Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carénage des roues

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Carénage des roues

Messagede Daniel Michiels le Mercredi 12 Février 2014 00:24

Je dispose de carénage de roues.Y a -t-il un intérêt à le mettre sur l'avion ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Carénage des roues

Messagede Apachoman le Mercredi 12 Février 2014 01:38

Bonsoir,

Ça réduit la traînée. On le sent quand même assez bien.

Par contre tu perds en côté baroudeur si tu pratiques des pistes accidentées et tu te rajoutes du boulot en maintenance.

Clément.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 525
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Carénage des roues

Messagede Mousquetaire le Mercredi 12 Février 2014 08:53

Sur un Rallye, pas de différence notable sur la VP ! Ils protègent les volets des projections de cailloux !!
Mousquetaire
 
Messages: 2720
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Carénage des roues

Messagede Bob le Mercredi 12 Février 2014 09:30

Mousquetaire a écrit:Sur un Rallye, pas de différence notable sur la VP ! Ils protègent les volets des projections de cailloux !!


Le mieux, si tu en trouves, c'est de mettre les sabots comme ici :

Image
ou là :
Image

Légère amélioration du profil de la roue, pas de pb de nettoyage de boue ou neige qui pourrait s'accumuler comme dans un carénage complet et très bonne efficacité contre les projections de cailloux.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11081
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carénage des roues

Messagede Haflinger le Mercredi 12 Février 2014 11:15

sur piste en herbe surtout si elle est un peu boueuse ce n'est pas une bonne idee, mais ca existe des vrais carenages de roue pour rallyes vu l'oscillation des "sabots" a cause du systeme de suspension ? l'avant doit etre tronque pour ne pas risquer de "planter" non ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Carénage des roues

Messagede Menestrel 2 le Mercredi 12 Février 2014 20:06

Bonjour,

Les sabots étaient montés majoritairement sur les cellules avant 1974.
Pour les fixer, il faut que le balancier l'autorise (axe vissé dessus, le sabot suit les oscillation du balancier). Les carénages de trains sont alors tronqués pour laisser passer les sabots je crois.

Sur piste en herbe mouillée, la boue est projetée sous l'aile et sur les glissières des volets. Certains pilotes de club ne prennent pas la peine de nettoyer et la boue use rapidement les galets. Dans ce cas, les sabots sont un plus.
Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Carénage des roues

Messagede yankeepapa le Jeudi 13 Février 2014 13:45

sur piste en dur oui.
sur piste en herbe, attention au remplissage avec la boue ou l'herbe coupée
c'est le cas pour tous les avions en fait.

yves
yankeepapa
 
Messages: 3722
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:35
Localisation: quiberon
Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Re: Carénage des roues

Messagede Bob le Jeudi 13 Février 2014 13:59

yankeepapa a écrit:sur piste en dur oui.
sur piste en herbe, attention au remplissage avec la boue ou l'herbe coupée
c'est le cas pour tous les avions en fait.

yves


C'est pour ça que je recommande les sabots.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11081
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carénage des roues

Messagede Haflinger le Jeudi 13 Février 2014 14:25

Bob a écrit:
yankeepapa a écrit:sur piste en dur oui.
sur piste en herbe, attention au remplissage avec la boue ou l'herbe coupée
c'est le cas pour tous les avions en fait.

yves


C'est pour ça que je recommande les sabots.


c'est bien connu, les sabots c'est l'ideal pour marcher dans la boue
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Carénage des roues

Messagede JCL-LFPA le Jeudi 13 Février 2014 16:28

Et pis moi je trouve sabot.
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Carénage des roues

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 16 Février 2014 18:41

En fait,ce sont des sabots que j'ai.Je les ai acheté avec l'avion,mais jamais mis.Y a-t-il un gain de vitesse ?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Carénage des roues

Messagede Leon Robin le Dimanche 16 Février 2014 18:55

Daniel Michiels a écrit:En fait,ce sont des sabots que j'ai.J.....................
On te voit venir ..... Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 13527
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carénage des roues

Messagede Bob le Dimanche 16 Février 2014 18:58

Daniel Michiels a écrit:Y a-t-il un gain de vitesse ?


Daniel, c'est un Rallye ! Image Image Image

Sérieusement, si ça te limite les projections de terre, boue, gravillons, voire cailloux, c'est tout bénéfice.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11081
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carénage des roues

Messagede Daniel Michiels le Lundi 17 Février 2014 18:31

Leon Robin a écrit:
Daniel Michiels a écrit:En fait,ce sont des sabots que j'ai.J.....................
On te voit venir ..... Image


Tu es fort,moi je ne me vois pas venir ?Image
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2732
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: Carénage des roues

Messagede Menestrel 2 le Lundi 17 Février 2014 19:29

Le plus gros avantage que j'y vois, c'est d'éviter les projections de boue à l'arrière du longeron d'aile et sur les glissières de volets (et encore... à vérifier si l'efficacité est réelle).

Personnellement, je trouve le Rallye bien plus beau sans les sabots. Gain de poids également.
Je n'en ai jamais monté mais je doute que l'on gagne en vitesse. Les pantalons de trains sont suffisants (protègent les amortisseurs, esthétique).

Sur la cellule lourde, les carénages de roue ressemblent à ceux des Cessna 172 (enveloppent toute la partie supérieur de la roue). L'efficacité doit être bonne mais l'entretien compliqué!

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité