Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pilote automatique

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Pilote automatique

Messagede rallye le Lundi 29 Octobre 2018 18:37

J'aimerais moderniser le Rallye.Après l'installation d'un G5,je rêve d'un pilote automatique.Je cherche des renseignements pour connaitre les pilotes automatiques convenant,en sachant que j'ai un trim manuel et des volets manuels ?
Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pilote automatique

Messagede Matthias le Lundi 29 Octobre 2018 18:51

Je peux pas m'empêcher...
Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pilote automatique

Messagede rallye le Lundi 29 Octobre 2018 18:54

Matthias a écrit:Je peux pas m'empêcher...
Image

Il est trois axes ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pilote automatique

Messagede Gabinger le Lundi 29 Octobre 2018 20:25

Je viens d'installer un efis MGL sur mon ULM, pour un pilote auto, il ne me manque plus que les servos (qui coutent une blinde). Le Pa MGL (non certifié) n'agit pas sur le trim, et bien entendu absoluement pas sur les volets.
Les servos agissent sur les commandes via une camme, ou une poulie, pour les transmissions par câbles.
Certains Pa agissent sur les trims, c'est une option...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Pilote automatique

Messagede Menestrel 2 le Lundi 29 Octobre 2018 22:32

Bonjour,
J'ai connu un Rallye MS893E équipé d'un PA Socata (F-BVNX). Ça ne fonctionnait que sur un axe. Système pneumatique.
On doit faire bien mieux maintenant, mais en certifié, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Pilote automatique

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 29 Octobre 2018 23:31

gabinger,
Regarde sur le site de D Joly à hesbaye tu vas trouver des PA pour ULM....... du plus simple au truc qui vole à ta place, tout juste s'il ne fait pas l'attero..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Pilote automatique

Messagede rallye le Mardi 30 Octobre 2018 00:20

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,
J'ai connu un Rallye MS893E équipé d'un PA Socata (F-BVNX). Ça ne fonctionnait que sur un axe. Système pneumatique.
On doit faire bien mieux maintenant, mais en certifié, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire.

Laurent


Oui,ce système,je connais.C'est le président de l'aéroclub d'Andernos qui en était propriétaire de ce système ,mais ce n'est plus d'actualité "doucin bouzet".Je crois que j'ai massacré le nom
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pilote automatique

Messagede Gabinger le Mardi 30 Octobre 2018 00:53

Jacques HM Cohen a écrit:gabinger,
Regarde sur le site de D Joly à hesbaye tu vas trouver des PA pour ULM....... du plus simple au truc qui vole à ta place, tout juste s'il ne fait pas l'attero..
J.


Oui je connais, moi je viens de m'équiper, sauf les servos qui coutent 2000 € et en plus ça fait encore du boulot pour installer tout ça...
Car un Pa c'est d'abord un systeme de situation, chez Mgl j'ai un module situation, avec gyroscope et accéléromètres, puis un module compas, avec un capteur magnetique 3d et encore des accéléromètres, enfin l'efis qui traite les inforamations et qui dispose d'un Gps, pour d'autres infos encore.
Ces dispositifs permettent de gérer les servos... le PA, ici un deux axes, peut maintenir une trajectoire, ou suivre une route programmée sur l'efis...

Après, en certifié, je ne sais pas ce qui est disponible...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Pilote automatique

Messagede rallye le Mardi 30 Octobre 2018 01:14

Jacques HM Cohen a écrit:gabinger,
Regarde sur le site de D Joly à hesbaye tu vas trouver des PA pour ULM....... du plus simple au truc qui vole à ta place, tout juste s'il ne fait pas l'attero..
J.

Oui,j'ai déjà été voir,mais ce n'est pas pour les CDN,hélas
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Pilote automatique

Messagede Tontonlyco le Mardi 30 Octobre 2018 02:30

Monter un PA sur un Rallye est théoriquement possible mais va coûter aussi cher que l'avion, mieux voudrait revendre votre Rallye et acheter un avion d' occasion avec PA
Tontonlyco
 

Re: Pilote automatique

Messagede gma le Mardi 30 Octobre 2018 06:25

Sur un rallye, le PA c'est pas le passager à qui on demande de tenir le manche un peu ?Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pilote automatique

Messagede PhM le Mardi 30 Octobre 2018 09:29

Tontonlyco a écrit:Monter un PA sur un Rallye est théoriquement possible mais va coûter aussi cher que l'avion, mieux voudrait revendre votre Rallye et acheter un avion d' occasion avec PA

Je suis du même avis, et comme dit plus haut, voir les PA certifiés sur l’avion. Ayant volé sur des trapanelles équipées d’un PA d’époque, parfois il valait mieux confier le manche à un passager non pilote. Il faut dire qu’il y a eu de sacrés progrès en la matière ! Là où un PA des années 60 offrait une tenue d’axe aléatoire, un PA moderne (avec un avion moderne) permet d’intercepter des axes à 90° et suivre une approche jusqu’au toucher des roues.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Pilote automatique

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 30 Octobre 2018 10:13

rallye a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Laurent


Oui,ce système,je connais.C'est le président de l'aéroclub d'Andernos qui en était propriétaire de ce système ,mais ce n'est plus d'actualité "doucin bouzet".Je crois que j'ai massacré le nom


Oui !, Badin Crouzet. Enjoué, très plaisant, ce Monsieur habitait à Valence (26).
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1484
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Pilote automatique

Messagede FbS le Mardi 30 Octobre 2018 10:41

René-Pierre Teindas a écrit:
rallye a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Laurent


Oui,ce système,je connais.C'est le président de l'aéroclub d'Andernos qui en était propriétaire de ce système ,mais ce n'est plus d'actualité "doucin bouzet".Je crois que j'ai massacré le nom


Oui !, Badin Crouzet. Enjoué, très plaisant, ce Monsieur habitait à Valence (26).


Il occupait aussi un hangar à Toussus dans le temps....Les lettres sur la facade ont laissé leur marque sur la tole ondulée du hangar....
FbS
 
Messages: 4826
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pilote automatique

Messagede ambassadeur le Mardi 30 Octobre 2018 10:48

Le Rallye était vendu avec le PA d'origine Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités