Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilote automatique

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Re: Pilote automatique

Messagede rallye le Mardi 30 Octobre 2018 10:56

Tontonlyco a écrit:Monter un PA sur un Rallye est théoriquement possible mais va coûter aussi cher que l'avion, mieux voudrait revendre votre Rallye et acheter un avion d' occasion avec PA

C'est mon premier et ce sera mon dernier.Je ne me sépare pas du meilleur avion jamais construit.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pilote automatique

Messagede Gilles131 le Mardi 30 Octobre 2018 19:43

Quelle idée incongrue pour un pilote privé de mettre un PA sur son avion! Mais pour quoi faire??

Ça me rappelle un voyage récent sur le Dynamic d’un copain. Au retour il branche la PA puis se ravise et me propose de piloter, ce que je m’empresse d’accepter, bien évidemment. La première chose que je fais est de débrancher cette saloperie de PA, tout aussi évidemment, et de prendre le manche entre le pouce et l’index. Au bout d’un quart d’heure sans la moindre action je lui fais remarquer que son PA est d’une totale inutilité, lâche le manche et croise les bras: l’avion continue, bien évidemment, imperturbable, et mon copain ne peut qu’esquisser un sourire gêné...

Pilotez à la main, c’est pas plus dur (bien au contraire) et avec les fortunes économisées payez-vous des heures de vol!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pilote automatique

Messagede gma le Mardi 30 Octobre 2018 20:03

Gilles131 a écrit:Quelle idée incongrue pour un pilote privé de mettre un PA sur son avion! Mais pour quoi faire??

Ça me rappelle un voyage récent sur le Dynamic d’un copain. Au retour il branche la PA puis se ravise et me propose de piloter, ce que je m’empresse d’accepter, bien évidemment. La première chose que je fais est de débrancher cette saloperie de PA, tout aussi évidemment, et de prendre le manche entre le pouce et l’index. Au bout d’un quart d’heure sans la moindre action je lui fais remarquer que son PA est d’une totale inutilité, lâche le manche et croise les bras: l’avion continue, bien évidemment, imperturbable, et mon copain ne peut qu’esquisser un sourire gêné...

Pilotez à la main, c’est pas plus dur (bien au contraire) et avec  les fortunes économisées payez-vous des heures de vol!


Alors là... Je n'ai qu'une remarque :

Clap, clap,clap, clap, clap... C'est l'évangile  Image, BRAVO !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pilote automatique

Messagede Matthias le Mardi 30 Octobre 2018 20:20

Gilles131 a écrit:Quelle idée incongrue pour un pilote privé de mettre un PA sur son avion! Mais pour quoi faire??

Ça me rappelle un voyage récent sur le Dynamic d’un copain. Au retour il branche la PA puis se ravise et me propose de piloter, ce que je m’empresse d’accepter, bien évidemment. La première chose que je fais est de débrancher cette saloperie de PA, tout aussi évidemment, et de prendre le manche entre le pouce et l’index. Au bout d’un quart d’heure sans la moindre action je lui fais remarquer que son PA est d’une totale inutilité, lâche le manche et croise les bras: l’avion continue, bien évidemment, imperturbable, et mon copain ne peut qu’esquisser un sourire gêné...

Pilotez à la main, c’est pas plus dur (bien au contraire) et avec  les fortunes économisées payez-vous des heures de vol!


Et mieux, voyagez à 2000ft ou 1500ft/sol ... le voyage n'est jamais ennuyeux !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pilote automatique

Messagede Gabinger le Mercredi 31 Octobre 2018 09:44

Où a 150 ft sol, en pilotant avec les dents, après vous pourez postuler chez Bouglione...
Sur un autre forum, je lisait le recit de ce pilote Ulm qui fait une etape de 1000 km pour ne pas poser en Espagne. Je ne pense pas qu'il aurrait fait ça sans PA.
Par ailleurs, l'avion qui vole tout seul, et maintient son niveau de vol, dans les turbulences... même avec juste une convection modérée...

Je n'ai pas de PA, mais je comprend ceux qui en installent.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Pilote automatique

Messagede Leon Robin le Mercredi 31 Octobre 2018 10:01

Il n'empêche que, PA ou pas, un "bon" pilote est un pilote qui a compris que, moins on touche à l'avion, mieux il vole. Ce que ne comprendront jamais ceux qui empoignent les commandes comme ils manieraient une cognée de bûcheron. Ce qui est important dans l'explication de Gilles, c'est : " .... prendre le manche entre le pouce et l'index ....".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pilote automatique

Messagede ambassadeur le Mercredi 31 Octobre 2018 10:49

Bientôt "l'homme" ne servira plus a rien... et n'aura plus de plaisir à conduire sa voiture... son avion...

Il habitera, tel un sac de patates, son drone programmé pour aller d'un point A au point B

Pour moi, seul intérêt du PA, c'est en IFR.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Pilote automatique

Messagede FbS le Mercredi 31 Octobre 2018 10:51

le PA n'est vraiment utile que pour tenir l'avion quand il faut aller ramasser le stylo tombé par terre....

Ou parce qu'on a des enfants derriere qui n’arrêtent pas de bouger (en avant, en arrière), et qu'il n'y a pas moyen que l'avion vole correctement en palier du coup...

Sérieusement, en VFR, on s'en passe parfaitement. Par contre, en IFR, c'est une aide appréciable, c'est clair. (et je partirai pas seul a bord sans PA dans la vraie crasse...)
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pilote automatique

Messagede Gabinger le Mercredi 31 Octobre 2018 11:53

He oui, on peut voler sans PA, sans moteur, sans avion... avec un parapente par exemple...(le parapente n'est pas un aéronef, c'est un jouet de plage).
De là à dénigrer ceux qui utilisent des PA... je ne vois pas bien le rapport. Je n'ai jamais eu de PA sur mes machines, mais j'avoue que ça dois être bien agréable en voyage, sur de longues étapes, où en survol maritime, ou parfois l’horizon nous fait des blagues.
Mais je ne dois pas être un pilote assez divin pour comprendre l'inutilité de la chose.

"Hey Tchicot, tu ressemble à un yankee avec tout tes appareils, tu utilise beaucoup trop de pellicule!"

Che Guevara
Dernière édition par Gabinger le Mercredi 31 Octobre 2018 17:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Pilote automatique

Messagede Vrh le Mercredi 31 Octobre 2018 13:30

Gilles131 a écrit:Quelle idée incongrue pour un pilote privé de mettre un PA sur son avion! Mais pour quoi faire??

Ça me rappelle un voyage récent sur le Dynamic d’un copain. Au retour il branche la PA puis se ravise et me propose de piloter, ce que je m’empresse d’accepter, bien évidemment. La première chose que je fais est de débrancher cette saloperie de PA, tout aussi évidemment, et de prendre le manche entre le pouce et l’index. Au bout d’un quart d’heure sans la moindre action je lui fais remarquer que son PA est d’une totale inutilité, lâche le manche et croise les bras: l’avion continue, bien évidemment, imperturbable, et mon copain ne peut qu’esquisser un sourire gêné...

Pilotez à la main, c’est pas plus dur (bien au contraire) et avec  les fortunes économisées payez-vous des heures de vol!


J'adore les avis péremptoires !!  

Je voyage un peu et je me félicite d'avoir installé un PA !!  En basse altitude, voire tba, je pilote effectivement à la main et avec le pouce et l'index.
Avion un peu sensible, je suis bien content quand j'ai 4h à faire vers les 10.000' (pour chercher les vents favorables par ex) d'avoir le PA qui tient bien mieux le cap et l'altitude que moi. Si j'ai besoin d'une carte ou autre..... c'est paisible.
Par contre, en atmosphère turbulente je fais mieux que lui ;)

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Pilote automatique

Messagede Marc B le Mercredi 31 Octobre 2018 15:49

Je m'apprêtais à écrire la même chose Image
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Pilote automatique

Messagede Gilles131 le Mercredi 31 Octobre 2018 17:06

Pour une exploitation du type “utilitaire” cela peut en effet apporter un certain confort.
Je parlais de l’aviation privée, sous-entendu “plaisir”, où communier avec son avion du cerveau et du bout des doigts n’est pas une corvée Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Pilote automatique

Messagede fly33 le Mercredi 31 Octobre 2018 17:08

Vrh a écrit:J'adore les avis péremptoires !!

Puisque le monsieur te le dit ...
Et puis tant qu’à faire, la prochaine fois que tu vas jusqu’à Abidjan, tu le fais au cap et à la montre ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2840
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Pilote automatique

Messagede Vrh le Mercredi 31 Octobre 2018 17:17

Gilles131 a écrit:Pour une exploitation du type “utilitaire” cela peut en effet apporter un certain confort.
Je parlais de l’aviation privée, sous-entendu “plaisir”, où communier avec son avion du cerveau et du bout des doigts n’est pas une corvée Image


Il se trouve , en effet, que je ne pratique maintenant que de l'aviation plaisir et avec un avion privé donc je ne me suis pas du tout trompé de sujet ni d'usage !
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Pilote automatique

Messagede Vrh le Mercredi 31 Octobre 2018 17:20

fly33 a écrit:.................
Puisque le monsieur te le dit ...
Et puis tant qu’à faire, la prochaine fois que tu vas jusqu’à Abidjan, tu le fais au cap et à la montre ...


et au dérivomètre ! Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron