Page 2 sur 3

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 14:24
de FbS
Le rallye est aussi la brave bête qui m'a appris à piloter (l'instructeur à coté de moi aussi quand même...)

Ce qui me fait rêver, c'est le slogan "l'avion au même cout qu'une voiture"....Je ne sais pas si c’était vrai à l'époque, mais les contraintes qui se sont empilées depuis sur l'aviation légère fait que l'on en est bien loin maintenant....Sachant que les voitures sont nettement plus perfectionnées et équipées qu'alors, alors qu'on vole toujours dans les mêmes boites de conserve basique aujourd'hui...

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 15:00
de Leon Robin
FbS a écrit:...Sachant que les voitures sont nettement plus perfectionnées et équipées qu'alors, alors qu'on vole toujours dans les mêmes boites de conserve basique aujourd'hui...

C'est vrai lorsque l'on considère les coûts directs associés à l'utilisation, et aussi à la possession si on vole peu tout en voulant maintenir la navigabilité.

A notre époque où on ne cesse de parler de coût écologique ou énergétique global et de " .... xxx durable" on ferait bien de considérer nos avions sous cet autre angle. Je parle de nos "antiquités" telles que Rallye, DR400, Piper et autres Cessna motorisés par l'"antique" moteur Lycoming.

En dehors de son coût énergétique à l'usage, nos avions ne consomment presque rien de plus du fait de leur vie utile très longue, alors que la plupart de nos équipements actuels ont une vie utile de plus en plus brève. Certes, on "recycle" de plus en plus, mais ce recyclage est lui-même consommateur d'énergie et de ressources pas toujours renouvelables. Ne parlons pas des batteries avec les avancées miraculeuses (et hypothétiques ??) des motorisations hybrides à la mode en ce moment.

Plutôt que de nous fustiger spontanément (variante du "syndrome de Stockholm" ?? ), pourquoi ne pas se dire que nous sommes peut-être précurseurs en matière de durabilité des biens que nous utilisons. On peut souvent constater que la mode revient souvent aux vieilles choses oubliées. Parfois, les "démodés" d'hier deviennent les précurseurs d'une nouvelle mode.

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 15:14
de FbS
Écologiquement, il y a pas photo sur la durée de vie des avions. Côté coûts par contre...

Allez un exemple : le connecteur qui se branche sur le régulateur de nos cessnouilles est vendu sans la moindre honte 600$. Le régulateur lui même « seulement » 250$ parce qu’on le trouve en faa pma ce qui fait qu’il y a une relative modération.

Mais tout le système (alternateur inclus) vient des Ford américaines des années 70. Donc on trouve très exactement les mêmes pièces aux prix respectifs de 5$ pour le connecteur et 10$ le régulateur - mais bien sûr dans la fameuse form-ouane

Il faudrait peut-être arrêter de prendre les aviateurs pour des canards sauvages....

Hint : pour réparer légalement le connecteur en question, on peut aussi juste changer les broches fatiguées et ressouder un câble neuf dessus. La référence c’est fastin-faston .250, et on en trouve même chez norauto...

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 15:32
de Manu
Le nôtre de Rallye a un connecteur fait avec une barrette de dominos...

Manu

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 16:16
de Tontonlyco
FbS a écrit:Mais tout le système (alternateur inclus) vient des Ford américaines des années 70. Donc on trouve très exactement les mêmes pièces aux prix respectifs de 5$ pour le connecteur et 10$ le régulateur - mais bien sûr dans la fameuse form-ouane


Il faut parfois considérer que la Form 1 arrivera plus tard, enfin si elle arrive...

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 18:00
de Leon Robin
Voyons, on ne remplace jamais ce genre de connecteur

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 20:04
de rallye
J'ai fêté les 50 ans de mon Rallye en juillet 2017.Il est en bonne santé.Je ne l'échangerais pas ,même pour l'avion le plus rapide et le plus confortable.

Re: Pub Rally

MessagePosté: Lundi 25 Décembre 2017 23:29
de popele3
Je suis un des rares paras à avoir sauté de Rallye. Un Minerva 220 piloté par Monsieur René Mary.
Un pilote tout petit par la taille mais un Homme immense.

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mardi 26 Décembre 2017 00:54
de Delépine
MP

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mardi 26 Décembre 2017 09:21
de EchoVictor
popele3 a écrit:Je suis un des rares paras à avoir sauté de Rallye. ....


Pourquoi ?
Y marchait plus ??

Eric

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 12:37
de rallye
EchoVictor a écrit:
popele3 a écrit:Je suis un des rares paras à avoir sauté de Rallye. ....


Pourquoi ?
Y marchait plus ??

Eric

Non,il volaitImage

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 13:45
de popele3
On m'a toujours dit que la phase la plus risquée en avion était l'atterrissage.
Je suis un mec prudent.
Donc je ne me pose pas avec l'avion. (D'ailleurs c'est écrit sur l'émoticône ci-dessous...)

Image

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 17:37
de cda
On t'a induit en erreur et tu as pris beaucoup de risques en toute ignorance :

"la phase la plus risquée en avion" est le décollage (accélération, puissance max).
L'atterrissage n'est qu'une phase délicate.

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 17:45
de Gilles131
Les copains de popele3 l'avaient pourtant bien compris, eux:

Toujours plus

Re: Pub Rally

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2017 19:44
de Bob
Et ceux qui n'attendent même pas d'avoir décollé !



Image Image Image Image