Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CAEA

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: CAEA

Messagede TiTi05 le Mercredi 30 Juin 2010 09:35

Bob a écrit:J'aimerais qu'on me cite un vocabulaire d'expert qui ne soit pas du jargon...

TEMSI, TAF, METAR, LFmachin, etc est totalement hermétique au grand public !




Et a moi aussi Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: CAEA

Messagede jp trimouille le Mercredi 30 Juin 2010 11:44

Leon Robin a écrit:
jp trimouille a écrit:Lorsqu'il faut un bac + 5 pour enseigner les bambins ...................

On ne dit pas "enseigner les bambins" mais "animer  l'éveil à la connaissance des apprenants appartenant à....



Je t'embauche comme nègre dans mon blog.
jp trimouille
 

Re: CAEA

Messagede Bob le Mercredi 30 Juin 2010 11:48

jp trimouille a écrit:
Leon Robin a écrit:
jp trimouille a écrit:Lorsqu'il faut un bac + 5 pour enseigner les bambins ...................

On ne dit pas "enseigner les bambins" mais "animer  l'éveil à la connaissance des apprenants appartenant à....



Je t'embauche comme nègre dans mon blog.


On ne dit pas nègre mais homme de couleur !

Et on ne dit pas blog, mais substitut de consultation psychiatrique ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CAEA

Messagede jp trimouille le Mercredi 30 Juin 2010 12:09

dob a écrit:
Bob a écrit:On y apprend que les gestes que l'on effectue au volley sont "l'aboutissement d'un processus mental", que la reprise basse en volley-ball se rattache à la "catégorie des téléocinèses", mais qu'en plus elle exige la construction d'un "référentiel exocentré" et "une orientation praxéologique" (...).


Un "processus mental", voilà qui semble exagéré en parlant de sport.

Ainsi donc le référentiel rebondissant bien connu ne serait qu'une transposition d'un "référentiel exocentré" moins connu ?
Mais je pressens que c'est bien moins simple. Le référentiel rebondissant est évidemment lié au centre de gravité du ballon, et par abus de langage le ballon lui-même ; le référentiel rebondissant est évidemment un référentiel exocentré (hors le cas du locuteur qui rebondit sur un sujet), mais la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Sans doute la main du joueur de volley peut-elle utilement être située et analysée dans ses mouvements dans le référentiel ballon ; mais je tendrais à penser que le "cerveau" du sportif n'est pas forcément capable d'emblée de cette performance lorsque la distance main-ballon est encore importante ; et qu'au contraire il se forme inconsciemment dans "l'esprit" du sportif un phénomène de glissement progressif du référentiel joueur au référentiel ballon à travers un passage par une infinité de référentiels exocentrés intermédiaires, chacun doté de ce que je nommerai un "coefficient d'exocentrage" plus faible que le précédent, jusqu'à confusion finale à l'instant du dribble entre référentiel joueur et référentiel ballon, et coefficient d'exocentrage nul. Mais là, évidemment, il faut pour se dépêtrer de l'analyse mathématique, des compétences en calcul tensoriel qui me feront vous proposer de vous tourner vers Luc Lion.
jp trimouille
 

Re: CAEA

Messagede Bob le Mercredi 30 Juin 2010 13:43

Ce n'est pas important, mais ce n'est pas une citation personnelle... Image C'est "la faute à DOB", pas à BOB Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CAEA

Messagede denis r-e le Mercredi 30 Juin 2010 14:02

jp trimouille a écrit:........Un "processus mental", voilà qui semble exagéré en parlant de sport.

Ainsi donc le référentiel rebondissant bien connu ne serait qu'une transposition d'un "référentiel exocentré" moins connu ?
Mais je pressens que c'est bien moins simple. Le référentiel rebondissant est évidemment lié au centre de gravité du ballon, et par abus de langage le ballon lui-même ; le référentiel rebondissant est évidemment un référentiel exocentré (hors le cas du locuteur qui rebondit sur un sujet), mais la réciproque n'est pas nécessairement vraie. Sans doute la main du joueur de volley peut-elle utilement être située et analysée dans ses mouvements dans le référentiel ballon ; mais je tendrais à penser que le "cerveau" du sportif n'est pas forcément capable d'emblée de cette performance lorsque la distance main-ballon est encore importante ; et qu'au contraire il se forme inconsciemment dans "l'esprit" du sportif un phénomène de glissement progressif du référentiel joueur au référentiel ballon à travers un passage par une infinité de référentiels exocentrés intermédiaires, chacun doté de ce que je nommerai un "coefficient d'exocentrage" plus faible que le précédent, jusqu'à confusion finale à l'instant du dribble entre référentiel joueur et référentiel ballon, et coefficient d'exocentrage nul. Mais là, évidemment, il faut pour se dépêtrer de l'analyse mathématique, des compétences en calcul tensoriel qui me feront vous proposer de vous tourner vers Luc Lion.



Tu m'étonnes qu'on ai perdu la coupe du monde de foot ! ... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: CAEA

Messagede jp trimouille le Mercredi 30 Juin 2010 14:47

Parce qu'ils dribblaient ? Tout s'explique.
jp trimouille
 

Re: CAEA

Messagede veb'air le Mercredi 30 Juin 2010 15:16

denis r-e a écrit:[

Tu m'étonnes qu'on ai perdu la coupe du monde de foot ! ... Image



a cause des   vous ,vous  êtes las  , leur dira-t-on      Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda et 109 invités