Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Guy Gibson

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Guy Gibson

Messagede maximelflu le Vendredi 29 Octobre 2010 15:34

On m'a fait découvrir récemment un livre de Guy Gibson, cap sur l'ennemi. Je m'étonne de ne voir personne qui n'en parle, pourtant je l'ai préféré à Clostermann.

C'est de la même façon que Clostermann un pilote de la RAF pendant la guerre d'angleterre qui raconte son quotidien, la mise en place et l'exécution d'une mission capitale : le bombardement de 2 barrages dans la Ruhr. Gibson était bombardier, avec un passage comme chasseur. On lit dans le livre des passage de vol de nuit à 40ft sol pour ne pas se faire intercepter... en bombardier lourd Lancaster. Il raconte aussi la "guerre" interne entre les chasseurs et les bombardiers, avec des anecdotes dont on aurait même pas imaginé qu'elles étaient possibles (on groupe kidnappe le chef de l'autre, etc..) !

J'en ai une vieille édition, avec le prix en anciens francs. Je serai curieux d'en savoir l'année, si un historien-forumeur traîne par là... Je sais juste que c'est entre 44 (mort de l'auteur) et 60 (passage aux nouveaux francs).

Photo de la couverture :

Image

Récemment, j'ai vu à la BBC une émission où ils retraçaient tout le trajet depuis le Lincolshire jusqu'à la Ruhr et les barrages à 100ft sol avec un Navajo et un avion de voltige en formation. C'est bas 100ft, alors j'imagine pas 40ft de nuit avec un zinc de plusieurs tonnes ...
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Guy Gibson

Messagede Julien le Vendredi 29 Octobre 2010 15:57

Ah les Dam Busters ...

Il y a des documentaires extrèmement intéressants sur le sujet ...
Notamment, où ils expliquent la mise au point des bombes qui ricochent sur l'eau, et le dispositif permettant d'affiner la hauteur de l'avion pour le largeage de la bombe (un projecteur à chaque saumon, les faisceaux doivent converger à la surface) !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Guy Gibson

Messagede maximelflu le Vendredi 29 Octobre 2010 17:07

Il (Gibson) explique dans le bouquin la mise au point des bombes, et l'entraînement des équipages. Il y a eu un film, en 54 (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 32279.html), mais l'émission de la BBC expliquait qu'il romançait complétement la réalité, notamment les scènes au sol...

Tu as des liens pour les reportages dont tu parles ?
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Guy Gibson

Messagede A22Fox le Vendredi 29 Octobre 2010 17:24

Y a çà :

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7405514.stm

7mn25 dans la bulle , pour la commémoration du 65ème ann.


GuyImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Guy Gibson

Messagede Julien le Vendredi 29 Octobre 2010 17:35

maximelflu a écrit:Tu as des liens pour les reportages dont tu parles ?


J'avais un DVD de 45mn (de la BBC d'ailleurs je crois ! Donc ce que tu as du voir !?) acheté 2€ ya 10 ans à Auchan.
Je l'ai prêté à un copain, j'ai déménagé depuis et je l'ai perdu de vue, je ne l'ai donc jamais récupéré :(
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Guy Gibson

Messagede A22Fox le Vendredi 29 Octobre 2010 17:53

@Julien

C'est celui-ci ??



Image


Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Guy Gibson

Messagede maximelflu le Vendredi 29 Octobre 2010 18:36

A22Fox a écrit:Y a çà :

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7405514.stm

7mn25 dans la bulle , pour la commémoration du 65ème ann.


GuyImageImageImage


Il sont fous ces anglais... Encore que là, c'est de jour... Les dam busters eux, l'ont fait de nuit, chargés comme des mulets, à 40ft sol, je vous dis pas la navigation ... Le pilote du Navajo que j'ai vu dans le reportage (instructeur militaire) disait que c'était très dur de pas se perdre. D'ailleurs à un moment, on le voit débattre sur "on l'a passé ou pas ce ruisseau ?" avec son copi Image

Julien a écrit:J'avais un DVD de 45mn (de la BBC d'ailleurs je crois ! Donc ce que tu as du voir !?) acheté 2€ ya 10 ans à Auchan.
Je l'ai prêté à un copain, j'ai déménagé depuis et je l'ai perdu de vue, je ne l'ai donc jamais récupéré :(


C'est peut-être ça, on saura pas ...

EDIT : trouvé, c'était ça : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00trb2g

Je suis tombé dessus par hasard, en ayant pas coupé la télé après top gear Image
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Guy Gibson

Messagede Julien le Vendredi 29 Octobre 2010 19:30

Non ca n'est pas celui-là, c'était une série de DVDs avec une jaquette verte, qui devait s'appeller "Héros de guerre" ou un truc du genre ...

EDIT: cette collection ...
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 3151332048
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Guy Gibson

Messagede Jethro le Vendredi 29 Octobre 2010 20:24

Bonsoir,

J'ai dû le lire ce bouquin... j'avais emprunté un livre comme cela à la biblio-cipale de Levallois-Perret (il y a... ouh la la, bien longtemps), que j'ai rendu, bien sûr. Je ne me souviens que du nom de l'auteur, mais il me semblait que le titre en était "Briseurs de barrages", ou quelque chose comme ça.

Les séquences de vol au ras des retenues, avec les reflets des phares de bout d'ailes confondus sur la flotte à la bonne hauteur... et la flack partout, bonjour le job !
Fallait être balaize et couillu, pour s'emmancher dans une aventure pareille... et s'en sortir !

J'aimerais bien le retrouver, ce bouquin. Comme tous ceux empruntés-rendus à cette même biblio... ça m'a vacciné, aujourd'hui, je n'emprunte plus, j'achète et je garde. Même si je ne relis pas. Un bouquin, c'est comme un trésor, ça se conserve...
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Guy Gibson

Messagede denis r-e le Vendredi 29 Octobre 2010 20:37

Jethro a écrit:Bonsoir,

J'ai dû le lire ce bouquin... j'avais emprunté un livre comme cela à la biblio-cipale de Levallois-Perret (il y a... ouh la la, bien longtemps), que j'ai rendu, bien sûr. Je ne me souviens que du nom de l'auteur, mais il me semblait que le titre en était "Briseurs de barrages", ou quelque chose comme ça.
.....................


Ca doit être ça :

Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Guy Gibson

Messagede Jethro le Vendredi 29 Octobre 2010 21:54

denis r-e a écrit:
Jethro a écrit:Bonsoir,

J'ai dû le lire ce bouquin... j'avais emprunté un livre comme cela à la biblio-cipale de Levallois-Perret (il y a... ouh la la, bien longtemps), que j'ai rendu, bien sûr. Je ne me souviens que du nom de l'auteur, mais il me semblait que le titre en était "Briseurs de barrages", ou quelque chose comme ça.
.....................


Ca doit être ça :

Image


Peut-être... mais "Gibson" me dit quelque chose... Cet auteur aurait-il écrit d'autres bouquins, ou ferais-je confusion ? Il y a dans les 45 ans de tout cela, alors, on va dire que la mémoire n'est plus ce qu'elle était ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Guy Gibson

Messagede maximelflu le Samedi 30 Octobre 2010 00:12

Oui, il en a écrit un autre, "ennemy coast ahead" :

http://en.wikipedia.org/wiki/Enemy_Coast_Ahead
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Guy Gibson

Messagede Hubert Charolles le Samedi 30 Octobre 2010 00:43

maximelflu a écrit:Oui, il en a écrit un autre, "ennemy coast ahead" :

http://en.wikipedia.org/wiki/Enemy_Coast_Ahead


pas vraiment non !

"cap sur l'ennemi" étant la traduction de Enemy Coast Ahead.
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Guy Gibson

Messagede maximelflu le Samedi 30 Octobre 2010 12:22

Ah oui, je suis bête... vu l'heure aussi ...

Mais je crois bien qu'il en a écrit un autre, c'est écrit dans le livre.
maximelflu
 
Messages: 263
Inscription: Jeudi 2 Septembre 2010 11:16
Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Re: Guy Gibson

Messagede toms le Samedi 30 Octobre 2010 19:17

Hubert Charolles a écrit:
maximelflu a écrit:Oui, il en a écrit un autre, "ennemy coast ahead" :

http://en.wikipedia.org/wiki/Enemy_Coast_Ahead


pas vraiment non !

"cap sur l'ennemi" étant la traduction de Enemy Coast Ahead.

En tout cas, "Enemy coast ahead", TRES bon livre!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 253 invités