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Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Mercredi 4 Août 2010 20:01
de jp trimouille
à l'assaut des navires d'un convoi de matériel militaire allant des Etats-Unis vers l'URSS via l'Arctique.
Ainsi que les mésaventures des chasseurs anglais décollant dans l'océan démonté par visibilité presque nulle depuis les porte-avions légers d'escorte.

Le genre de livre qui entamé dans la journée tombe tout seul par terre vers quatre heures du matin sans qu'on s'en soit aperçu.
Très dramatisé tout de même, la mortalité réelle (en hommes, pas en navires) des pires de ces convois n'ayant rien à voir avec ce récit. Notamment, les équipages ne mouraient pas par milliers en cinq minutes dans l'eau glacée, pour la bonne raison qu'ils étaient plus équipés en combinaisons ad hoc que dans le roman.


Image

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Samedi 7 Août 2010 18:12
de toms
Le nom de l'auteur ne m'était pas inconnu. En fouillant un peu, je découvre qu'il est plus mataf que piaf.
Mais d'après ta description, il y a apparemment assez de séquences aéro pour mériter le détour.
Je me le note dans un coin.Image

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Samedi 7 Août 2010 20:19
de jp trimouille
C'est beaucoup dire que parler de scènes aéronautiques, mais plutôt de quelques descriptions raisonnablement techniques d'attaques de navires vues uniquement d'en bas. Le livre est très principalement naval, ce qui ne l'empêche pas d'être captivant même pour qui comme moi n'ai pas plus d'expérience de la marine que le canot pneumatique biplace en tandem sur étang. A part cela le principal défaut, somme toute mineur devant l'intensité du récit, tient à une certaine grandiloquence de l'auteur.

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Samedi 7 Août 2010 21:39
de svdidier
Après, tu peux enchainer avec " la mer cruelle " de Montsarrat et " Ouragan sur DMS Caine " de Herman Wouk

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Jeudi 2 Septembre 2010 17:05
de aviateur bourbonnais
Ça, ca n'est pas tellement aéro, mais c'est grandiose!
Déjà lu 4 fois, sera relu au moins autant avant que je ne rejoigne les grands territoires de chasse du Grand Manitou.

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Dimanche 11 Février 2018 10:52
de Delépine
aviateur bourbonnais a écrit:Ça, ca n'est pas tellement aéro, mais c'est grandiose!
Déjà lu 4 fois, sera relu au moins autant avant que je ne rejoigne les grands territoires de chasse du Grand Manitou.


Duquel des trois ouvrages cités parles-tu ? Je suis en train de lire la mer cruelle et j'ai le Caine en réserve. Pour le moment au tiers de la mer cruelle je ne suis pas très accroché.

A noter que l'auteur de l'ouragan sur le Caine est centenaire.

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Lundi 12 Février 2018 14:56
de aviateur bourbonnais
HMS Ulysses.


Mis entre mains juvéniles par mon paternel - que le Grand Manitou le protège.
Et acheté, dans la langue de l'auteur, pour mieux le savourer.
Grandiloquent, si on veut.
J'ai lu le récit de la fin du bateau commandé par mon grand-père, c'est assez du genre :" plus de lumières à bord, la bombe tombe sur le bateau et x s'effondre à coté de moi, il a une plaque d'acier fichée dans le dos, ..."

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Mercredi 28 Février 2018 18:41
de Delépine
Achevé la mer cruelle et ouragan sur le Caine. Trop longs, pas la densité dramatique de l'Ulysses. Et puis l'Ulysses au moins nous épargne la bluette du personnage central. Non mais c'est vrai, quoi, on a tous eu des bluettes et on s'en fout un peu, de celles des autres. Demandez à ceux qui sont allés à des restaurums si on y parle de sujets de si peu d'intérêt. Jamais. Dans l'Ulysses il n'y a que de la guerre, ça saigne ou ça boit la tasse (on peut commander eau de mer ou mazout) à toutes les pages, et ça on n'a malheureusement pas tous eu, le noble ni le roturier. Donc les lecteurs pressés ou simplement trop âgés pour dépenser leur temps inconsidérément se restreindront à l'Ulysses, étonnante galerie des formes de mort en mer qu'on n'aurait même pas imaginées.

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 17:04
de MIKEL
Delépine a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Ça, ca n'est pas tellement aéro, mais c'est grandiose!
Déjà lu 4 fois, sera relu au moins autant avant que je ne rejoigne les grands territoires de chasse du Grand Manitou.


Duquel des trois ouvrages cités parles-tu ? Je suis en train de lire la mer cruelle et j'ai le Caine en réserve. Pour le moment au tiers de la mer cruelle je ne suis pas très accroché.

A noter que l'auteur de l'ouragan sur le Caine est centenaire.


A lire aussi : CONVOY .  Auteur décédé depuis longtemps....

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 21:47
de Delépine
Et Convois vers l'URSS de Georges Blond, en livre de poche. C'est un documentaire, et on gagne à le lire en même temps que HMS Ulysses. Le roman dramatise visiblement diverses choses. jp trimouille avait oublié de le citer alors qu'il l'avait lu.
Assez cocasses dans le livre documentaire, les soirées offertes à Mourmansk pour les équipages occidentaux qui peuvent danser avec des membresses du Parti qui font la gueule et restent raides comme des piquets.

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Lundi 29 Octobre 2018 23:27
de Jacques HM Cohen
Que Georges Blond dise du mal des dames de Mourmansk, est un petit retour au source pour ce collabo ayant entre autre écrit dans "je suis partout". Les aviateurs du normandie niemen avaient trouvé bien mieux dans le personnel sol de leur escadrille ou dans les unités voisines, au point que les préposées officielles n'avaient plus grand chose à faire. Quand cdg leur a rendu visite, il demanda à table: "et comment sont les femmes ici ?" et reçu moult réponses....
J.

Notice dans la liste des écrivains collabos sur babelio:
""""
Georges Blond
Il écrit dans le journal "Candide" et collabore aux côtés de Robert Brasillach au journal "Je suis partout", hebdomadaire fasciste et antisémite. Il écrit dès 1941, "L'Angleterre en guerre", un livre violemment anti-britannique; en 1942, il fait partie du groupe d'écrivains invités en Allemagne, second voyage qu'il relate dans un article "Les invités de Goethe". Plus connue pour ses romans historiques (Grande Guerre, histoire maritime et épopée napoléonienne), il a commis également quelques romans. Pour son comportement pendant l'occupation il est condamné (Légèrement en comparaison d'autres dossiers) à la dégradation nationale par la Cour de justice de la Seine en Janvier 47. Il tente de racheter ses erreurs passées en écrivant de nombreux ouvrages à la gloire des Alliés.
""""

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 00:40
de Delépine
A l'incertitude près sur l'esprit coopératif des dames le livre est intéressant.

Bah, la différence de comportement entre le Normandie-Niémen et Mourmansk tient sans doute à la différence de prestige entre l'aviateur et le soutier graisseux.

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 15:15
de MB83
Hors sujet:

Entendu à la radio G-LLOQ vous vous alignez derrière le "convair" à l'atterrissage.


Reçu de OQ - Svp précisez la couleur……..

Mème chose avec le "condor" - vous précisez la matière…..

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Mardi 30 Octobre 2018 21:43
de Philippe Warter
Question inutile. S'il avait été compétent,, il se serait aligné derrière les odeurs d'échappement (ah l'odeur du kérozène sur l tarmac!)

Re: Condor, He 111 et Ju 87

MessagePosté: Mercredi 31 Octobre 2018 00:28
de LISW
Philippe Warter a écrit:Question inutile. S'il avait été compétent,, il se serait aligné derrière les odeurs d'échappement (ah l'odeur du kérozène sur l tarmac!)



Il y a même parfois des odeurs de kérosène sur les pistes... automobiles !!!

Image
Décapoté pour mieux respirer à pleins poumons cette odeur quelque peu "déplacée" en ce lieu, répandue par la Howmet TX à turbine (Autodrome de Montlhéry, à l'occasion d'un "charity" en 2014).