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Trompette

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2014 18:22
de Daniel Michiels
Je cherche à faire des vols de nuit.L'avion a tout,sauf un 2e horizon alimenté par une autre source que le premier.
Il semblerait que le système trompette à l'extérieur suffise.Qui en a installé une et quel est le retour d'expérience.Faut-il une stc ou je ne sais quoi comme papiers?
Merci

Re: Trompette

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2014 18:38
de Andy
Je ne pensais pas que l'on avait besoin de 2 horizons pour le vdn, une bille aiguille électrique ne suffit pas ?

Re: Trompette

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2014 19:03
de Manu
Pas mieux qu'Andy, passe par une bille aiguille électrique (si ton horizon est pneumatique), ce sera infiniment plus simple. Normalement, n'importe quel atelier peut déposer et faire approuver le dossier de modif, tu peux même t'y coller si tu le sens.

Manu

Re: Trompette

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2014 19:11
de Daniel Michiels
J'ai une bille et un horizon.Mais tout deux alimenté par l'electricité.Il me faut donc un horizon (ou bille aiguille) pneumatique.

Re: Trompette

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2014 19:29
de Bob
Et le directionnel ? électrique aussi ? Donc pas de pompe à vide ?

Et une batterie autonome (avec son circuit) pour alimenter la bille-aiguille. Le but est d'avoir deux alimentations autonomes, même si elles utilisent le même type d'énergie !

Re: Trompette

MessagePosté: Mercredi 15 Octobre 2014 19:35
de Daniel Michiels
Bob a écrit:Et le directionnel ? électrique aussi ? Donc pas de pompe à vide ?

Et une batterie autonome (avec son circuit) pour alimenter la bille-aiguille. Le but est d'avoir deux alimentations autonomes, même si elles utilisent le même type d'énergie !


Non,sur mon Rallye,il n'y  pas de pompe à vide.

Re: Trompette

MessagePosté: Jeudi 16 Octobre 2014 18:25
de Maverick F-PBUG
Manu a écrit:Pas mieux qu'Andy, passe par une bille aiguille électrique (si ton horizon est pneumatique), ce sera infiniment plus simple. Normalement, n'importe quel atelier peut déposer et faire approuver le dossier de modif,


faut un dossier de modif pour rajouter une bille aiguille electrique sur un tdb ?

Re: Trompette

MessagePosté: Jeudi 16 Octobre 2014 19:22
de Manu
Sur un avion certifié oui. Toute évolution de la configuration doit être approuvée. On échappe à la modif approuvée pour refaire une peinture, mais les gros eux n'y échappent pas.

Dans le cas de la bille aiguille, il faut justifier, entre autre, que la charge électrique générée sera supportée par le circuit de l'avion, et que le TdB est dimensionné pour encaisser les efforts générés par le poids de l'instrument en cas de crash et définir le plan du câblage de l'instrument (cheminement des fils, connections, fusible, ...).

Manu

Re: Trompette

MessagePosté: Jeudi 16 Octobre 2014 21:59
de Bob
Arrêtez de vous tortiller les neurones ! Il y a des centaines de Rallyes avec une bille-aiguille !

Re: Trompette

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 11:52
de Daniel Michiels
Bob a écrit:Arrêtez de vous tortiller les neurones ! Il y a des centaines de Rallyes avec une bille-aiguille !


Il y a une bille aiguille et un horizon,mais alimentés par la même énergie électrique.

Re: Trompette

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 17:38
de Jean-François GEAY
Ça doit bien faire parti des options, la pompe pneumatique, non ??

Re: Trompette

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 22:55
de Daniel Michiels
Jean-François GEAY a écrit:Ça doit bien faire parti des options, la pompe pneumatique, non ??


Non,d'apres le mécano,il faut une modif.

Re: Trompette

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 23:38
de Bob
Daniel Michiels a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Ça doit bien faire parti des options, la pompe pneumatique, non ??


Non,d'apres le mécano,il faut une modif.


Change de mécano !

Re: Trompette

MessagePosté: Samedi 18 Octobre 2014 23:59
de Kitml
Daniel Michiels a écrit:
Non,sur mon Rallye,il n'y  pas de pompe à vide.



Bah comment tu fais le plein alors ?... oups, désolé, ça m'a échappé.

Re: Trompette

MessagePosté: Dimanche 19 Octobre 2014 01:12
de Manu
Bob a écrit:Change de mécano !

Pourquoi ? A moins qu'il existe un BS Socata d'installation d'une pompe à vide, il n'y a pas d'autre possibilité que de faire approuver une modif. Le fait que certains avions soient équipés ne permet pas de modifier ceux qui ne le sont pas à l'arrache. La configuration d'un avion est individuelle.

D'autant plus que dans ce cas, ça peut demander une modification du manuel de vol étant donné que l'avion devient VFR/N (je ne sais pas si le manuel de vol de base l'intègre ou pas, j'avoue que j'ai la flemme de vérifier).

Manu