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L'histoire du FW 190...

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

L'histoire du FW 190...

Messagede Jethro le Mardi 5 Octobre 2010 23:45

Ça y est, je l'ai enfin retrouvé !

Image

...avec un très bel éclaté de la bête en première et dernière de couverture, merci à m'sieur Robert J. Roux !

Image

MON bouquin sur les Focke-Wulf 190... et TA 152 ! La peste soit de l'empilage, des déménagements et du bordel en général... cela faisait des années que je le cherchais, ce bouquin !
Une mine d'infos, tant sur la conception, la réalisation... et l'utilisation de ces fabuleuses machines.
On y apprend, entre autres, des détails sur la réalisation du fameux moteur BMW 801 et de son non moins fameux "kommandogeräte", qui est ni plus ni moins un Fadec avant l'heure, électro-mécanico-hydraulique, certes, mais destiné aux mêmes missions d'asservissement du moteur qu'un Fadec électronique d'aujourd'hui.
Moins précis, peut-être, moins fiable, sûrement, mais tout y était déjà : ce qu'on nous présente aujourd'hui comme le fin du fin, la commande-miracle qui va soulager le pilote, c'était déjà d'actualité, fabriqué en série il y a 75 ans...
Ce livre date de 1981, acheté en 1982. Plus de détails sur ce "kommandogeräte" aujourd'hui sur le Net, suffit de farfouiller...

Bonnes lectures,
Col. JETHRO
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Julien le Mardi 5 Octobre 2010 23:50

Et pour ceux qui veulent tout savoir sur le Me109:
http://fiches.fra.free.fr/

(monographie réalisée par un passionné dans le cadre du site associé au newsgroup fr.rec.aviation ... quel boulot Titanesque !!)

En parlant de ce newsgroup, j'ajoute un lien vers les fiches avion (plus maintenues depuis plusieurs années):
http://www.aviation-fr.info/guide/index.php

On y trouve quelques Monuments (rah la fiche Transall) ...
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Hubert Charolles le Mardi 5 Octobre 2010 23:54

Livre d'autant plus rare qu'il dispose de sa jaquette... Je ne sais plus pourquoi mais chez Larivière, il y avait eu un problème avec les jaquettes, si bien que pendant des années, ce livre ne s'est vendu en neuf que sans sa jaquette... Du coup, ceux qui l'ont ainsi, ont un collector entre les mains.

L'auteur, Jean-Yves, parlait un moment de reprendre son livre et de le remettre à jour car il reconnaissait qu'avec toutes les recherches effectuées sur le sujet depuis 25 ans, il était presque périmé sur un grand nombre de points, mais il faudra être un peu patient.
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Ferdinand le Mercredi 6 Octobre 2010 00:01

Salut

Magnifique machine
La beauté
l'élégance

malheureusement au service des méchants...

A+
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Octobre 2010 00:40

Le 190 est au 109 ce qu'est le tricycle au classique : la facilité.
D'ailleurs le 109 est le seul vrai chasseur ; le Spit c'est de la frime.
J'espère que ça va bastonner.
jp trimouille
 

Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Jethro le Mercredi 6 Octobre 2010 01:07

jp trimouille a écrit:Le 190 est au 109 ce qu'est le tricycle au classique : la facilité.
D'ailleurs le 109 est le seul vrai chasseur ; le Spit c'est de la frime.
J'espère que ça va bastonner.


Le roi des fouteurs de merde, serait-ce toi ?Image
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Jethro le Mercredi 6 Octobre 2010 01:17

Ferdinand a écrit:Salut

Magnifique machine
La beauté
l'élégance

malheureusement au service des méchants...

A+
FCC


Bonsoir, Ferdinand,

Oui, appareil superbe. Il semblerait que lorsque les Alliés ont pu en récupérer un exemplaire, atteri dans leurs lignes par erreur je crois, ils ont été stupéfaits en le décortiquant de constater l'avance technique et technologique allemande...

Au service des méchants ? Non, au service de pilotes qui, comme ceux de notre côté, obéissaient à des ordres... en risquant leur peau. Et on leur donnait le meilleur matoss pour qu'ils soient les plus efficaces possible...
Les méchants... "Si les ricains n'étaient pas là..." chantait Sardou : à méditer ! Hors de question de refaire l'histoire, mais si la victoire avait été de l'autre côté, qui auraient été les méchants ?

Bonne soirée,
Col. JETHRO
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 6 Octobre 2010 06:08

mais si la victoire avait été de l'autre côté, qui auraient été les méchants ?

Exactement les mêmes. Des méchants qui auraient gagné, c'est tout ! Mais des méchants quand même ... Ton uniforme de colonel sudiste t'aurait-il tourné la tête ? Il y a beaucoup de choses relatives sur terre, mais de temps en temps il faut revenir à des choses simples et vraies : la doctrine nazie et la guerre qui en découle , c'est pas un truc de gentils. C'est un truc de méchants. Et seuls les incultes et les ignares ne l'ont pas su dès la parution de "Mein Kampf".
Ta question est est pleine de fausse naïveté ...Tu nous avais habitué à plus d'élégance, malgré ton uniforme de...méchant !

Jan Imagetrès ami avec les fils des anciens méchants
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede jp trimouille le Mercredi 6 Octobre 2010 07:29

Jethro a écrit:Au service des méchants ? Non, au service de pilotes qui, comme ceux de notre côté, obéissaient à des ordres...


Là, tout est dit. Image
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede philippe pallu le Mercredi 6 Octobre 2010 07:38

Ouh là ! Alors là, Godwin est déjà en filigrane dans le titre du sujet Image
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Rocreuil le Mercredi 6 Octobre 2010 14:32

Hartmann recordman de tous les temps...

****** Modération : affichage d'images illégales ************

Image

Hartmann:352 victoires homologuées en combat aérien:
le record absolu pour les pilotes de chasse des 2 guerres mondiales.
352 victoires,soit 51 de plus que son rival le plus proche,
un autre Allemand,Gerd Barkhorn.
La 352è victoire de Hartmann fut acquise le 8 mai 1945,
à 8h50,contre un Yak2 soviétique.
Dans l'après-midi,l'Allemagne ayant capitulé,le recordman
des victoires aériennes se rendait avec son supérieur direct de la JG-52
( 52è escadre de chasse),le lieutenant-colonel Graf,au chef d'une unité
de chars américains,qui,le 16 mai,les laissa aux mains des soviétiques.
Erich Hartmann avait alors 23 ans.
Il restera prisonnier en URSS pendant 10 ans,après avoir
obstinément refusé de collaborer avec les soviétiques qui lui avaient
proposé d'être rendu à sa famille,s'il acceptait de devenir un de leurs agents
en Allemagne.
Hartmann est né le 19 avril 1922Weissach,dans le
Wurtemberg.
Entrant en 1940 dans la Luftwaffe comme élève-officier après avoir
obtenu son baccalauréat,ses camarades le surnomment Bubi,
ce qui signifie"petit garçon".
Son idole est alors Werner Möders,as de la Légion Condor
pendant la guerre d'Espagne, qui mourra le 23 novembre 1941
en se rendant aux obsèques de Ernst Udet, aux commandes
d'un Heinkel III avec lequel il percutera une cheminée d'usine
par un temps excécrable.
A 20 ans,Bubi est lieutenant.L'Etat-major l'affecte à la JG-52
commandée par le colonel Diétrich Hrabak et alors basée à Maikop
dans le Caucase.
Avant de rejoindre son unité,Erich est allé embrasser
celle qu'il aime,Ursula Paetsch,aussi brune qu'il était blond,
et qu'il appelle tendrement Usch:

- "Je veux t'épouser à la fin de la guerre" lui a-t-il dit,
"M'attendras-tu?"  
-   Oui,Erich,je t'attendrai!"


Dès l'année 1956,le lieutenant Erich Hartmann retrouve
Usch.
Il entre aux Forces Aériennes de la Bundeswehr,comme pilote bien sûr.
Le 23 février 1957Tubingen,Usch donne naissance à une
petite fille blonde:Ursula Isabel devient aussitôt la "petite Usch".
Elle aidera ses parents à oublier le passé....  
Son tableau de chasse, visible sur l'excellent site:  

http://www.luftwaffe.cz
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 6 Octobre 2010 16:45

Rocreuil,
Tu enlèves cette tenue de nazi sur ton avatar s'il te plait. Elle est interdite par la loi en France comme en république fédérale d'Allemagne. Idem pour la croix de fer de la seconde guerre mondiale.
Mais si tu l'as fait exprès, n'imagine pas que ta provocation puisse durer longtemps sans réaction.

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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Rocreuil le Mercredi 6 Octobre 2010 19:29

Jacques HM Cohen a écrit:Rocreuil,
Tu enlèves cette tenue de nazi sur ton avatar s'il te plait.
Elle est interdite par la loi en France comme en république fédérale d'Allemagne.
Idem pour la croix de fer de la seconde guerre mondiale.
Mais si tu l'as fait exprès, n'imagine pas que ta provocation puisse durer longtemps sans réaction.

J.


Cher Jacques, bonjour !

Je suis très étonné de cette agressivité ?
En effet, le 'fil' nous orientent sur une magnifique machine et j'en ai profité
pour citer l'as allemand  qui avait le plus de victoires de l'époque à titre historique !
Quant à savoir s'il avait sa carte au NSDAP, je n'en sais rien,
mais si vous m'amener la copie de sa carte,je mettrai un autre avatar pour respecter
les lois en vigueur.
La CdeF n'est pas interdite en citant un fait historique.

Cordialement.
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 6 Octobre 2010 22:03

Ben voyons: Il était instructeur dans la hitlerjugend à 15 ans!!
Pour sa croix de fer avec diamants, tu peux la voir dans un contexte historique, mis en vitrine, en bonne compagnie:
http://www.youtube.com/watch?v=7j_6JuNKSQw

J.
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Re: L'histoire du FW 190...

Messagede Hubert Charolles le Mercredi 6 Octobre 2010 23:27

Jacques HM Cohen a écrit:Ben voyons: Il était instructeur dans la hitlerjugend à 15 ans!!


Le nazisme était une machine à broyer, il était difficile à un jeune allemand de l'époque d'échapper aux jeunesses hitleriennes. Né en 22, bien pris en main avant même son adolescence, il lui était sans doute difficile de faire preuve du moindre esprit critique vis-à-vis de l'univers politique qui l'entourait.

Donc, non, avoir été membre des jeunesses hitleriennes n'est aucunement une preuve de nazisme. Reste que l'armée qu'il a servi combattait au nom de cette cause, c'est là, par contre, indéniable.
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