Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pièces détachées

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Pièces détachées

Messagede Daniel Michiels le Vendredi 12 Juin 2015 14:55

Etes vous au courant d'un projet de la socata de ne fabriquer les pièces qu'à la commande ?
Dans un autre sujet,quelqu'un avait parlé d'un centre qui vendait des pièces détachées et j'aurais besoin d'amortisseurs ???
A quand et où notre réunion ?
St Laurent du médoc? LFDU
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Pièces détachées

Messagede bernard.boin le Vendredi 12 Juin 2015 23:11

Adresse toi a Troyes Aviation.
Avatar de l'utilisateur
bernard.boin
 
Messages: 862
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:50

Re: Pièces détachées

Messagede Menestrel 2 le Jeudi 18 Juin 2015 22:47

Bonjour,
Désolé je ne suis pas venu sur le forum depuis longtemps.
Oui, je suis au courant du projet. La Dgac refuse toujours que le Rallye passe en orphelin... et elle le refusera encore longtemps!
La Socata ne fabrique plus les pièces complexes et peu consommées. Par exemple, on ne peut plus avoir de dash pot pour les becs. Si elle le faisait, le tarif serait de toute façon dissuasif.


La solution: fabriquer la pièce soit même à partir des plans Socata et en déposant un dossier auprès de la dgac suivant la procédure indiquée sur le site de l'osac. Il va être possible d'acheter certains plans de pieces non procurables!


C'est là que le regroupement des propriétaires de Rallyes va trouver toute son utilité. Il faut absolument que l'on organise notre petit rassemblement pour que l'on amorce le mouvement! Si on peut grouper certaines pièces, on se facilitera le travail!

Pour les amortisseurs, le plus économique aujourd'hui reste le reconditionnement. Vous avez des Eram ou des Socata?

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Pièces détachées

Messagede FbS le Lundi 7 Septembre 2020 10:10

Menestrel 2 a écrit:Pour les amortisseurs, le plus économique aujourd'hui reste le reconditionnement. Vous avez des Eram ou des Socata?



Question a la noble assemblée : Le kit de joints nécessaire s’achète à troyes aviation, ou existe t'il d'autres sources, vu que j'imagine que ce n'est qu'un jeu de joints standards ?

J'ai justement 2 amortisseurs a reconditionner la....

Et question subsidiaire : l'amortisseur se gonfle a 25 bars....Mon fidèle manometre etalonné michelin ne va que jusqu'a 11 bars. Ou trouver un manometre adapté ?
FbS
 
Messages: 4932
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pièces détachées

Messagede Bob le Lundi 7 Septembre 2020 12:41

Pour gonfler, difficile de faire autrement qu'avec une bouteille d'azote, qui a (devrait avoir) un détendeur et un mano...
Le "plus compliqué" est d'avoir le raccord qui va bien !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12452
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pièces détachées

Messagede FbS le Lundi 7 Septembre 2020 14:49

J'ai déja la bouteille d'azote et le détendeur.....C'est avec ca que je gonfle les pneus et les amortisseurs.

Par contre, comme je le disais, mon mano ne va qu'a 11 bars...et celui la se gonfle a 25 !

Le raccord sur l'amortisseur, est une bete valve de pneu complètement standard...
FbS
 
Messages: 4932
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pièces détachées

Messagede Bob le Lundi 7 Septembre 2020 19:23

À condition que ton raccord supporte les 25 bars !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12452
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pièces détachées

Messagede patrice lapierre le Lundi 7 Septembre 2020 19:56

pour régler mes détendeurs de plongée j'utilise ce modèle... il s'arrête à 22 bars... peut être trouveras tu ton bonheur dans un magasin de plongée...
J'avais eu du mal à trouver des mano MP qui indiquent plus de 10 ou 11 bars....
effectivement pour le raccord ça risque de ne pas être simple....

https://www.palanquee.com/manometre-de- ... -palanquee
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1404
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Pièces détachées

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 7 Septembre 2020 20:43

A 25 bars évite les bricolages. Si raccord ou mano pètent ils peuvent faire mal..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4893
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Pièces détachées

Messagede FbS le Lundi 7 Septembre 2020 23:50

J'ai trouvé une solution plus simple : brancher directement sur le detendeur, et le régler a 25 bars....

Par contre, pour la pochette de joints, quelqu'un a un plan ou une référence ? (l'IPC est malheureusement pas tres indicatif...).

J'ai des amortisseurs des deux types en vigueur...
FbS
 
Messages: 4932
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pièces détachées

Messagede gma le Mardi 8 Septembre 2020 01:50

FbS a écrit:
Menestrel 2 a écrit:Pour les amortisseurs, le plus économique aujourd'hui reste le reconditionnement. Vous avez des Eram ou des Socata?



Question a la noble assemblée : Le kit de joints nécessaire s’achète à troyes aviation, ou existe t'il d'autres sources, vu que j'imagine que ce n'est qu'un jeu de joints standards ?

J'ai justement 2 amortisseurs a reconditionner la....

Et question subsidiaire : l'amortisseur se gonfle a 25 bars....Mon fidèle manometre etalonné michelin ne va que jusqu'a 11 bars. Ou trouver un manometre adapté ?


Pour les joints : Freudenberg https://ecatalog.fst.com/seals/all/, éventuellement la société Economos-Sipiajoint qui peut usiner des joints à façon (statiques).
Pour le épreuves et le gonflage, adressez vous à un spécialiste du retrofit vérin, il saura sans problème :
-Rectifier, chromer, rectifier et polir les tiges à la cote,
-Remplacer les joints (piston, tige, racleurs et cache poussière),
-Contrôler les fûts,
-Remonter et éprouver,
-Gonfler et obturer (ils ont l'expertise et le matériel pour aller jusque 1000-1500 bars en général).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4319
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pièces détachées

Messagede Matthias le Mardi 8 Septembre 2020 08:00

FbS a écrit:J'ai trouvé une solution plus simple : brancher directement sur le detendeur, et le régler a 25 bars....

Par contre, pour la pochette de joints, quelqu'un a un plan ou une référence ? (l'IPC est malheureusement pas tres indicatif...).

J'ai des amortisseurs des deux types en vigueur...


Tu nous dis quand tu as fini qu'on puisse circuler sans risquer un missile sol/sol... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3816
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pièces détachées

Messagede FbS le Jeudi 10 Septembre 2020 11:42

Bon.

Petit update sur cette histoire....J'ai pu identifier dans l'IPC les joints à changer sur les amortisseurs, et trouver leurs P/N Socata.

Problème : a plus de 100€ le joint chez tapedur (et il en faut 6 pour une paire d' ERAM), faut arrêter de prendre les gens qui volent pour des canards sauvages...

Du coup, vous les achetez ou, et a quel prix ?
FbS
 
Messages: 4932
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pièces détachées

Messagede gma le Jeudi 10 Septembre 2020 12:52

Mettez les dimensions ou la ref, puis la matière désirée...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4319
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Pièces détachées

Messagede gma le Jeudi 10 Septembre 2020 13:15

FbS a écrit:J'ai déja la bouteille d'azote et le détendeur.....C'est avec ca que je gonfle les pneus et les amortisseurs.

Par contre, comme je le disais, mon mano ne va qu'a 11 bars...et celui la se gonfle a 25 !

Le raccord sur l'amortisseur, est une bete valve de pneu complètement standard...


Manomètre 0-40 bars, ref IT635040, 18,60 € TTC chez Scatair.
Les valves schraeder hautes pressions tiennent entre 250 et 345 bars.
voir Schraeder-pacific.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4319
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités