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CAEA

MessagePosté: Vendredi 25 Juin 2010 08:58
de denis r-e
Image

Indispensable pour ceux qui se préparent à affronter des classes de jeunes ados pas toujours motivés ... Image

Sinon c'est aussi très bien pour celui (celle) qui cherche à se cultiver dans le domaine aéronautique.

Re: CAEA

MessagePosté: Vendredi 25 Juin 2010 09:19
de jp trimouille
Un enseignement très facultatif à des gens pas motivés, pourquoi ?

Re: CAEA

MessagePosté: Vendredi 25 Juin 2010 09:27
de denis r-e
jp trimouille a écrit:Un enseignement très facultatif à des gens pas motivés, pourquoi ?


A ton avis ?

Pourquoi a t on dans tous les domaines de la société des bénévoles qui donnent de leur temps et parfois de leur argent pour partager leur activité ? Pourquoi a t on, dans tous les domaines de la société, des gens qui prennent des responsabilités pour promouvoir leur passion ? Je pense que c'est ici du même ordre ...

Ceci dit, je ne dis pas que tous les ados qui "subissent" ces cours sont démotivés. Certains le sont. En tout cas suffisamment pour que le formateur en ait été affecté et se soit confié à moi ...

Re: CAEA

MessagePosté: Vendredi 25 Juin 2010 14:53
de Hubert Charolles
Je ne sais pas si c'est le même volume, mais je suis tombé sur un manuel assez imposant pour les formateurs au CAEA et la partie "histoire de l'aviation" était juste catastrophique... et je pèse mes mots.

Re: CAEA

MessagePosté: Samedi 26 Juin 2010 09:20
de Jan TUTAJ
Euh, je débarque et je découvre le sujet : il faut un certificat pour enseigner l'aéronautique ? Suis-je dans l'illégalité depuis 40 ans ou bien ai-je loupé un épisode ? Tu m'éclaires, Denis ?Image

Re: CAEA

MessagePosté: Samedi 26 Juin 2010 09:24
de Bob
Jan TUTAJ a écrit:Euh, je débarque et je découvre le sujet : il faut un certificat pour enseigner l'aéronautique ? Suis-je dans l'illégalité depuis 40 ans ou bien ai-je loupé un épisode ? Tu m'éclaires, Denis ?Image


Dans un établissement scolaire et pour préparer au BIA seulement !


Les instructeurs l'ont par équivalence. Il ne doit y avoir qu'une vérification des connaissances des textes régissant le BIA et le CAEA, il me semble.

Re: CAEA

MessagePosté: Samedi 26 Juin 2010 09:28
de Jacques HM Cohen
Jan,
C'est une très vieille histoire. Il y avait un type en Grèce qui n'avait pas ce fameux certificat. Un certain Socrate. Il a eu des ennuis....
J.

Re: CAEA

MessagePosté: Samedi 26 Juin 2010 11:23
de jp trimouille
Lorsqu'il faut un bac + 5 pour enseigner les bambins, il ferait beau voir qu'on se dispensât de qualifications reconnues pour préparer au BIA.

Re: CAEA

MessagePosté: Dimanche 27 Juin 2010 09:50
de Leon Robin
jp trimouille a écrit:Lorsqu'il faut un bac + 5 pour enseigner les bambins ...................

On ne dit pas "enseigner les bambins" mais "animer  l'éveil à la connaissance des apprenants appartenant à la classe d'âge intermédiaire entre les post-nourisson et le pré-adolescent en situation d'acquisition des données cognitives préalables à l'accès au stade d'orientation vers le domaine d'exploration du corpus intellectuel basant les processus qualifiants qui marquent la fin de période acquisitive précédant la phase productive au cours de laquelle l'individu se trouvera cette fois en situation restitutive des acquis antérieurs."

Non, je ne sors pas d'un IUFM (mais avec ça, j'aurais pu être admis sur titres, n'est-ce pas ?)

Re: CAEA

MessagePosté: Dimanche 27 Juin 2010 10:07
de dob
On voit l'efficacité de la méthode, quand 11 post-adolescents doivent maîtriser un référentiel bondissant... Image

Re: CAEA

MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 22:24
de denis r-e
Hubert Charolles a écrit:Je ne sais pas si c'est le même volume, mais je suis tombé sur un manuel assez imposant pour les formateurs au CAEA et la partie "histoire de l'aviation" était juste catastrophique... et je pèse mes mots.


En même temps ce n'est pas un manuel d'histoire pour les thésards chercheurs spécialisés dans la traversée de la Manche ...

Je viens de ressortir mon volume pour essayer de trouver des grosses catastrophes historiques dont tu fais allusion. N'étant pas moi même historien mais étant tout simplement passionné, je n'ai pas été spécialement choqué...

Est ce le même ouvrage dont tu parles ?

Le but de ce manuel n'est pas d'être pointu sur tous les sujets. Son but c'est d'aider l'intervenant à préparer son diplôme puis de l'aider à délivrer son message en météo, aérodynamique et autres, à des "bambins" qui passent le BIA.

Moi il m'arrive de le prendre comme on prend un dictionnaire et de butiner ici et là, au hasard. Par exemple ce soir je viens de redécouvrir ce que c'est un spoiler. J'avais oublié. Et je me suis souvenu que la première personne à m'en parler c'était un pilote de Jaguar du 3/3 à l'occasion d'une visite lors d'une porte ouverte. J'avais 16 ou 17 ans ...

Re: CAEA

MessagePosté: Mardi 29 Juin 2010 22:34
de Bob
dob a écrit:un référentiel bondissant


A noter que cette expression, mise en exergue par un ancien ministre de l'EN de manière péremptoire, n'a jamais été utilisée dans aucun document pédagogique !

Sachant que ledit ministre conteste le réchauffement de la planète, le trou de la couche d'ozone,........

Re: CAEA

MessagePosté: Mercredi 30 Juin 2010 00:00
de Hubert Charolles
denis r-e a écrit:
Est ce le même ouvrage dont tu parles ?




C'est justement la question que je posais... existe t'il d'autres ouvrages estampillés CAEA car je te prie de croire que les erreurs que j'avais constaté étaient autrement plus graveq que de la sodomie sur drosophile par un thésard spécialiste en traversée de la manche.

Et quand bien même ça aurait été le cas, le nombre de bonnes publications disponibles sur ces sujets permet quand même d'éviter les âneries que certains recopient dans leur vieille doc des années 60 persuadés, à tord car n'ayant pas fait l'effort de se mettre à jour, que rien de mieux n'a été écrit sur le sujet depuis...

Donc, le travail des thésards spécialistes en traversée de la manche, quand il a été publié de façon accessible, DOIT être utilisé, ça relève de la crédibilité de son auteur.

Prenons juste un exemple simple : que penser d'un auteur qui ne prendrait que les volumes d'Icare comme source primaire pour parler de la disparition de Saint-Ex sachant tout ce qui a été écrit depuis pour réfuter ce qui a été avancé avec beaucoup d'imprudence par l'équipe rédactionnelle de l'époque.

Alors, pitié pour les thésard spécialistes de la traversé de la Manche, c'est justement et uniquement grâce à eux que la connaissance historique avance et progresse, pas avec ceux qui se contentent seulement d'en pomper les résultats sans aucun esprit critique et qui ensuite s'arrogent le droit de pointer le doigt sur ces "Rain Man" de la recherche historique !

Denis, ne te sent pas spécialement visé par cette dernière remarque, elle est d'ordre général, mais il faut rendre aux César ce qui leur appartient !

Re: CAEA

MessagePosté: Mercredi 30 Juin 2010 02:31
de dob
Bob a écrit:
dob a écrit:un référentiel bondissant


"A noter que cette expression, mise en exergue par un ancien ministre de l'EN de manière péremptoire, n'a jamais été utilisée dans aucun document pédagogique !

Sachant que ledit ministre conteste le réchauffement de la planète, le trou de la couche d'ozone,........


Pas si simple...Image mais tu as quand même raison sur un des mots employés.

"C'est un ballon cf. un excellent article dans le "Monde de l'éducation", octobre 2000, page 41, "Claude Allègre a-t-il jamais rencontré le "référentiel bondissant" ?".
Les auteurs de cette délicieuse expression jargonnante sont Jacqueline Marsenach et Robert Mérand, prof d'EPS rattaché à l'INRP, tous les deux aujourd'hui en retraite, dans "L'évaluation fomative en EPS dans les collèges", INRP, rapport de recherche n°2, 1987.
En réalité, cela provient de l'extrait suivant :
On y apprend que les gestes que l'on effectue au volley sont "l'aboutissement d'un processus mental", que la reprise basse en volley-ball se rattache à la "catégorie des téléocinèses", mais qu'en plus elle exige la construction d'un "référentiel exocentré" et "une orientation praxéologique" (...).
Le référentiel exocentré est devenu pour une raison que j'ignore le référentiel bondissant (plus marrant sans doute). La question qui reste en suspend : l'EPS est-elle plus, moins ou autant ridicule que la philosophie lorsqu'elle prétend à produire du texte savant ?
Pour alimenter notre réflexion, il y a quelque 70 ans, Breton disait : "Un philosophe que je ne comprends pas est un salaud." A quels autres champs de la connaissance cette équation s'applique-t-elle ?
Sommes-nous (je me mets dans le lot bien qu'en congé formation pour préparer un CAPES de documentation) bien loin de cela lorsque nous nous complaisons à jargonner l'informatique (les jeunes en info, eux, ils ne causent pas, ils font, comme quoi on est au coeur du débat entre "républicains" et "pédagogues", transmission de savoirs ou de savoir-faire, Finkielkraut ou > Meirieu ?)
> Gérald Anfossi
"

Re: CAEA

MessagePosté: Mercredi 30 Juin 2010 07:36
de Bob
J'aimerais qu'on me cite un vocabulaire d'expert qui ne soit pas du jargon...

TEMSI, TAF, METAR, LFmachin, etc est totalement hermétique au grand public !