Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Purge du circuit de freinage

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Vendredi 3 Janvier 2014 20:06

Bonjour,

Sur la version "cellule légère" type MS880B, 150ST... le circuit de freinage est identique à celui décrit dans le manuel d'entretien:
Bocal ==> durite transparente ==> maître cylindre ==> Durite SATMO ==> Durite cuivre sur laquelle est montée une vis de purge derrière le tableau de bord ==> Durite SATMO ==> étrier de frein.

Pour purger, quand le maître cylindre fonctionne, c'est relativement simple:
Ouvrir vis de purge étrier et derrière tableau de bord.
Monter une durite transparente sur la vis de purge derrière le tableau de bord.
Injecter du liquide par la vis de purge de l'étrier jusqu'à ce qu'il remonte sans bulle dans la durite transparente
Fermer la vis de purge de l'étrier
Pomper doucement avec le maître cylindre jusqu'à disparition des bulles dans la durite transparente.
Fermer la vis de purge derrière le tableau de bord et enlever la durite

En théorie, ça fonctionne.
En revanche, sur la cellule lourde (MS893E) équipée de a double commande de freinage, le circuit est différent:
Bocal ==> durite transparente ==> Maître cylindre place gauche ==> durite cuivre ==> maître cylindre place gauche ==> durite SATMO ==> valve de frein de parking ==> durite cuivre==> durite SATMO ==> etrier de frein.

Il n'y a pas de vis de purge entre les maître cylindre ni après la valve de frein de park derrière le tableau de bord.
En général, je débranche les durites après les maîtres cylindres place gauche et j'applique la procédure de la cellule légère.

Ca ne fonctionne pas toujours (pédale molle). Ou quand cela fonctionne, je peux avoir des soucis de roue qui reste bloquée après avoir freiné en place gauche. Dans ce cas, il faut parfois freiner depuis la place droite et relâcher pour que la roue se débloque. La "solution" est de remplacer un maître cylindre par un neuf. Le maître cylindre incriminé est alors monté sur une cellule légère et fonctionne sans problème....

Bref, depuis une bonne dizaine de purges de cellules lourdes, je n'ai pas trouvé la solution miracle. Ces deux maîtres cylindres montés en série me posent soucis.


Avez-vous une astuce pour purger les Rallye cellule lourde?
Avez-vous une astuce pour tester les maître cylindres après les avoir déposés?


Merci!
Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Nazounet le Dimanche 5 Janvier 2014 13:05

Salut Laurent

à tu la référence "SATMO" de cet émetteur ?
Avatar de l'utilisateur
Nazounet
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 5 Janvier 2014 03:02
Aérodrome: LFKL

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 5 Janvier 2014 14:26

Bonjour,

Il s'agit de 7643410128
Maitre cylindre SATMO ET 1128P.

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Nazounet le Vendredi 31 Janvier 2014 16:06

Voilà un peu de matière à réflexion ...

la doc technique :
Image

une photo en coupe :
Image

une photo en éclatée :
(les traces de dremel c'est ma faute ...)
Image
_1_ Corps du MC
_2_ Guide de la navette et fixation du MC au palonnier (il y a un joint torique dans 2 pour faire l'étanchéité avec la navette, et on voit l'orifice de remplissage de face)
_oups_ la navette n'est pas sur la photo... (c'est la partie que pousse la pédale)
_3_ Bague de sertissage (maintient 2 sur le corps du MC, on devine la gorge qui la reçoit près du rep. 1)
_4_ Joint torique (qui fait l'étanchéité entre 1 et  2)
_5_ Piston (il est percé au centre et strié sur l'exterieur pour laisser passer l'huile, le trou au centre est bouché par la navette qui appui dessus lors de la commande de freinage)
_6_ Joint à lèvre (il pousse l'huile vers l'orifice de sortie lors du freinage, et le laisse passer dans l'autre sens)
_7_ Ressort de rappel (c'est lui qui fait remonter le piston, et qui relâche la pression d'huile quand le freinage est fini)
_8_ Clapet (il est passant dans les deux sens, mais avec plus de facilitée dans le sens du freinage)
_9_ Joint plat (il fait l'étanchéité entre 8 et 10
_10_ Orifice de sortie (il est serti dans le corps du MC en même temps qu'un joint à lèvre, et reçoit la durite qui va à l'étrier de frein)

pour le moment pas de solutions évidente pour purger le circuit ...
il semble qu'il existe un moyen de mettre en pression le circuit soit par le haut (bocal de réserve) soit par le bas (vis de purge sur l'étrier)
mais à défaut notre dernière opération (celle qui à le mieux fonctionné) consiste à pré-remplir chaque élément du circuit en partant du bas.
Avatar de l'utilisateur
Nazounet
 
Messages: 5
Inscription: Dimanche 5 Janvier 2014 03:02
Aérodrome: LFKL

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Vendredi 31 Janvier 2014 20:47

Wahou merci pour ces détails.
En fait, les cellules légères sont mieux conçues. On peut ouvrir une vis de purge derrière le tableau de bord. Cette vis est située après le maitre cylindre et avant l'étrier. De cette façon, on peut ouvrir la vis et mettre en pression le bocal. La pression nécessaire dans ce sens est atteinte facilement (soufflette dans le petit trou du bocal, en y allant doucement).
Une seringue pour injecter par la vis de purge de l'étrier et le tour est joué.

Pourquoi la Socata n'a pas mis de vis de purge sur les cellules lourdes alors que le système est plus complexe???

Deuxième question: le clapet 8 doit permettre de rattraper l'usure des plaquettes. Dans le cas de la cellule lourde, ne rajoute t-on pas trop de contrainte au retour du liquide dans le bocal? (le liquide du MC pilote doit passer par le MC du copilote...).

Je vois sur l'extrait de la doc technique qu'il doit exister des maîtres cylindres avec et sans soupapes (pour disque). Ne faudrait-il pas que le maître cylindre du copilote soit SANS soupape pour faciliter le retour du liquide? La soupape du MC pilote doit suffire pour les problèmes de rattrapage de jeu non?

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede rverschaeve le Lundi 25 Mars 2019 15:01

Bonjour les copains

J'ai besoin d'une pompe de freinage pour un Rallye légère MS880b (1128P)
Je ne reçoit pas de reponse chez SATCOM
Il y a une autre adresse?
Merci beaucoup

Roland Verschaeve
Evergem Belgique
rverschaeve
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 17 Mars 2019 13:31

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mars 2019 16:26

Essaye Troyes Aviation, c'est là que mon club se fournit pour notre Rallye 180T. Ils sont distributeurs des pièces originalement SOCATA
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Manu le Lundi 25 Mars 2019 17:44

Troyes Aviation est le distributeur exclusif SOCATA / DAHER en France.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Vendredi 29 Mars 2019 07:45

Bonjour,
Le maitre cylindre est fabriqué par Satmo mais c'est du spécial donc ils ne doivent pas vendre en direct.
À moins que vous parliez d'une pompe pour remplir le circuit de freinage?

Laurent
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede rverschaeve le Lundi 14 Octobre 2019 17:57

Bonjour Laurent

Je viens de changer les freins a tambours de ma 880b avec des freins a disques. Mais çela ne va pas.... Est çe necessaire de changer les cilindres maitres aussi? Et vous connaissez les nummero de piece (part numbers)?

grand merci
Roland MS880B nr 1659
rverschaeve
 
Messages: 7
Inscription: Dimanche 17 Mars 2019 13:31

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Octobre 2019 18:29

rverschaeve a écrit:..... Il y a quelqu"un qui peut me donner les part numbers?  ......


L'accès à la doc SOCATA est gratuit (il n'y a que ça de gratuit chez eux Image) Il suffit de s'inscrire    https://mytbm.aero

"Donne un poisson à un homme qui a faim, il n'aura plus faim. Apprends-lui à pêcher, il n'aura plus jamais faim"
Proverbe Chinois
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15055
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Jeudi 17 Octobre 2019 20:52

Bonjour,
Sur le parts catalog, il n'y a plus qu'un seul maître cylindre disponible, que ce soit pour freins à disques ou tambours:

[TABLE][TR][TD]MAITRE CYLINDRE SATMO ET1128P, 7643410128


Par le passé, sur une vieille doc Satmo, il y avait des références différentes...
Je n'ai entretenu que du frein à disques sur Rallye donc info à confirmer.

Salutations,
Laurent[/TD][/TR][/TABLE]
Avatar de l'utilisateur
Menestrel 2
 
Messages: 149
Inscription: Dimanche 15 Février 2009 17:01
Localisation: Lyon (France)
Aérodrome: LFKL
Activité/licences: PPL


Retourner vers Les Rallye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités