Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Froid aux places arrières

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Re: Froid aux places arrières

Messagede Tontonlyco le Dimanche 12 Novembre 2017 10:12

En A380 et A340 aussi on se gèle aux places arrières, c'est le même constructeur...
Tontonlyco
 

Re: Froid aux places arrières

Messagede gma le Dimanche 12 Novembre 2017 10:46

Tontonlyco a écrit:En A380 et A340 aussi on se gèle aux places arrières, c'est le même constructeur...


Un DR 400 avec joint de verrière tangent et on se pèle aussi à l'arrière... Pourtant c'est pas le même constructeur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Froid aux places arrières

Messagede Leon Robin le Dimanche 12 Novembre 2017 11:55

Tontonlyco a écrit:En A380 et A340 aussi on se gèle aux places arrières, c'est le même constructeur...
Les Airbus sortent de chez SOCATA DAHER ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Froid aux places arrières

Messagede Tontonlyco le Dimanche 12 Novembre 2017 12:02

C'est la même famille
Tontonlyco
 

Re: Froid aux places arrières

Messagede Pierre H. le Dimanche 12 Novembre 2017 12:32

Franchement vous avez des problèmes de courant d'air que sur Rallye ?

Je ne connais pas un avion où on ne se pèle pas en hiver. DR400, Cessna ... (ça passe par le joint de la verrière / portes)
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Froid aux places arrières

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 12 Novembre 2017 13:54

sur les DR 400 comme sur le Mousquetaire ou les DR qui sont équipés de réservoir sous la banquette passagers AR l'air passe surtout par là

regardez sous l'avion comment c'est fichu et vous comprendrez, il y a un logement dans lequel le réservoir est introduit par dessous et forcément il y a un jeu de montage sur les cotés alors l'air s'engouffre
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Froid aux places arrières

Messagede Delépine le Dimanche 12 Novembre 2017 15:40

J'ai été remorqué en Emouchet justement derrière un Rallye et je confirme que j'avais des courants d'air.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Froid aux places arrières

Messagede rallye le Dimanche 12 Novembre 2017 19:47

Je ne doute pas qu'il y ait des endroits par où l'air froid s'engouffre,mais j'essaye de les limiter.J'ai une ouverture d'un cm par endroits entre la verrière et le fuselage,c'est pourquoi je demandais si possible une photo du joint d'un autre rallye pour vérifier que le mien n'ait pas été monté à l'envers.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Froid aux places arrières

Messagede Luc Lion le Lundi 13 Novembre 2017 14:17

Je crois que le problème a été corrigé avec les Rallye pressurisés.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Froid aux places arrières

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 19 Novembre 2017 10:41

Vous ne croyez pas si bien dire !

Une adaptation: attention il faut un STC, voire + :

Une chambre à air de vélo, sectionnée et étanchée aux 2 bouts (noeuds, par exemple), une poire de gonflage, genre tensiomètre.

La chambre à air, vide d'air, placée entre la verrière et la cellule, on gonfle et c'est étanche.

Bon d'accord, cela demande un peu de temps. J'avais expérimenté ce dispositif il y a longtemps, uniquement pour mes vols transatlantiques.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Froid aux places arrières

Messagede Luc Lion le Lundi 20 Novembre 2017 15:17

Tu as fait beaucoup de vols transatlantiques en Rallye ?
Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Froid aux places arrières

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 20 Novembre 2017 20:19

ImageBen oui, une multitude.ImageImage
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Froid aux places arrières

Messagede rallye le Lundi 25 Décembre 2017 20:07

DR_Jacques a écrit:C'est assez classique en place arriere de nos Rallyes 150ST.
Que ce soit l'hiver en ile de France ou l'été lors des stages montagnes.

Le jet d'air froid s'engouffre sur les jambes !!

Seule solution un bon pantalon et paire de chaussettes (même l'été) et pourquoi pas une couverture de survie sur les jambes.

N'ayant reçu aucune autre réponse "raisonnable" sur le forum,j'ai suivi ton conseil et mon épouse a demandé une couverture de survie..au père Noel pour avoir moins froid.Cet été,elle avait essayé un plaid ,mais le froid était tout aussi intense (FL 75 ).Je suis toujours preneur d'idées.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Froid aux places arrières

Messagede Menestrel 2 le Samedi 6 Janvier 2018 22:52

Bonjour,

Pour les cellules légères (verrières courtes): le joint arrière sur la verrière se colle sur la face extérieure de la vitre. La grande lèvre du joint côté extérieur (contrairement à ce qu'on pourrait penser, elle ne vient pas lécher le fuselage pour faire étanchéité).
Ce joint est terriblement efficace. J'ai volé un hiver sans ce joint du côté droit, c'était intenable pour le copilote.

Le courant d'air sur les jambe des passagers à l'arrière provient du passage de longeron sur le flanc de fuselage. D'origine, il y a une espèce de laine de verre derrière le thermoformé qui sert de garniture intérieure.
Suivant la version du Rallye, voir le BS 44 Socata de janvier 1966 qui traite de l'isolation, notamment contre les gaz d'échappement. Ce BS donne des modifications appliquées en usine à partir d'une certaine date... mais avec le temps et des interventions, toutes ces "astuces" doivent être reprises car souvent retirées/déteriorées...
Normalement, ce BS 44 doit être appliqué à chaque Grande Visite.

Salutations,
Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Froid aux places arrières

Messagede FlyingTim le Dimanche 7 Janvier 2018 17:42

Daniel Michiels a écrit:.Avez vous les mêmes problèmes sur les vôtre ?


Vous allez rire mais sur Mirage 2000 et sur Rafale, il fait aussi plus froid en place arrière ! Et les navigateurs se plaignent souvent plus rapidement du froid que les pilotes Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités