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Purge du circuit de freinage

Partage d'expériences sur ces machines, échange de conseils et d'avis sur leur maintenance, échange de pièces, commandes groupées...

Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Vendredi 3 Janvier 2014 20:06

Bonjour,

Sur la version "cellule légère" type MS880B, 150ST... le circuit de freinage est identique à celui décrit dans le manuel d'entretien:
Bocal ==> durite transparente ==> maître cylindre ==> Durite SATMO ==> Durite cuivre sur laquelle est montée une vis de purge derrière le tableau de bord ==> Durite SATMO ==> étrier de frein.

Pour purger, quand le maître cylindre fonctionne, c'est relativement simple:
Ouvrir vis de purge étrier et derrière tableau de bord.
Monter une durite transparente sur la vis de purge derrière le tableau de bord.
Injecter du liquide par la vis de purge de l'étrier jusqu'à ce qu'il remonte sans bulle dans la durite transparente
Fermer la vis de purge de l'étrier
Pomper doucement avec le maître cylindre jusqu'à disparition des bulles dans la durite transparente.
Fermer la vis de purge derrière le tableau de bord et enlever la durite

En théorie, ça fonctionne.
En revanche, sur la cellule lourde (MS893E) équipée de a double commande de freinage, le circuit est différent:
Bocal ==> durite transparente ==> Maître cylindre place gauche ==> durite cuivre ==> maître cylindre place gauche ==> durite SATMO ==> valve de frein de parking ==> durite cuivre==> durite SATMO ==> etrier de frein.

Il n'y a pas de vis de purge entre les maître cylindre ni après la valve de frein de park derrière le tableau de bord.
En général, je débranche les durites après les maîtres cylindres place gauche et j'applique la procédure de la cellule légère.

Ca ne fonctionne pas toujours (pédale molle). Ou quand cela fonctionne, je peux avoir des soucis de roue qui reste bloquée après avoir freiné en place gauche. Dans ce cas, il faut parfois freiner depuis la place droite et relâcher pour que la roue se débloque. La "solution" est de remplacer un maître cylindre par un neuf. Le maître cylindre incriminé est alors monté sur une cellule légère et fonctionne sans problème....

Bref, depuis une bonne dizaine de purges de cellules lourdes, je n'ai pas trouvé la solution miracle. Ces deux maîtres cylindres montés en série me posent soucis.


Avez-vous une astuce pour purger les Rallye cellule lourde?
Avez-vous une astuce pour tester les maître cylindres après les avoir déposés?


Merci!
Laurent
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Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Nazounet le Dimanche 5 Janvier 2014 13:05

Salut Laurent

à tu la référence "SATMO" de cet émetteur ?
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Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Dimanche 5 Janvier 2014 14:26

Bonjour,

Il s'agit de 7643410128
Maitre cylindre SATMO ET 1128P.

Laurent
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Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Nazounet le Vendredi 31 Janvier 2014 16:06

Voilà un peu de matière à réflexion ...

la doc technique :
Image

une photo en coupe :
Image

une photo en éclatée :
(les traces de dremel c'est ma faute ...)
Image
_1_ Corps du MC
_2_ Guide de la navette et fixation du MC au palonnier (il y a un joint torique dans 2 pour faire l'étanchéité avec la navette, et on voit l'orifice de remplissage de face)
_oups_ la navette n'est pas sur la photo... (c'est la partie que pousse la pédale)
_3_ Bague de sertissage (maintient 2 sur le corps du MC, on devine la gorge qui la reçoit près du rep. 1)
_4_ Joint torique (qui fait l'étanchéité entre 1 et  2)
_5_ Piston (il est percé au centre et strié sur l'exterieur pour laisser passer l'huile, le trou au centre est bouché par la navette qui appui dessus lors de la commande de freinage)
_6_ Joint à lèvre (il pousse l'huile vers l'orifice de sortie lors du freinage, et le laisse passer dans l'autre sens)
_7_ Ressort de rappel (c'est lui qui fait remonter le piston, et qui relâche la pression d'huile quand le freinage est fini)
_8_ Clapet (il est passant dans les deux sens, mais avec plus de facilitée dans le sens du freinage)
_9_ Joint plat (il fait l'étanchéité entre 8 et 10
_10_ Orifice de sortie (il est serti dans le corps du MC en même temps qu'un joint à lèvre, et reçoit la durite qui va à l'étrier de frein)

pour le moment pas de solutions évidente pour purger le circuit ...
il semble qu'il existe un moyen de mettre en pression le circuit soit par le haut (bocal de réserve) soit par le bas (vis de purge sur l'étrier)
mais à défaut notre dernière opération (celle qui à le mieux fonctionné) consiste à pré-remplir chaque élément du circuit en partant du bas.
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Re: Purge du circuit de freinage

Messagede Menestrel 2 le Vendredi 31 Janvier 2014 20:47

Wahou merci pour ces détails.
En fait, les cellules légères sont mieux conçues. On peut ouvrir une vis de purge derrière le tableau de bord. Cette vis est située après le maitre cylindre et avant l'étrier. De cette façon, on peut ouvrir la vis et mettre en pression le bocal. La pression nécessaire dans ce sens est atteinte facilement (soufflette dans le petit trou du bocal, en y allant doucement).
Une seringue pour injecter par la vis de purge de l'étrier et le tour est joué.

Pourquoi la Socata n'a pas mis de vis de purge sur les cellules lourdes alors que le système est plus complexe???

Deuxième question: le clapet 8 doit permettre de rattraper l'usure des plaquettes. Dans le cas de la cellule lourde, ne rajoute t-on pas trop de contrainte au retour du liquide dans le bocal? (le liquide du MC pilote doit passer par le MC du copilote...).

Je vois sur l'extrait de la doc technique qu'il doit exister des maîtres cylindres avec et sans soupapes (pour disque). Ne faudrait-il pas que le maître cylindre du copilote soit SANS soupape pour faciliter le retour du liquide? La soupape du MC pilote doit suffire pour les problèmes de rattrapage de jeu non?

Laurent
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