Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Guy Gibson

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Guy Gibson

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 15 Novembre 2010 23:24

Je viens d'acheter celui de Brickhill, en version J'ai lu.
Un peu décu, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une version abrégée; nulle part il est spécifié "version intégrale".
Mais ces gars qui maniaient les Lancaster au raz des taupinières (d'ou l'expression "on taupe") comme on n'oserait pas le faire avec nos DR400.
Et ce blindage d'indifférence devant les copains qui partent en boule de feu juste devant toi...
Impressionnant.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Guy Gibson

Messagede Jan TUTAJ le Mardi 16 Novembre 2010 10:13

J'ai lu tout ça, il y a 45 ans !
Quelqu'un, dans l'aviation qui ne connaitrait pas Guy Gibson, c'est comme un économiste qui ne connaitrait pas Keynes, un écrivain qui ne connaitrait pas Stendhal, ou quelqu'un dans le cinéma qui croirait que Monroe est une actrice : totalement impensable Image Image
Jan TUTAJ
 

Re: Guy Gibson

Messagede Kast le Lundi 21 Mars 2011 23:20

Salut,


Ce raid "Opération Chastise" (avec des pertes) n'a pas été effectué à 40ft avec des "Lanc" modifiés de 31 tonnes mais plus haut. Seule l'altitude de largage des bombes circulaires de 4t environ ricochant 3 fois sur l'eau avant de glisser le long de la paroi des barrages visés pour exploser à leur base ont été larguées à quelques mètres par croisement de deux faisceaux lumineux ventraux (Génial naturellement et tellement plus simple).

Bye
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Guy Gibson

Messagede toms le Mardi 22 Mars 2011 08:18

Kast a écrit: Ce raid "Opération Chastise" (avec des pertes) n'a pas été effectué à 40ft avec des "Lanc" modifiés de 31 tonnes mais plus haut.

Si je me rappelle bien, ce que tu appelles "plus haut", c'est de l'ordre de 100'. Certes, ça répond effectivement à la définition de "plus haut" que 40', mais ça n'en est pas moins un exploit.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Guy Gibson

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Mars 2011 12:00

Très intéressante exposition sur le sujet au musée de la RAF à Hendon : photos, explications, maquettes et infographie
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Guy Gibson

Messagede Kast le Mercredi 23 Mars 2011 18:09

toms a écrit:
Kast a écrit: Ce raid "Opération Chastise" (avec des pertes) n'a pas été effectué à 40ft avec des "Lanc" modifiés de 31 tonnes mais plus haut.

Si je me rappelle bien, ce que tu appelles "plus haut", c'est de l'ordre de 100'. Certes, ça répond effectivement à la définition de "plus haut" que 40', mais ça n'en est pas moins un exploit.


Bonjour Tom,

Préçisions techniques du raid fameux du 617 Sq Special - Group N° 5 dans la nuit du 16 au 17/05/1943:

     - Pertes: 8 Lanc modiflés (une seule tourelle arrière et avant, soute etc) sur 19 dont 5 à l'aller, 2 sur zone et 1 au retour (Flak pour tous) soit 11 avions soit 53 équipages sur
       133.
     - 2 routes différentes aller/retour. Vol entre 72 et 130 pieds seulement (remarquable sur une telle distance ) afin d'éviter les clôchers...
     - Bombes cylindriques Vickers Type 464 'Upkeep"de 4,5 tonnes larguées à 18m exactement grâce à un Spotlight Altimeter Calibrator spécialement conçu. Convergence de 2     
       faisceaux lumineux.
     - Vitesse de rotation des bombes: 500 tr/mn en approche au dessus des lacs face aux barrages à 210 kn exactement. Délai de visée: 10 sc
     - 4 rebonds ( Premier à 420 m de la paroi ) puis enfoncement dans l'eau à la verticale du béton des barrages jusqu'à quelques 5 à 10 m avant le fond pour plus d'efficacité:  
       Pression de l'eau.

J'ai écrit un article résumé et technique complet sur cette mission à ta dispo.

Bye
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Guy Gibson

Messagede maximelflu le Mercredi 23 Mars 2011 21:50

Moi je veux bien :)
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Guy Gibson

Messagede Kast le Jeudi 24 Mars 2011 22:31

maximelflu a écrit:Moi je veux bien :)



Salut,


Donne moi un mail eventuellement sur ce texte de 3 ou 4 pages...

Bonne soirée
Kast
 
Messages: 89
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 22:41

Re: Guy Gibson

Messagede toms le Vendredi 25 Mars 2011 09:46

Kast a écrit:J'ai écrit un article résumé et technique complet sur cette mission à ta dispo.

Pourquoi tu ne le publie pas sur le forum?
Ca se fait, tu sais?Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Guy Gibson

Messagede jp trimouille le Vendredi 25 Mars 2011 22:04

Et on paie bien !
jp trimouille
 

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités