Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nevil Shute

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Nevil Shute

Messagede toms le Dimanche 25 Juillet 2010 17:36

Je viens de finir Slide Rule,
Image
l’autobiographie de ce fabuleux auteur. Pilote, ingénieur, écrivain, Nevil Shute Norway est aussi celui qui a fondé la société Airspeed (célèbre en particuliers pour son planeur de débarquement Horsa) dans les années 30. L’histoire de sa vie est déjà un véritable roman. Et parmi ceux qu’il a écrits, un bon nombre d’entre eux parlent d’aviation. Parmi ceux que j’ai lu et que je recommande (la plupart ont été traduits en Français) :
Pilotage/Stephen Morris

Image
So Disdained

Image
Landfall

Image
No Highway

Image
Il en existe quelques autres (sans compter tout ceux qui ne parlent pas d’aviation, plus d'une vingtaine) :
Marazan

Image
Round the Bend

Image
An Old Captivity

Image
The Rainbow and the Rose

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Nevil Shute

Messagede toms le Jeudi 4 Novembre 2010 18:10

Je viens de finir "an old captivity". Très bon roman, avec des détails techniques très cohérents sur les expéditions aériennes dans les années 30.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Nevil Shute

Messagede jp trimouille le Vendredi 5 Novembre 2010 00:12

J'en ai lu un seul, il y a bien longtemps, qui doit être au fond du grenier de mes parents. J'ai des souvenirs confus. Un ingénieur aéronautique veuf et féru d'ésotérisme égyptien manque de peu tomber une célèbre actrice, après avoir prédit que la radioactivité d'un alliage de structure causerait la perte d'un quadrimoteur transatlantique dans les forêts canadiennes après un nombre d'heures de vol défini presque à la minute près. Cela ne tenait pas debout, mais c'était agréable à lire.
Il ne s'agissait pas de l'A3XX.
jp trimouille
 

Re: Nevil Shute

Messagede toms le Vendredi 5 Novembre 2010 08:10

Ca doit être "No highway". Je l'ai lu il y a longtemps et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
J'ai lu récemment "Marazan", son premier roman. Ce n'est pas très bon ni très aéronautique.
J'ai encore "The rainbow and the rose" en réserve.
A suivre...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Nevil Shute

Messagede toms le Vendredi 7 Janvier 2011 20:09

Voilà, j'ai lu "The rainbow and the rose", c'est sympa.
Ca met en scène un Auster sur un terrain impossible en Tasmanie, avec des réminiscences de première guerre et d'aviation légère des années 20 en Angleterre.
Bien écrit et très cohérent aéronautiquement.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Nevil Shute

Messagede Ferdinand le Samedi 8 Janvier 2011 14:01

Salut
Ca existe en frenchie ?

FCC
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Nevil Shute

Messagede Ferdinand le Samedi 8 Janvier 2011 14:03

Scusetti
J'avais maL lu le texte qui indique qu'ils ont été traduits en Français

FCC
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Nevil Shute

Messagede toms le Vendredi 9 Décembre 2011 18:36

Je viens de finir "Round the Bend"
Image

C'est une jolie histoire d'aviation et de spiritualité.
Un mécanicien avion devenu pilote raconte comment un de ses amis d'enfance, devenu mécanicien lui aussi, invente une discipline spirituelle en enseignant une meilleure façon d'assurer la maintenance des machines volantes. C'est assez calme et agréable à lire. Un bon Nevile Shute.
Je vais enfin pouvoir attaquer le livre d'Annie.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités