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Carénage des roues

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2014 00:24
de Daniel Michiels
Je dispose de carénage de roues.Y a -t-il un intérêt à le mettre sur l'avion ?

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2014 01:38
de Apachoman
Bonsoir,

Ça réduit la traînée. On le sent quand même assez bien.

Par contre tu perds en côté baroudeur si tu pratiques des pistes accidentées et tu te rajoutes du boulot en maintenance.

Clément.

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2014 08:53
de Mousquetaire
Sur un Rallye, pas de différence notable sur la VP ! Ils protègent les volets des projections de cailloux !!

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2014 09:30
de Bob
Mousquetaire a écrit:Sur un Rallye, pas de différence notable sur la VP ! Ils protègent les volets des projections de cailloux !!


Le mieux, si tu en trouves, c'est de mettre les sabots comme ici :

Image
ou là :
Image

Légère amélioration du profil de la roue, pas de pb de nettoyage de boue ou neige qui pourrait s'accumuler comme dans un carénage complet et très bonne efficacité contre les projections de cailloux.

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2014 11:15
de Haflinger
sur piste en herbe surtout si elle est un peu boueuse ce n'est pas une bonne idee, mais ca existe des vrais carenages de roue pour rallyes vu l'oscillation des "sabots" a cause du systeme de suspension ? l'avant doit etre tronque pour ne pas risquer de "planter" non ?

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2014 20:06
de Menestrel 2
Bonjour,

Les sabots étaient montés majoritairement sur les cellules avant 1974.
Pour les fixer, il faut que le balancier l'autorise (axe vissé dessus, le sabot suit les oscillation du balancier). Les carénages de trains sont alors tronqués pour laisser passer les sabots je crois.

Sur piste en herbe mouillée, la boue est projetée sous l'aile et sur les glissières des volets. Certains pilotes de club ne prennent pas la peine de nettoyer et la boue use rapidement les galets. Dans ce cas, les sabots sont un plus.
Laurent

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2014 13:45
de yankeepapa
sur piste en dur oui.
sur piste en herbe, attention au remplissage avec la boue ou l'herbe coupée
c'est le cas pour tous les avions en fait.

yves

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2014 13:59
de Bob
yankeepapa a écrit:sur piste en dur oui.
sur piste en herbe, attention au remplissage avec la boue ou l'herbe coupée
c'est le cas pour tous les avions en fait.

yves


C'est pour ça que je recommande les sabots.

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2014 14:25
de Haflinger
Bob a écrit:
yankeepapa a écrit:sur piste en dur oui.
sur piste en herbe, attention au remplissage avec la boue ou l'herbe coupée
c'est le cas pour tous les avions en fait.

yves


C'est pour ça que je recommande les sabots.


c'est bien connu, les sabots c'est l'ideal pour marcher dans la boue

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2014 16:28
de JCL-LFPA
Et pis moi je trouve sabot.

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Dimanche 16 Février 2014 18:41
de Daniel Michiels
En fait,ce sont des sabots que j'ai.Je les ai acheté avec l'avion,mais jamais mis.Y a-t-il un gain de vitesse ?

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Dimanche 16 Février 2014 18:55
de Leon Robin
Daniel Michiels a écrit:En fait,ce sont des sabots que j'ai.J.....................
On te voit venir ..... Image

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Dimanche 16 Février 2014 18:58
de Bob
Daniel Michiels a écrit:Y a-t-il un gain de vitesse ?


Daniel, c'est un Rallye ! Image Image Image

Sérieusement, si ça te limite les projections de terre, boue, gravillons, voire cailloux, c'est tout bénéfice.

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Lundi 17 Février 2014 18:31
de Daniel Michiels
Leon Robin a écrit:
Daniel Michiels a écrit:En fait,ce sont des sabots que j'ai.J.....................
On te voit venir ..... Image


Tu es fort,moi je ne me vois pas venir ?Image

Re: Carénage des roues

MessagePosté: Lundi 17 Février 2014 19:29
de Menestrel 2
Le plus gros avantage que j'y vois, c'est d'éviter les projections de boue à l'arrière du longeron d'aile et sur les glissières de volets (et encore... à vérifier si l'efficacité est réelle).

Personnellement, je trouve le Rallye bien plus beau sans les sabots. Gain de poids également.
Je n'en ai jamais monté mais je doute que l'on gagne en vitesse. Les pantalons de trains sont suffisants (protègent les amortisseurs, esthétique).

Sur la cellule lourde, les carénages de roue ressemblent à ceux des Cessna 172 (enveloppent toute la partie supérieur de la roue). L'efficacité doit être bonne mais l'entretien compliqué!

Laurent