monsieur te le dit ...

Le monsieur te donne son avis, et ne t’interdit aucunement d’avoir le tien.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pilote automatique

Messagede fly33 le Mercredi 31 Octobre 2018 18:20

Je ne m’en prive pas, même sans l’étaler sur un forum.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2840
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Pilote automatique

Messagede Gilles131 le Mercredi 31 Octobre 2018 18:28

N’hésite surtout pas: si un forum sert à quelque chose, c’est bien à ça: échanger des avis Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pilote automatique

Messagede ambassadeur le Mercredi 31 Octobre 2018 18:34

La plupart des pilotes qui bossent dans le transport aérien et qui aiment le pilotage, en ont tellement marre de presser des boutons à longueur d'années, qu'ils se délectent en volant le week-end (ou autre...) avec des avions simples, sympas à piloter avec seulement quelques aiguilles accrochées sur la planche.

Par contre, certains pilotes privés rêvent d'avions avec une redondance d'équipements pour faire comme les grands!...
Encore faut il en avoir les moyens!?.... et les compétences!

Dans une vie aéronautique, certains parcours de pilote ressemble à celui-ci:

Aéromodélisme,
Pilote planeur,
Pilote avion léger monomoteur,
Pilote bimoteur,
Pilote de ligne, .... et enfin, quelques années plus tard, le rêve c'est de revoler sur de petits avions et/ou de pratiquer à nouveau le vol à voile!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Pilote automatique

Messagede Max89000 le Mercredi 31 Octobre 2018 18:48

j'avais un PA sur le TB20. On l'utilisait peu en conditions normales, mais à l'époque il n'y avait pas de GPS sur iTRUC et c'était pratique pour regarder la carte dans les détails tout en gardant un œil sur l'extérieur sans avoir à tenir la machine. Et puis ça sécurisait pas mal quant on traversait une couche pas trop turbulente (IFR de beau temps Image) avec notre petite licence de petit pilote VFR Image

Sûr que sur le 4S on se demande à quoi ça servirait Image Par contre j'ai un trim électrique et ça me parait bien plus utile. D'ailleurs c'est un gros reproche (de ne pas en avoir) que j'adresse au 210 que je pilote de temps en temps Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Pilote automatique

Messagede Tontonlyco le Jeudi 8 Novembre 2018 10:09

Pour le vol en altitude sur de longues distances le PA est bien pratique et permet de consulter sa doc, mais on peut reprendre la main pour contourner un cunimb ou si l'on s' ennuie

Chacun fait comme il veut, les minimalistes nous gonflent.

Tous les équipements d'un avion concourent au confort du vol et à la sécurité.
Tontonlyco
 

Re: Pilote automatique

Messagede Marc B le Jeudi 8 Novembre 2018 12:07

Bon, sur mon ULM j’ai un PA. Quelle horreur , c’est pas fait pour ça
Oui mais je voyage beaucoup. Quelle horreur, il n’a rien compris, c’est pas fait pour ça un ULM.
Oui mais mon ULM, je m’en sers aussi pour aller au boulot. Quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça et en VFR en plus. Et c’est 500 nautiques à chaque vol.
Oui mais dans mon ULM, j’ai des trucs genre Imachin qui me permettent d’avoir la MTO en temps réel, y compris les images satellite, quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça.
Oui, mais finalement je vole 200 h/an et souvent tout seul. Ah tiens, on peut faire tout ça avec un ULM?
Bon, sérieusement, si c’est pour voler le dimanche et se faire plaisir en s’en promenant, en faisant de la mania, un PA ça ne va pas servir à grand chose. Si c’est pour ma sécurité quand je vole plus long, plus loin, avec une météo changeante, quelques instruments ça peut être utile ... même en ULM qui est finalement bien plus performant que beaucoup d’avions aéroclubs. Quelle horreur !
Eh oui, le monde change Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Pilote automatique

Messagede Luc Lion le Jeudi 8 Novembre 2018 13:45

Je me souviens d'un retour Portugal - Luxembourg par temps calme, FL090, avec un PA en panne. Avec un P28B Dakota.
Après avoir revérifié que je pouvais tenir l'altitude aussi précisément qu'un pilote automatique, et pour m'occuper, j'ai essayé de trimmer l'avion assez finement pour qu'il tienne l'altitude tout seul.

Impossible.
En une dizaine de minutes, l'avion s'installait sur une lente phugoïde stable, d'amplitude +/- 200 ft, et de période +/- 3 minutes.
J'ai réessayé à différentes vitesses ; pareil.
Le centrage n'était ni particulièrement avant, ni particulièrement arrière.

Pour ne pas fâcher le contrôle, j'ai continué comme celà mais avec une petite pression manuelle en déphasage de 90° (au passage de l'altitude cible).
Comme quoi, en voyage, l'absence du PA peut se remarquer...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Pilote automatique

Messagede Tontonlyco le Jeudi 8 Novembre 2018 13:56

Luc Lion a écrit:J
En une dizaine de minutes, l'avion s'installait sur une lente phugoïde stable, d'amplitude +/- 200 ft, et de période +/- 3 minutes.
J'ai réessayé à différentes vitesses ; pareil.
Le centrage n'était ni particulièrement avant, ni particulièrement arrière.



Je suis un peu étonné, j'ai un PA28 avec PA 2 axes qui tient correctement l'altitude une fois trimé, par contre en secteur montagneux on peut avoir ce genre de phénomène
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 8 Novembre 2018 14:33, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Pilote automatique

Messagede Luc Lion le Jeudi 8 Novembre 2018 14:20

Je n'avais jamais constaté ce phénomène avec un PA28-181 Archer II, ni avec un PA28-161 Warrior.
Le PA28-236 Dakota est plus lourd. (3000 lbs au lieu de 2550 lbs MTOW)

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4402
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Pilote automatique

Messagede dob le Jeudi 8 Novembre 2018 15:04

Faudrait voir ce qu'en pense Monsieur Nyquist Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Pilote automatique

Messagede FbS le Jeudi 8 Novembre 2018 15:10

Il faut faire transformer ça par Laplace pour savoir...
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pilote automatique

Messagede Leon Robin le Jeudi 8 Novembre 2018 15:29

Luc Lion a écrit:.................. En une dizaine de minutes, l'avion s'installait sur une lente phugoïde stable, d'amplitude +/- 200 ft, et de période +/- 3 minutes.

J'ai réessayé à différentes vitesses ; pareil........

Même observation dans les années 70 avec un Pa32-260 muni d'un simple PA "2 axes" donc sans maintien d'altitude.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pilote automatique

Messagede Gilles131 le Jeudi 8 Novembre 2018 16:03

Marc B a écrit:Bon, sérieusement, si c’est pour voler le dimanche et se faire plaisir en s’en promenant, en faisant de la mania, un PA ça ne va pas servir à grand chose. Si c’est pour ma sécurité quand je vole plus long, plus loin, avec une météo changeante, quelques instruments ça peut être utile ... ]

Tout est dit! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pilote automatique

Messagede chibani le Jeudi 8 Novembre 2018 16:59

Bien sûr tu peux faire tout ca avec un Ulm.
Mais la question est : pourquoi ne pas le faire avec un avion. Tu y gagnerais au moins le vol de nuit voir  l IR. et la charge utile.
Marc B a écrit:Bon, sur mon ULM j’ai un PA. Quelle horreur , c’est pas fait pour ça
Oui mais je voyage beaucoup. Quelle horreur, il n’a rien compris, c’est pas fait pour ça un ULM.
Oui mais mon ULM, je m’en sers aussi pour aller au boulot. Quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça et en VFR en plus. Et c’est 500 nautiques à chaque vol.
Oui mais dans mon ULM, j’ai des trucs genre Imachin qui me permettent d’avoir la MTO en temps réel, y compris les images satellite, quelle horreur un ULM c’est pas fait pour ça.
Oui, mais finalement je vole 200 h/an et souvent tout seul. Ah tiens, on peut faire tout ça avec un ULM?
Bon, sérieusement, si c’est pour voler le dimanche et se faire plaisir en s’en promenant, en faisant de la mania, un PA ça ne va pas servir à grand chose. Si c’est pour ma sécurité quand je vole plus long, plus loin, avec une météo changeante, quelques instruments ça peut être utile ... même en ULM qui est finalement bien plus performant que beaucoup d’avions aéroclubs. Quelle horreur !
Eh oui, le monde change Image
Dernière édition par chibani le Jeudi 8 Novembre 2018 21:01, édité 2 fois.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités