Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Icare enchaîné

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Icare enchaîné

Messagede Luc Lion le Vendredi 2 Juillet 2010 15:29

On trouve des choses surprenantes sur le site du ministère français des transports ...

Oui, je sais : on dit ministère des arbres, de la mer, du ciel et des p'tits zoziaux.
Mais vu que le forum est lu dans toute la francophonie, j'évite ce vocabulaire he(r)métique.


« Icare enchaîné ou l’insécurité réglementaire », par Gérard DUBEY, Octobre 2003
http://www.developpement-durable.gouv.f ... /ICARE.pdf

Ce texte expose le rôle historique des structures associatives dans le développement de l'aéronautique en France.
Il met aussi en évidence l'opposition entre le plaisir du vol libre, que l'auteur identifie comme le moteur de l'aviation privée de loisir,
(et donc historiquement comme le moteur du développement aéronautique) et l'évolution liberticide du "machin" qui organise et règlemente les activités aériennes.

Deux point qui m'ont fait sourire :
- l'auteur baptise "MST" une partie du machin. Ouf ; une petite cure d'antibiotique et on en viendra à bout.
- un people a payé l'auteur pour que son nom apparaisse 4 fois dans le texte. Un certain "L. Robin".
Image

Luc
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Icare enchaîné

Messagede Leon Robin le Vendredi 2 Juillet 2010 15:47

Eh bien, puisque tu l'as trouvé, va donc voir en page 33 l'origine du sous-titre de ce document. Tant que tu y es, tu trouveras aussi en page 18 et suivantes une petite fable déjà publiée ici (et pour cause).

Malheureusement, ce rapport, comme bien d'autres, a été soigneusement classé. Dommage, car je peux affirmer (en ce qui me concerne tout au moins) que l'auteur a fidèlement transcrit les propos, préoccupations et inquiétudes qui lui ont été exprimés. C'est le résultat de plus d'une journée complète d'entretien avec cvhaque personne interrogée. Dommage que ce genre d'initiative ne soit quasiment jamais suivi d'effet. D'autant plus dommage que cette étude a été réalisée à l'initiative de la DGAC, qui l'a aussi financée.

Peut-être que la la FFa l'exhumait pour la communiquer aux actuels dirigeants de ladite DGAC ????
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Icare enchaîné

Messagede jp trimouille le Vendredi 2 Juillet 2010 15:56

Pas de "h" à émétique.
jp trimouille
 

Re: Icare enchaîné

Messagede Luc Lion le Vendredi 2 Juillet 2010 16:16

@Léon,
je l'ai lu avec intérêt !
Et ma remarque était une boutade, pas du sarcasme.

@Jean-Pierre,
je sais.
C'est "hermétique" que j'écrivais, avant d'avoir envie de jouer (phonétiquement) avec le mot.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Icare enchaîné

Messagede jp trimouille le Vendredi 2 Juillet 2010 20:43

Je savais que tu savais. N'empêche qu'une dame docteur en physiologie nerveuse ne savait pas. Ma remarque a fait un peu tache dans sa conférence publique.
Mais supposons que le ministre ne connaisse pas le mot, ce qui est assez plausible. Eclairons-le : sa prose ferait rendre au lecteur son dernier repas pris. Eh ben.
jp trimouille
 


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités