Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Henri Mignet

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Henri Mignet

Messagede toms le Samedi 19 Juin 2010 12:57

Bien connu en tant que "Saint Patron" des constructeurs amateurs, il est aussi l'auteur de livres qui ne comportent pas que des méthodes de construction. On y trouve des études du vol des oiseaux, de la philo, de bons conseils...
J'ai chez moi 2 de ses livres:
Une édition originale de son premier livre, Comment j'ai construit mon avionnette:

Image
Ainsi qu'une réédition du sport de l'air:
Image
Ci-dessous, quelques morceaux choisis de cet auteur:

Si vous savez clouer une caisse d’emballage, vous savez construire un avion
Image Ce qu’il y a de meilleur dans l’homme c’est le chien, Ce qu’il y a de plus beau dans la nature c’est le vol.
Image Tout homme porte en son cœur une chignole qui sommeille.
Image Eh bien Monsieur, vous n’irez plus au café et fumerez moins, vous mettrez de l’eau dans votre vin, et ne fréquenterez le cinéma qu’une fois par mois. Que ne ferait-on pour l’aviation ! (Et le moral et le physique de la race y gagneront)
Image Le sens du gouvernail est définitif, ainsi que l’existence des ailerons et du stabilisateur. Les commandes d’un avion sont aujourd’hui normalisées. Eh bien non ! On peut toujours réagir ! A preuve l’irruption, en plein exercice automobile, d’un mode de conduite révolutionnaire qui foisonna par le monde à la cadence d’1 voiture par 10 secondes : « le pou de la route » …La Ford. N’y aura-t-il pas un « pou du ciel » ? L’avion sera sûr, pratique et piloté par n’importe qui au premier vol, quand on aura pu supprimer l’équilibrage latéral, que la direction au sens logique l’aura remplacé au manche à balai, et qu’on aura muni cet avion d’une queue, une vraie queue agissante, une queue surabondante, une queue ridicule,… …et aussi d’ailes un peu plus vivantes que des gardes crottes.
Image N’oubliez pas le pare brise en mica, surtout ! le pare brise sur un avion, c’est comme le rouge aux lèvres d’une jolie femme…
Image Employez fils et tendeurs considérablement plus forts qu’il ne faut. La surcharge est infime et vous aurez la paix… avec votre entourage.
Image L’automobiliste est une emplâtre calée dans ses coussins. Le motocycliste… un inventeur prolixe en divines astuces. Le motocycliste est le sportif digne de l’aviation légère.
Image Acheter ? Mais quoi ? Mon titre de débrouillard va-t-il être pris en défaut ? Suis-je un dégonflard ? C’est trop bête ! Je construirai moi-même mon hélice. Si je ne réussi pas, je suis indigne du sport de l’air !
Image Un sens sportif s’assimile moins par l’action que par l’incubation au repos. Vos essais seront courts et espacés d’un ou deux jours.
Image Soyez prudent et méfiez vous des spectateurs qui s’impatientent. Vous ne leur devez rien.
Image Les pratiquants de la petite aviation sont d’accord sur ce point : qu’un avion bien centré, solide, léger au mettre carré, n’offre de danger que si le pilote est atteint de congestion, de folie ou d’un moucheron dans chaque œil…
Image Des industriels mettront un jour sur le marché des pièces qu’il vous suffira d’assembler pour monter un appareil. Un peu comme les boittes « Meccano » si chères aux petits garçons et à leur papa. On vendra plus tard des nervures et des manches à balai comme on vend des condensateurs variables et des nids d’abeille.
Image Nul doute que ces formalités seront adoucies et simplifiées, et que l’aviation de l’amateur, comme la bicyclette et la moto, jouira d’une réglementation spéciale vis à vis du code de l’air.
Image L’inventeur agit sans méthode. S’il était scientifique, n’irait il pas vite et loin ? Non ! car il n’inventerait plus. L’invention, la science expérimentale est ennemie du chiffre, enfant bâtard de notre civilisation.
Image Le calcul est certes fort intéressant : c’est un gargarisme parfumé qui rafraîchit les discours.
Image Nous sommes au seuil de l’age de l’air.
Image Le record le plus sensationnel, le tour du monde sans escale, ne saurait ternir le mérite du débutant qui, son appareil juste achevé, réussit à le décoller pendant dix secondes.
Image Il est vexant que les Allemands, nos compétiteurs d’hier, nous aient répondu les premiers. Pourvu qu’ils ne nous vexent pas davantage demain !
Image Et ces détecteurs ultra sensibles… tels, par exemple, ceux de l’intuition (mécanisme psychologique) qui fait deviner à la femme raisonnant mal des choses incomprises d’hommes raisonnant très bien… (ah ! si nos épouses votaient !!)
Image Le vol à voile, une petite plaisanterie ? l’amateur, une force négligeable ? Il aura des conséquences formidables : On n’a encore pas raisonné sur lui. Sa première victime sera ce désuet organisme, ce frein au progrès, relique de la barbarie du moyen-age qu’on appelle la douane. Surveillance impossible des frontières.
Image Communiquez aux amateurs vos amis (nous sommes tous amis, sans distinction de sang ni de couleur), l’état de vos travaux.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités