Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Trompette

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Trompette

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 15 Octobre 2014 18:22

Je cherche à faire des vols de nuit.L'avion a tout,sauf un 2e horizon alimenté par une autre source que le premier.
Il semblerait que le système trompette à l'extérieur suffise.Qui en a installé une et quel est le retour d'expérience.Faut-il une stc ou je ne sais quoi comme papiers?
Merci
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Trompette

Messagede Andy le Mercredi 15 Octobre 2014 18:38

Je ne pensais pas que l'on avait besoin de 2 horizons pour le vdn, une bille aiguille électrique ne suffit pas ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3865
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Trompette

Messagede Manu le Mercredi 15 Octobre 2014 19:03

Pas mieux qu'Andy, passe par une bille aiguille électrique (si ton horizon est pneumatique), ce sera infiniment plus simple. Normalement, n'importe quel atelier peut déposer et faire approuver le dossier de modif, tu peux même t'y coller si tu le sens.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8089
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Trompette

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 15 Octobre 2014 19:11

J'ai une bille et un horizon.Mais tout deux alimenté par l'electricité.Il me faut donc un horizon (ou bille aiguille) pneumatique.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Trompette

Messagede Bob le Mercredi 15 Octobre 2014 19:29

Et le directionnel ? électrique aussi ? Donc pas de pompe à vide ?

Et une batterie autonome (avec son circuit) pour alimenter la bille-aiguille. Le but est d'avoir deux alimentations autonomes, même si elles utilisent le même type d'énergie !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11023
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trompette

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 15 Octobre 2014 19:35

Bob a écrit:Et le directionnel ? électrique aussi ? Donc pas de pompe à vide ?

Et une batterie autonome (avec son circuit) pour alimenter la bille-aiguille. Le but est d'avoir deux alimentations autonomes, même si elles utilisent le même type d'énergie !


Non,sur mon Rallye,il n'y  pas de pompe à vide.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Trompette

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 16 Octobre 2014 18:25

Manu a écrit:Pas mieux qu'Andy, passe par une bille aiguille électrique (si ton horizon est pneumatique), ce sera infiniment plus simple. Normalement, n'importe quel atelier peut déposer et faire approuver le dossier de modif,


faut un dossier de modif pour rajouter une bille aiguille electrique sur un tdb ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 1935
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Trompette

Messagede Manu le Jeudi 16 Octobre 2014 19:22

Sur un avion certifié oui. Toute évolution de la configuration doit être approuvée. On échappe à la modif approuvée pour refaire une peinture, mais les gros eux n'y échappent pas.

Dans le cas de la bille aiguille, il faut justifier, entre autre, que la charge électrique générée sera supportée par le circuit de l'avion, et que le TdB est dimensionné pour encaisser les efforts générés par le poids de l'instrument en cas de crash et définir le plan du câblage de l'instrument (cheminement des fils, connections, fusible, ...).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8089
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Trompette

Messagede Bob le Jeudi 16 Octobre 2014 21:59

Arrêtez de vous tortiller les neurones ! Il y a des centaines de Rallyes avec une bille-aiguille !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11023
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trompette

Messagede Daniel Michiels le Samedi 18 Octobre 2014 11:52

Bob a écrit:Arrêtez de vous tortiller les neurones ! Il y a des centaines de Rallyes avec une bille-aiguille !


Il y a une bille aiguille et un horizon,mais alimentés par la même énergie électrique.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Trompette

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 18 Octobre 2014 17:38

Ça doit bien faire parti des options, la pompe pneumatique, non ??
Jeff, clédedouze
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3375
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: Bordeaux Mérignac (LFBD pour TiTi)
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze

Re: Trompette

Messagede Daniel Michiels le Samedi 18 Octobre 2014 22:55

Jean-François GEAY a écrit:Ça doit bien faire parti des options, la pompe pneumatique, non ??


Non,d'apres le mécano,il faut une modif.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Trompette

Messagede Bob le Samedi 18 Octobre 2014 23:38

Daniel Michiels a écrit:
Jean-François GEAY a écrit:Ça doit bien faire parti des options, la pompe pneumatique, non ??


Non,d'apres le mécano,il faut une modif.


Change de mécano !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11023
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Trompette

Messagede Kitml le Samedi 18 Octobre 2014 23:59

Daniel Michiels a écrit:
Non,sur mon Rallye,il n'y  pas de pompe à vide.



Bah comment tu fais le plein alors ?... oups, désolé, ça m'a échappé.
Quand le ventilateur tombe en panne, le pilote a chaud.
Avatar de l'utilisateur
Kitml
 
Messages: 110
Inscription: Vendredi 28 Juin 2013 17:54
Aérodrome: LFGH/Cosne sur Loire
Activité/licences: PPL d'un dimanche sans vent

Re: Trompette

Messagede Manu le Dimanche 19 Octobre 2014 01:12

Bob a écrit:Change de mécano !

Pourquoi ? A moins qu'il existe un BS Socata d'installation d'une pompe à vide, il n'y a pas d'autre possibilité que de faire approuver une modif. Le fait que certains avions soient équipés ne permet pas de modifier ceux qui ne le sont pas à l'arrache. La configuration d'un avion est individuelle.

D'autant plus que dans ce cas, ça peut demander une modification du manuel de vol étant donné que l'avion devient VFR/N (je ne sais pas si le manuel de vol de base l'intègre ou pas, j'avoue que j'ai la flemme de vérifier).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8089
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités