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Pièces détachées

MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2015 14:55
de Daniel Michiels
Etes vous au courant d'un projet de la socata de ne fabriquer les pièces qu'à la commande ?
Dans un autre sujet,quelqu'un avait parlé d'un centre qui vendait des pièces détachées et j'aurais besoin d'amortisseurs ???
A quand et où notre réunion ?
St Laurent du médoc? LFDU

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2015 23:11
de bernard.boin
Adresse toi a Troyes Aviation.

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Jeudi 18 Juin 2015 22:47
de Menestrel 2
Bonjour,
Désolé je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps.
Oui, je suis au courant du projet. La Dgac refuse toujours que le Rallye passe en orphelin... et elle le refusera encore longtemps!
La Socata ne fabrique plus les pièces complexes et peu consommées. Par exemple, on ne peut plus avoir de dash pot pour les becs. Si elle le faisait, le tarif serait de toute façon dissuasif.


La solution: fabriquer la pièce soit même à partir des plans Socata et en déposant un dossier auprès de la dgac suivant la procédure indiquée sur le site de l'osac. Il va être possible d'acheter certains plans de pieces non procurables!


C'est là que le regroupement des propriétaires de Rallyes va trouver toute son utilité. Il faut absolument que l'on organise notre petit rassemblement pour que l'on amorce le mouvement! Si on peut grouper certaines pièces, on se facilitera le travail!

Pour les amortisseurs, le plus économique aujourd'hui reste le reconditionnement. Vous avez des Eram ou des Socata?

Laurent

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 10:10
de FbS
Menestrel 2 a écrit:Pour les amortisseurs, le plus économique aujourd'hui reste le reconditionnement. Vous avez des Eram ou des Socata?



Question a la noble assemblée : Le kit de joints nécessaire s’achète à troyes aviation, ou existe t'il d'autres sources, vu que j'imagine que ce n'est qu'un jeu de joints standards ?

J'ai justement 2 amortisseurs a reconditionner la....

Et question subsidiaire : l'amortisseur se gonfle a 25 bars....Mon fidèle manometre etalonné michelin ne va que jusqu'a 11 bars. Ou trouver un manometre adapté ?

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 12:41
de Bob
Pour gonfler, difficile de faire autrement qu'avec une bouteille d'azote, qui a (devrait avoir) un détendeur et un mano...
Le "plus compliqué" est d'avoir le raccord qui va bien !

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 14:49
de FbS
J'ai déja la bouteille d'azote et le détendeur.....C'est avec ca que je gonfle les pneus et les amortisseurs.

Par contre, comme je le disais, mon mano ne va qu'a 11 bars...et celui la se gonfle a 25 !

Le raccord sur l'amortisseur, est une bete valve de pneu complètement standard...

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 19:23
de Bob
À condition que ton raccord supporte les 25 bars !

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 19:56
de patrice lapierre
pour régler mes détendeurs de plongée j'utilise ce modèle... il s'arrête à 22 bars... peut être trouveras tu ton bonheur dans un magasin de plongée...
J'avais eu du mal à trouver des mano MP qui indiquent plus de 10 ou 11 bars....
effectivement pour le raccord ça risque de ne pas être simple....

https://www.palanquee.com/manometre-de- ... -palanquee

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 20:43
de Jacques HM Cohen
A 25 bars évite les bricolages. Si raccord ou mano pètent ils peuvent faire mal..
J.

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Lundi 7 Septembre 2020 23:50
de FbS
J'ai trouvé une solution plus simple : brancher directement sur le detendeur, et le régler a 25 bars....

Par contre, pour la pochette de joints, quelqu'un a un plan ou une référence ? (l'IPC est malheureusement pas tres indicatif...).

J'ai des amortisseurs des deux types en vigueur...

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Mardi 8 Septembre 2020 01:50
de gma
FbS a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Pour les amortisseurs, le plus économique aujourd'hui reste le reconditionnement. Vous avez des Eram ou des Socata?



Question a la noble assemblée : Le kit de joints nécessaire s’achète à troyes aviation, ou existe t'il d'autres sources, vu que j'imagine que ce n'est qu'un jeu de joints standards ?

J'ai justement 2 amortisseurs a reconditionner la....

Et question subsidiaire : l'amortisseur se gonfle a 25 bars....Mon fidèle manometre etalonné michelin ne va que jusqu'a 11 bars. Ou trouver un manometre adapté ?


Pour les joints : Freudenberg https://ecatalog.fst.com/seals/all/, éventuellement la société Economos-Sipiajoint qui peut usiner des joints à façon (statiques).
Pour le épreuves et le gonflage, adressez vous à un spécialiste du retrofit vérin, il saura sans problème :
-Rectifier, chromer, rectifier et polir les tiges à la cote,
-Remplacer les joints (piston, tige, racleurs et cache poussière),
-Contrôler les fûts,
-Remonter et éprouver,
-Gonfler et obturer (ils ont l'expertise et le matériel pour aller jusque 1000-1500 bars en général).

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Mardi 8 Septembre 2020 08:00
de Matthias
FbS a écrit:J'ai trouvé une solution plus simple : brancher directement sur le detendeur, et le régler a 25 bars....

Par contre, pour la pochette de joints, quelqu'un a un plan ou une référence ? (l'IPC est malheureusement pas tres indicatif...).

J'ai des amortisseurs des deux types en vigueur...


Tu nous dis quand tu as fini qu'on puisse circuler sans risquer un missile sol/sol... Image

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Jeudi 10 Septembre 2020 11:42
de FbS
Bon.

Petit update sur cette histoire....J'ai pu identifier dans l'IPC les joints à changer sur les amortisseurs, et trouver leurs P/N Socata.

Problème : a plus de 100€ le joint chez tapedur (et il en faut 6 pour une paire d' ERAM), faut arrêter de prendre les gens qui volent pour des canards sauvages...

Du coup, vous les achetez ou, et a quel prix ?

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Jeudi 10 Septembre 2020 12:52
de gma
Mettez les dimensions ou la ref, puis la matière désirée...

Re: Pièces détachées

MessagePosté: Jeudi 10 Septembre 2020 13:15
de gma
FbS a écrit:J'ai déja la bouteille d'azote et le détendeur.....C'est avec ca que je gonfle les pneus et les amortisseurs.

Par contre, comme je le disais, mon mano ne va qu'a 11 bars...et celui la se gonfle a 25 !

Le raccord sur l'amortisseur, est une bete valve de pneu complètement standard...


Manomètre 0-40 bars, ref IT635040, 18,60 € TTC chez Scatair.
Les valves schraeder hautes pressions tiennent entre 250 et 345 bars.
voir Schraeder-pacific.