Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Malouines

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Malouines

Messagede denis r-e le Mardi 21 Septembre 2010 09:54

Image

Excellent !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Malouines

Messagede Daniel DENIS le Mercredi 22 Septembre 2010 12:44

Peux tu, stp, nous en dire plus ?

C'est de la fiction ?

Apparemment il y a plusieurs tomes.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: Malouines

Messagede Leon Robin le Mercredi 22 Septembre 2010 12:49

Pas lu, mais un bon point d'entrée pour le titre, vu le nombre élevé de gens qui ne savent pas qu'en français, "Falkland" se dit "Malouines", un nom qui renvoie à ceux qui ont découvert l'archipel.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Malouines

Messagede pfiquet le Mercredi 22 Septembre 2010 13:44

Leon Robin a écrit:Pas lu, mais un bon point d'entrée pour le titre, vu le nombre élevé de gens qui ne savent pas qu'en français, "Falkland" se dit "Malouines", un nom qui renvoie à ceux qui ont découvert l'archipel.


Le nom d'origine, en espagnol étant "Malvinas".

D'autre part, il est bon de savoir que lors de ladite bataille, l'armée argentine à utilisé non seulement des A4 Skyhawk, mais aussi des Mirage III et des Etendard IV
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Malouines

Messagede denis r-e le Mercredi 22 Septembre 2010 15:03

Un petit peu plus :
1) c'est une BD
2) je n'ai trouvé à ce jour que le tome 1 (les autres à venir ?)
3) c'est l'histoire de "l'épisode" entre l'Argentine et les anglais vu du côté argentin (dans ce tome vu par le vécu d'un pilote de A4 argentin)
4) je trouve que c'est bien dessiné
5) je trouve que le scénario tient la route (vécu réel ou imaginaire, ça recoupe ce que j'ai pu lire et voir ici ou là sur le sujet)
6) un seul défaut c'est trop vite lu !
7) gros avantage : au fur et à mesure des parutions ça permet de relire depuis le tome 1 et c'est toujours très agréable (testé avec d'autres séries)
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Malouines

Messagede jp trimouille le Mercredi 22 Septembre 2010 15:44

Léon et Philippe, je ne parviens pas à accorder vos dires avec l'article Wiki (dont j'ai lu les trois versions Fr, Angl, Esp).
Il semble que les trois noms aient été donnés dans cet ordre chronologique : Falkland, Malouines, Malvinas.
jp trimouille
 

Re: Malouines

Messagede pfiquet le Mercredi 22 Septembre 2010 16:07

Aucune importance en ce qui me concerne.

Je n'ai utilisé le mot "origine" qu'à cause de leur proximité d'un continent où la langue principale est l'espagnol.

Mais si on en croit ceci, tu as raison.

Les îles sont appelées en anglais Falkland Islands. Ce nom date de l'expédition menée par John Strong en 1690, qui nomma les îles d'après son seigneur, Anthony Cary, 5e vicomte de Falkland (une petite ville du sud-est de l'Écosse dans le Fife). Les Espagnols nommèrent l'archipel Islas Malvinas, dérivé du nom français « îles Malouines », donné en 1764 par Louis Antoine de Bougainville, d'après les marins et pêcheurs de Saint-Malo, premiers colons connus de ces îles.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Malouines

Messagede Hubert Charolles le Mercredi 22 Septembre 2010 17:25

pfiquet a écrit:D'autre part, il est bon de savoir que lors de ladite bataille, l'armée argentine à utilisé non seulement des A4 Skyhawk, mais aussi des Mirage III et des Etendard IV



Pas d'Etendard IV, mais des Super Étendard. 5 avions livrés (sur 12 commandés), 5 missiles Exocet en stock... Le reste est entré dans l'histoire !
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Malouines

Messagede Julien le Mercredi 22 Septembre 2010 20:54

denis r-e a écrit:Un petit peu plus :
1) c'est une BD
2) je n'ai trouvé à ce jour que le tome 1 (les autres à venir ?)
3) c'est l'histoire de "l'épisode" entre l'Argentine et les anglais vu du côté argentin (dans ce tome vu par le vécu d'un pilote de A4 argentin)
4) je trouve que c'est bien dessiné
5) je trouve que le scénario tient la route (vécu réel ou imaginaire, ça recoupe ce que j'ai pu lire et voir ici ou là sur le sujet)
6) un seul défaut c'est trop vite lu !
7) gros avantage : au fur et à mesure des parutions ça permet de relire depuis le tome 1 et c'est toujours très agréable (testé avec d'autres séries)


Histoire en plusieurs tomes (je ne sais plus le nombre), écrite par un artiste argentin. Autant dire qu'il dessine avec les tripes, et que cette évocation (me semble qu'on est plus dans la BD historique que dans la parabole, d'après ce qu'on m'a dit) de la Guerre des Malouines a ému/touché/séduit les gens de la collection Paquet chez Cockpit. Parait que c'est beau, juste, prenant ... Une future Référence en BD ...
Je savais pas qu'il était déjà sorti, j'ai hate de l'avoir entre les mains ...

Prochain tome l'année prochaine, comme d'hab avec Paquet (faut dire, ca prend du temps à dessiner tout ca!) ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Malouines

Messagede pfiquet le Mercredi 22 Septembre 2010 21:30

Bon ben, si vous aimez ce genre là, voilà de quoi occuper vos soirées pour quelques mois

http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=18241&sid=b12d46b87b0661dccc466c0a4bc2fbe5
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Malouines

Messagede denis r-e le Mercredi 22 Septembre 2010 22:06

[quote="pfiquet"]Bon ben, si vous aimez ce genre là, voilà de quoi occuper vos soirées pour quelques mois

[url]http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=18241&sid=b12d46b87b0661dccc466c0a4bc2fbe5[/quote[/url]]


Aïe aïe aïe ! Va falloir économiser ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Malouines

Messagede toms le Samedi 25 Septembre 2010 12:07

Sur le même sujet:
Image

Une histoire incroyable mais vrai.
Une mission de guerre réalisée par un avion à deux doigts de la retraite.
Très bon.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Malouines

Messagede toms le Jeudi 30 Septembre 2010 07:50

Ca y est, je l'ai lue cette BD, et je confirme, c'est plutôt bon. Les dessins sont très jolis et l'histoire présente une facette moins habituelle.
Juste un peu trop larmoyant à mon goût sur le coté: "tudieu! Mon meilleur ami est mort, quelle connerie la guerre!"
Sinon très bien.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Malouines

Messagede Hubert Charolles le Lundi 25 Octobre 2010 20:34

Album récompensé du prix du public aux rencontres de la BD aéro ce weekend au Bourget. Les auteurs, présents, ont également reçu le prix de la mise en couleur.

Prix du meilleur dessin attribué à Philippe Abbet pour "Luftgaffe" chez Zéphyr et le Grand Prix a été attribué à FAFL tome 1, opération Dynamo, également chez Zéphyr.

d'autres infos ici :

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1186

On peut noter que l'absence d'un nouvel album de Romain Hugault a donc permit d'ouvrir un peu le palmarès mais que bien des auteurs de talents n'ont toujours jamais rien reçu. Il serait temps aussi que Bergèse reçoive un prix pour l'ensemble de son oeuvre, ça serait plutôt mérité.

Mais, sous l'impulsion de Gil Roy, cette manifestation reste un agréable moment, convivial et sympathique...
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Malouines

Messagede mike3fois le Mardi 26 Octobre 2010 17:57

Excellent opuscule chez osprey, qualité anglaise.
Un petit bout traduit vite fait :

La fiabilité du Sea Harrier et sa capacité à opérer en conditions dégradées fut une des bonnes nouvelles du conflit. Le Hermès avait régulièrement 13 avions sur 14 disponibles au début de la journée, dont 10 étaient encore opérationnels le soir, après 45 sorties. Les opérations n’étaient jamais annulées en raison de l’état de la mer. En raison des manœuvres d’évasion anti sous-marine du bateau, les appareils devaient opérer par des vents de travers bien au dessus des limites du temps de paix, se posant en travers du bateau ou même vers l’arrière. Il y eut des récupérations jusqu’à 200m de visi et 30m de plafond, l’appareil étant guidé par des torches jetées depuis la proue. Les pilotes eurent parfois à faire la transition vers le stationnaire sans même voir le bateau, bien que cela fût sobrement mais fermement qualifié de « situation à hauts risques ».
Image
Image
mike3fois
 
Messages: 39
Inscription: Mercredi 3 Juin 2009 17:46

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 240 invités