Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéro ... graphe

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Aéro ... graphe

Messagede A METHYST le Mercredi 28 Juillet 2010 18:33

Image
Image
Bonjour,
La BD que je viens d’acquérir n’a d’aéro que ... l’aérographe, dont l’artiste se sert pour peaufiner ses aquarelles, mais :
•     comme vous aviez dit un jour que vos pôles d’intérêts ne se limitaient pas à l’aéronautique (si si : c’était la réponse faite à Alphalima, qui vous disait que son livre ‘’Quelque part sur le continent’’ n’était pas aéro), et
•     comme nous sommes en période de vacances ....
j’en profite donc pour vous en parler et pour vous demander d’aller, à l’occasion, feuilleter dans une librairie, la BD intitulée ‘’Dead Moon épilogue’’ de Luis Royo.

En fait je n’ai pas lu l’histoire (ce n’est jamais ma priorité pour les BD), mais j’adore les dessins (le trait pur, net et stylisé me rappelle celui du graveur Pierre-Yves Trémois) et les couleurs sont superbes (comme celles d’Enki Bilal).

Le DVD qui va avec cette BD montre comment l’artiste s’y prend lorsqu’il dessine, puis peint ses sujets.

Mais le but de ce message est surtout de vous demander si vous avez des BD à me citer ou à me conseiller :
•     qui présentent des dessins de villes futuristes avec des engins volants innovants (un peu comme dans le ‘’Cinquième élément’’ de Luc Besson ou les films d’Enki Bilal),
•     ou, des arrières plans imaginaires, un environnement cosmique (un peu comme sur Pandora dans ‘’Avatar’’ de James Cameron ou dans la BD ‘’Le cycle de Cyann’’ de Bourgeon/Lacroix),
le tout dans des couleurs attrayantes et avec un trait stylisé comme celui de Luis Royo.

Si vous avez des titres à me citer ce serait super.
Merci d’avance et à bientôt
anne
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11

Re: Aéro ... graphe

Messagede jp trimouille le Mercredi 28 Juillet 2010 21:21

Ferdinand de Zeppelin, c'était bien un aérograf ?

ImageImageImageImageImage
jp trimouille
 

Re: Aéro ... graphe

Messagede pfiquet le Mercredi 28 Juillet 2010 21:50

Pour ce qui est de l'architecture futuriste, il faut voir les BD de François Schuiten

Un exemple :

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Aéro ... graphe

Messagede pfiquet le Mercredi 28 Juillet 2010 22:19

Et dans un autre style, plus proche des dessins du post d'ouverture, il faut voir ce que fait Markus Lim.

J'ai fait la connaissance de cet artiste grace à ce forum. Un quizz ( http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2993&st=0&sk=t&sd=a&hilit=autoplan ) où j'avais mis une vieille carte postale d'un avion inconnu qui s'est avéré être un "Autoplan" piloté par "Joseph Christiaens". Merci Jacques HM Cohen

Image


Et de fil en aiguille, à partir de cette page où l'on voit une médaille commémorative du premier vol efféctué à Singapour,

Image



j'ai été contacté par cet artiste, auteur de la-dite médaille.

Comme quoi, le forum ne mène pas qu'à des prises de bec entre fachos et bien-pensants.   ImageImageImage
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Aéro ... graphe

Messagede A METHYST le Mercredi 28 Juillet 2010 23:00

Oui en effet = merci Philippe : d’après ton exemple + ceux du lien que tu m’as indiqué, c’est exactement ce que je recherche en matière d’architecture/villes futuristes.
D’après Wikipédia, c’est fou ce que François Schuiten a créé et dans bon nombre de domaines.

Décidément Philippe, tu es une super mine d’infos = ton site aussi est très enrichissant.

By the way : avais-tu reçu ma réponse du 08 juillet 10 concernant Jean Seghin : comme je n’arrivais pas à t’envoyer de MP par PP (d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi), je t’ai envoyé un e-mail depuis ma messagerie vers une adresse trouvée sur ton site.

En tout cas merci encore (demain je file à la FNAC pour trouver les BD de François Schuiten).
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11

Re: Aéro ... graphe

Messagede A METHYST le Jeudi 29 Juillet 2010 08:38

Selbstverstandlich JPT ! und weil Graf Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin ’’aero’’ war, bin ich nun erlaubt von ’’aérographe’’ hier zu sprechen (mit Led Zeppelin im hintergrund ? darf ich ? oder ?).

Anyway : Danke JP für dein Hinweis.
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11

Re: Aéro ... graphe

Messagede jetA1 le Vendredi 30 Juillet 2010 12:12

Alors pour dériver légèrement de l'aviation ( mais pas trop) ( mais un peu quand même ) Albatros chez Glénat. ( J'en suis le coupable et c'est en 3 albums ). C'est une aventure onirique. Je suis parti d'un fait divers. Un ballon à la fin du XIXeme qui avait rompu ses amarres et avait dérivé sur une ville.  

Image
La machine volante se veut un hommage à Otto Lilienthal. Ses ailes étaient tellement splendides...
Bons vols !
Avatar de l'utilisateur
jetA1
 
Messages: 31
Inscription: Mercredi 3 Mars 2010 12:31
Activité/licences: Avion-Ulm pendulaire

Re: Aéro ... graphe

Messagede A METHYST le Vendredi 30 Juillet 2010 18:30

Bonjour Vincent et merci pour l’info.
Lorsque j’ai parlé de trait pur, net et stylisé dans ce post, m’est revenue en mémoire la planche que tu nous avais présentée pour Dorine, et je m’étais dis que tes BD devraient aussi me plaire.
A ma prochaine descente en Fnac je ne manquerai pas de demander ALBATROS.

Hier j’y ai trouvé les BD de Peeters & Schuiten (conseillées par Philippe), et celles de Cailleteau & Vatine (Aquablue), ainsi que celles de Mills & Ledroit (Requiem : un peu trash, mais traits, couleurs et formes déjantées comme j’aime).
Et d’après le vendeur, il y aura bientôt Sha (aussi de Mills & Ledroit) qui pourrait s’approcher de ce que je recherche.

En fait j’aime les engins, genre Harrier, Mirage ou autres Rafale ... en mieux encore = dans le futur = dans l’imaginaire pur, évoluant dans des villes futuristes = innovantes et aussi dans l’imaginaire, avec des personnages bien dessinés (trait net, stylisé) comme ceux que tu sembles faire Vincent, et dans des couleurs inattendues, pour l’atmosphère.

Toutes les suggestions sont les bienvenues.
En tout cas merci encore Vincent de m’avoir parlé d’Albatros (et d’après ton site, il devrait y en avoir d’autres qui pourraient me plaire).

A bientôt
Amicalement
anne
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités