Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rallye et Radio 8.33

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Rallye et Radio 8.33

Messagede Menestrel 2 le Samedi 6 Janvier 2018 23:07

Bonjour,

Je repousse autant que possible l'installation d'une radio 8.33 dans mon MS880B mais cette année, il va falloir y passer...
Avez-vous franchi le cap sur vos Rallye et si oui, quelle solution avec-vous adoptée (matériel)? Radio vendue avec un STC applicable aux Rallye ou rédaction d'un dossier CS-STAN?

Salutations,
Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede gma le Samedi 6 Janvier 2018 23:15

Menestrel 2 a écrit:Bonjour,

Je repousse autant que possible l'installation d'une radio 8.33 dans mon MS880B mais cette année, il va falloir y passer...
Avez-vous franchi le cap sur vos Rallye et si oui, quelle solution avec-vous adoptée (matériel)? Radio vendue avec un STC applicable aux Rallye ou rédaction d'un dossier CS-STAN?

Salutations,
Laurent


Tu n'as pas besoin d'un STC ou d'un dossier CS-Stan.

Tu choisis une radio compatible et homologuée (voir liste sur site OSAC), fais l'installation, fais contrôler ton installation par un labo, puis modifies ta LSA.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede FbS le Dimanche 7 Janvier 2018 10:24

Si, tu dois quand même remplir la paperasse c-stan...
FbS
 
Messages: 4825
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede gma le Dimanche 7 Janvier 2018 13:28

FbS a écrit:Si, tu dois quand même remplir la paperasse c-stan...


Non !...

Voir ici :

http://www.osac.aero/doctech

Procédures et guides, partie 2, document RP 22-90

En supposant que "Menestrel 2" est le propriétaire de son Rallye (responsable du suivi de navigabilité).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede rallye le Dimanche 7 Janvier 2018 18:53

J'y passe également avec mon MS892.Je crois que je vais prendre le trig comme radio (STC pour les Rallyes) et je garde le Nav de mon KX.C'est ce qui me semble le moins cher tout en gardant le nav et je joins un horizon G35 pour effectuer des vols de nuit (pour le plaisir)
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 7 Janvier 2018 21:23

Bonjour,

Je suis effectivement propriétaire de mon Rallye, responsable du suivi de nav et mécanicien part 66, ex LNMA.
La radio Trig me plait pas mal aussi.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede gma le Dimanche 7 Janvier 2018 23:10

Peut-être devriez vous considérer la Becker 6203, que vous pourrez bientôt coupler dans le rack avec le transpondeur mode S de la même marque (il faudra y passer). Avec l'intercom, cela donne le montage suivant :

Image

Très compact.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4259
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede arogues le Lundi 8 Janvier 2018 09:05

gma a écrit:Peut-être devriez vous considérer la Becker 6203, que vous pourrez bientôt coupler dans le rack avec le transpondeur mode S de la même marque (il faudra y passer). Avec l'intercom, cela donne le montage suivant :

Pour le moment, aucune date ni prévision d'obligation de Mode S (ou ADS-B Out) pour les VFR... (et si je me trompe, je suis preneur de l'info !).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede Matthias le Lundi 8 Janvier 2018 09:44

En Allemagne voisine il y a obligation dans certaines zones : Classes C et D, TMZ, de nuit en espace controlé, au dessus de 5000ft MSL ou 3500ft AGL...
https://aopa.de/ueber-uns/for-foreign-p ... space.html

J'ai cru comprendre dans un autre post que le transit côtier des pays-bas l'exigeait également...

Pour la France, j'avais trouvé une note qui parlait également de 2021 je crois... mais je ne retrouve plus.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3660
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede arogues le Lundi 8 Janvier 2018 14:20

Matthias a écrit:En Allemagne voisine il y a obligation dans certaines zones : Classes C et D, TMZ, de nuit en espace controlé, au dessus de 5000ft MSL ou 3500ft AGL...
https://aopa.de/ueber-uns/for-foreign-p ... space.html

J'ai cru comprendre dans un autre post que le transit côtier des pays-bas l'exigeait également...

Pour la France, j'avais trouvé une note qui parlait également de 2021 je crois... mais je ne retrouve plus.

Oui, Allemagne et Pays Bas j'avais vu pour aller en Norvège. Dans les fait cela ne nous a vraiment pas gêné (passé par l'Allemagne). Après quand on y vole tous les jours, peut-être que c'est plus gênant...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Rallye et Radio 8.33

Messagede Bob le Lundi 8 Janvier 2018 19:08

Je viens de voir par hasard que Dittel a déjà prévu les documents pour l'installation sur différents avions, dont le Rallye !

https://www.tq-avionics.com/support/downloads/
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités