Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des nouvelles de Victor ?

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Des nouvelles de Victor ?

Messagede denis r-e le Jeudi 9 Septembre 2010 12:22

Image

Je me suis dit en l'achetant que pour 3 dollars je ne prenais pas un gros risque.

Et bien c'est une bonne surprise !!!

Pour les incultes comme moi qui n'ont jamais lu Soljenitsine c'est un bon regard sur l'URSS d'il y a quelques années.

Victor Belenko craque et, aux commandes de son MIG 25, va passer à l'ouest en se posant sur un aérodrome au Japon (certains d'entre nous s'en souviennent, ça a fait la une des journeaux de l'époque)).

A travers son regard on va découvrir son pays d'origine et son pays d'accueil (bien content de "récupérer" un avion surestimé par les généraux du moment).

L'accent, et c'est un petit regret (tout petit !), est surtout mis sur la vie des soviétiques puis des américains. Peu de choses sur le matériel volant lui même, même si j'ai été surpris d'apprendre que le MIG 25, annoncé à Mach 3,5) était limité à Mach 2,8 parce qu'au delà ses réacteurs s'emballaient et étaient bons à mettre à la casse ...

4 étoiles (sur 5)
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Des nouvelles de Victor ?

Messagede Luc Lion le Vendredi 10 Septembre 2010 13:08

denis r-e a écrit:...
même si j'ai été surpris d'apprendre que le MIG 25, annoncé à Mach 3,5) était limité à Mach 2,8 parce qu'au delà ses réacteurs s'emballaient et étaient bons à mettre à la casse ...

Problème de design des Tumansky R-15B-300 (fuel flow control).
The engine provides massive thrust and high performance at altitude, but at a cost. At dry thrust the engine could produce 7,500 kilograms force (73.5 kN, 16,500 lbf); with afterburners the output is 11,200 kilograms force (110 kN, 24,700 lbf). This allowed speeds of up to mach 3.2 in the Mikoyan-Gurevich MiG-25 (which used two engines). However, at speeds above mach 3, the force of the engine sucking fuel through the pumps overwhelmed the pumps' ability to limit the flow. At this point, the engines effectively became ramjets, as air began to bypass the low pressure compressors, accelerating out of control until the pilot could regain throttle control through using firewalls or compressor stall, or the tanks ran dry. However, a more probable series of events would be the eventual destruction of the engine as the suction force of the compressors began to pull various engine parts through the ignition chamber and turbines. The engine also suffered from huge fuel consumption issues, especially at low altitudes (which is consistent with most turbojet engines). This was also a limiting factor in the engine's role in aircraft, as the Mig 25 had a maximum combat radius of 744 miles (without using afterburners and operating at optimum altitude and in optimum atmospheric conditions). The engines did give excellent performance at high altitude though, with good fuel consumption and speeds at 80,000 ft, which was considerably better than any Western aircraft at the time (early 1960s). The MiG-25 was able to supercruise. The R-15BD-300, in short, was known for ease of maintenance, performance, and good monitoring systems for both pilots and engineers.

La phrase "as the suction force of the compressors began to pull various engine parts through the ignition chamber and turbines" est du bullshitting.
En fait, c'est l'apparition d'ondes de choc normales en plus d'ondes de choc obliques au niveau du compresseur qui était responsable de la dislocation de pièces.
De plus la température de la turbine devenait excessive (malgré les vannes de décharge).
A MiG-25 was tracked flying over Sinai at Mach 3.2 during this period. The MiG-25 oversped its engines, which led to their destruction.

Dans la version Tumansky R-15BD-300, les pompes HP sont modifiées pour pouvoir efficacement limiter le flux.
Dans la version Tumansky R-15BF2-300, le compresseur (1 étage en plus), la chambre de combustion et la turbine sont modifiés pour permettre des vitesses jusqu'à M3.5 .
http://www.mzak.cz/motory/r-25/english.txt

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Des nouvelles de Viktor ?

Messagede denis r-e le Vendredi 10 Septembre 2010 21:24

Merci Luc, très intéressant.

Du coup je suis allé tapoter gogole pour avoir d'autres infos sur Viktor.

Il est toujours vivant et citoyen américain.

J'ai aussi eu une réponse partielle concernant l'URSS : à la fin de ma lecture je me suis demandé quelles mesures avaient été prises pour éviter que d'autres soviétiques ne s'offrent un voyage vers l'occident en monoplace à réaction. La réponse (partielle ?) dans Kikipédia qui annonce que des restrictions d'emport de carburant ont été mises en place après l'évènement ...

Ca devait pas rigoler tous les jours ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités