Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Heiligenstein

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Heiligenstein

Messagede denis r-e le Mardi 24 Août 2010 07:25

Image

Lecture agréable avec un style parfois "d'époque". Pas de récits de combats avec les mitrailleuses qui s'enrayent ou avec des virages serrés qui se terminent en vrille au ras du sol. Simplement un témoignage de la vie de ce jeune soldat qui de trouffion va passer artilleur puis observateur et enfin pilote.

Un seul défaut : le prix. 25 cacahouètes quand même.

Mais j'ai passé un excellent moment.

5 étoiles.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Heiligenstein

Messagede Philippe Warter le Mardi 24 Août 2010 17:37

Je suis d'accord sur tout, sauf une chose, l'éditeur n'a pas fait son travail de correction. Donc 4 étoiles seulement. Un livre c'est un tout, de l'auteur au brocheur, en passant pas l'éditeur et l'imprimeur.

Ce monsieur a été par la suite un grand artiste, décorateur sur verre, moins connu que Gallé ou Daum bien sûr. Une vie très bien remplie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Heiligenstein

Messagede denis r-e le Mardi 24 Août 2010 19:52

Philippe Warter a écrit:Je suis d'accord sur tout, sauf une chose, l'éditeur n'a pas fait son travail de correction...........



Tu vas me trouver très naïf mais je m'étais imaginé que les fautes étaient du fait de l'auteur ... Que le texte proposé était la transcription fidèle de ses écrits ...  Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Heiligenstein

Messagede Hubert Charolles le Mardi 24 Août 2010 21:58

Ben, non, Denis, tu n'es pas naïf, tu es juste dans le vrai :


puisque si l'éditeur n'a pas pris le temps de corriger les épreuves, les fautes ne peuvent venir que d'une seule source...

Donc nous sommes donc avec une retranscription fidèle du manuscrit ! Image


L'éditeur, c'est bien "les éditions de l'officine" ? si mes renseignements sont bons, ce n'est pas tout à fait un éditeur...
"Et c'est pour ça que je me permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque-merde".
Avatar de l'utilisateur
Hubert Charolles
 
Messages: 210
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04

Re: Heiligenstein

Messagede Philippe Warter le Mercredi 25 Août 2010 05:24

TOUS les auteurs font des fautes. On ne leur demande pas d'être des champions de l'orthographe ou de la grammaire.
En ce qui concerne cet ouvrage le terme manuscrit est bien choisi, puisqu'évidemment il n'y avait aucun traitement de texte à cette époque pour aider à la rédaction.
(En l'occurence, l'auteur était une personne très cultivée, et à cette époque l'orthographe avait encore une grande importance. Il est fort probable qu'une bonne quantité de fautes ait été introduite lors de la reprise du manuscrit sur traitement de texte. Alors que ces outils possèdent tous une fonction de correction qui élimine au moins 90% des fautes.)

C'est à l'éditeur de corriger les fautes du texte. Même si c'est un petit éditeur. Lorsqu'il y a plus de deux fautes par page, ça devient gênant, on n'a pas l'impression d'en avoir pour ses 25 €. Chacun son travail.

Les éditions en question auraient dû faire ce travail, c'est en tout cas ce qu'elles annoncent.

http://www.publiecriprint.com/

Il faut croire que le "fast-food"  (parce que sur ce coup, on ne peut pas parler de "low-coast") arrive dans tous les domaines.

Mais je ne me fais pas trop de souci, il y a encore une clientèle qui apprécie la qualité, surtout quand c'est moins cher.
PW, 300 nouvelles éditions par an. Que j'espère sans trop de fautes.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités