Purge du circuit de freinage
Posté: Vendredi 3 Janvier 2014 20:06
Bonjour,
Sur la version "cellule légère" type MS880B, 150ST... le circuit de freinage est identique à celui décrit dans le manuel d'entretien:
Bocal ==> durite transparente ==> maître cylindre ==> Durite SATMO ==> Durite cuivre sur laquelle est montée une vis de purge derrière le tableau de bord ==> Durite SATMO ==> étrier de frein.
Pour purger, quand le maître cylindre fonctionne, c'est relativement simple:
Ouvrir vis de purge étrier et derrière tableau de bord.
Monter une durite transparente sur la vis de purge derrière le tableau de bord.
Injecter du liquide par la vis de purge de l'étrier jusqu'à ce qu'il remonte sans bulle dans la durite transparente
Fermer la vis de purge de l'étrier
Pomper doucement avec le maître cylindre jusqu'à disparition des bulles dans la durite transparente.
Fermer la vis de purge derrière le tableau de bord et enlever la durite
En théorie, ça fonctionne.
En revanche, sur la cellule lourde (MS893E) équipée de a double commande de freinage, le circuit est différent:
Bocal ==> durite transparente ==> Maître cylindre place gauche ==> durite cuivre ==> maître cylindre place gauche ==> durite SATMO ==> valve de frein de parking ==> durite cuivre==> durite SATMO ==> etrier de frein.
Il n'y a pas de vis de purge entre les maître cylindre ni après la valve de frein de park derrière le tableau de bord.
En général, je débranche les durites après les maîtres cylindres place gauche et j'applique la procédure de la cellule légère.
Ca ne fonctionne pas toujours (pédale molle). Ou quand cela fonctionne, je peux avoir des soucis de roue qui reste bloquée après avoir freiné en place gauche. Dans ce cas, il faut parfois freiner depuis la place droite et relâcher pour que la roue se débloque. La "solution" est de remplacer un maître cylindre par un neuf. Le maître cylindre incriminé est alors monté sur une cellule légère et fonctionne sans problème....
Bref, depuis une bonne dizaine de purges de cellules lourdes, je n'ai pas trouvé la solution miracle. Ces deux maîtres cylindres montés en série me posent soucis.
Avez-vous une astuce pour purger les Rallye cellule lourde?
Avez-vous une astuce pour tester les maître cylindres après les avoir déposés?
Merci!
Laurent
Sur la version "cellule légère" type MS880B, 150ST... le circuit de freinage est identique à celui décrit dans le manuel d'entretien:
Bocal ==> durite transparente ==> maître cylindre ==> Durite SATMO ==> Durite cuivre sur laquelle est montée une vis de purge derrière le tableau de bord ==> Durite SATMO ==> étrier de frein.
Pour purger, quand le maître cylindre fonctionne, c'est relativement simple:
Ouvrir vis de purge étrier et derrière tableau de bord.
Monter une durite transparente sur la vis de purge derrière le tableau de bord.
Injecter du liquide par la vis de purge de l'étrier jusqu'à ce qu'il remonte sans bulle dans la durite transparente
Fermer la vis de purge de l'étrier
Pomper doucement avec le maître cylindre jusqu'à disparition des bulles dans la durite transparente.
Fermer la vis de purge derrière le tableau de bord et enlever la durite
En théorie, ça fonctionne.
En revanche, sur la cellule lourde (MS893E) équipée de a double commande de freinage, le circuit est différent:
Bocal ==> durite transparente ==> Maître cylindre place gauche ==> durite cuivre ==> maître cylindre place gauche ==> durite SATMO ==> valve de frein de parking ==> durite cuivre==> durite SATMO ==> etrier de frein.
Il n'y a pas de vis de purge entre les maître cylindre ni après la valve de frein de park derrière le tableau de bord.
En général, je débranche les durites après les maîtres cylindres place gauche et j'applique la procédure de la cellule légère.
Ca ne fonctionne pas toujours (pédale molle). Ou quand cela fonctionne, je peux avoir des soucis de roue qui reste bloquée après avoir freiné en place gauche. Dans ce cas, il faut parfois freiner depuis la place droite et relâcher pour que la roue se débloque. La "solution" est de remplacer un maître cylindre par un neuf. Le maître cylindre incriminé est alors monté sur une cellule légère et fonctionne sans problème....
Bref, depuis une bonne dizaine de purges de cellules lourdes, je n'ai pas trouvé la solution miracle. Ces deux maîtres cylindres montés en série me posent soucis.
Avez-vous une astuce pour purger les Rallye cellule lourde?
Avez-vous une astuce pour tester les maître cylindres après les avoir déposés?
Merci!
Laurent