Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

"Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede Orion le Mercredi 16 Juin 2010 10:29

Surpris que seulement un seul livre de Jan n'ait été cité, en ayant lu deux il y a quelques années et me souvenant les avoir aimé mais sans me rappeler pourquoi, je les ai donc relu et... je n'ai pas été déçu. Vous me direz qui si cela avait été le cas je n'aurais pas posté cet article. C'est vrai ! - mais pour ceux (et celles) qui ne les auraient pas encore lu (ou relu), je ne peux que mettre ce lien et vous inviter à lire tout le mal que l'on pense de Jan. Et pour "Contes à tire d'ailes" c'est ici.

Pour ma part je suis heureux de savoir que j'en ai encore deux à lire: "
Le bal des breloques" et "cargo de nuit"
Orion
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 7 Septembre 2008 10:30
Localisation: Genève et Château-d'Oex
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL - planeur - para

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede toms le Mercredi 16 Juin 2010 10:50

Je les ai tous lu (bien sûr) et j'ai adoré.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede alphalima le Mercredi 16 Juin 2010 11:04

Tu vas te régaler du "bal des breloques"....Image  

J'en avais fait les éloges dans cette rubrique même (même titre)....
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede A22Fox le Mercredi 16 Juin 2010 13:36

toms a écrit:Je les ai tous lu (bien sûr) et j'ai adoré.



+1 avec une mention particulière pour "les Lutins de la CAT III"


Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede denis r-e le Mercredi 16 Juin 2010 14:43

Orion a écrit:Surpris que seulement un seul livre de Jan n'ait été cité, .............



???????? Il faudrait suivre Orion ! Image

En effet : viewtopic.php?f=24&t=8584
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede pfiquet le Mercredi 16 Juin 2010 15:00

Oh les p'tits gars, calmez-vous et allez voir son site

http://jantutaj.pfiquet.be
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 16 Juin 2010 21:37

Eh bé boudu ! Si avec ça, ma boulangère ne me reconnait pas demain matin ...!ImageImage
Jan TUTAJ
 

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede Orion le Jeudi 17 Juin 2010 15:19

denis r-e a écrit:
Orion a écrit:Surpris que seulement un seul livre de Jan n'ait été cité, .............

???????? Il faudrait suivre Orion ! Image

En effet : viewtopic.php?f=24&t=8584

Je parlais de ce nouveau topic bien sûr, où il me semble que tu n'as pas encore été cité. En attendant...
Orion
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 7 Septembre 2008 10:30
Localisation: Genève et Château-d'Oex
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL - planeur - para

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 23 Juin 2010 13:32

Jan TUTAJ a écrit:Eh bé boudu ! Si avec ça, ma boulangère ne me reconnait pas demain matin ...!ImageImage

Et sauvé des eaux, en plus !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede veb'air le Mercredi 23 Juin 2010 13:36

aviateur bourbonnais a écrit:Et sauvé des eaux, en plus !




des zoos , plutôt, disait Renoir   Image
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede A METHYST le Samedi 3 Juillet 2010 16:32

Bonjour,
Je viens d’entamer ‘’Le plus beau bureau du monde’’ de Jacques Darolles, après avoir ‘’dévoré’’, en 2 aprèm, ‘’Artisan pilote’’ et ‘’Cargo de nuit’’ (que j’ai adorés) de Jan Tutaj (aimerais bien être sa boulangère mouâ = au moins je pourrais lui poser toutes les questions qui vont bien de visu !!!).

Et donc me sont venus les questions suivantes (pour les gros autobus/camions) :
1.     Dans les pays chauds, avec charge importante, tarmac ‘’brûlant’’ (70°C) et décollage à 300km/h, comment être sûr, juste après le décollage et avant de rentrer le train de pneus, que ceux-ci ne sont pas en train de se consumer ??????? Ils ne sont quand même pas auto-extinguibles !?! Ou alors quels types de capteurs arrivent à détecter la surchauffe/le feu aux pneus et où précisément sont-ils placés ? En quoi sont faits ces pneus pour résister à pareilles températures ? Et que se passe-t-il à l’atterrissage s’il en est qui ont ‘’crevés’’ au décollage ? Est-ce que le pilote le détecte et peut prévenir ou bien il ‘’compose’’ à l’atterrissage ?

2.     Le poids du carburant et le poids du fret sont calculés de sorte à arriver à destination avec une légère marge de sécurité permettant une attente ou un dégagement sur aéroport proche. Que se passe-t-il si plusieurs avions arrivent en limite de carburant et que l’aéroport est ‘’saturé’’ par des arrivages/départs rapprochés ? Qui a priorité s’ils sont plusieurs en limite ? Et, dans ces temps de rigueur et de restrictions, est-ce que les compagnies ne vont pas être enclines à charger plus de fret = moins de carburant, pour rentabiliser ? Qui gère les problèmes en fin de vol : les pilotes ? les contrôleurs aériens ? les deux ?

Ne m’en veuillez pas pour ces questions de candide : l’aéronautique n’est pas du tout mon domaine, mais j’adore vous lire toutes et tous sur ce forum où j’apprends chaque jour des choses nouvelles (tant tactiques que techniques, qu’humaines ...).

Merci d’avance pour vos réponses
Amicalement
anne
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede toms le Dimanche 4 Juillet 2010 08:37

A METHYST a écrit: Bonjour,
Je viens d’entamer ‘’Le plus beau bureau du monde’’ de Jacques Darolles, après avoir ‘’dévoré’’, en 2 aprèm, ‘’Artisan pilote’’ et ‘’Cargo de nuit’’ (que j’ai adorés) de Jan Tutaj (aimerais bien être sa boulangère mouâ = au moins je pourrais lui poser toutes les questions qui vont bien de visu !!!).

Bonjour Anne, que de saines lectures!


A METHYST a écrit:Et donc me sont venus les questions suivantes (pour les gros autobus/camions) :
1.     Dans les pays chauds, avec charge importante, tarmac ‘’brûlant’’ (70°C) et décollage à 300km/h, comment être sûr, juste après le décollage et avant de rentrer le train de pneus, que ceux-ci ne sont pas en train de se consumer ??????? Ils ne sont quand même pas auto-extinguibles !?! Ou alors quels types de capteurs arrivent à détecter la surchauffe/le feu aux pneus et où précisément sont-ils placés ? En quoi sont faits ces pneus pour résister à pareilles températures ? Et que se passe-t-il à l’atterrissage s’il en est qui ont ‘’crevés’’ au décollage ? Est-ce que le pilote le détecte et peut prévenir ou bien il ‘’compose’’ à l’atterrissage ?


Les trains souffrent moins au décollage qu'à l'atterrissage, le freinage produit en effet une chaleur importante. Si toutefois un feu se déclarait sur un train au décollage, la siuation serait différente selon les avions. Certains sont équipés de système de détection et d'extinction. Dans ce cas, quand l'alarme se déclenche, l'équipage applique une procédure, et le commandant de bord prend une décision (qui sera de revenir se poser dans le cas présent). En l'absence de système de détection, et bien ça dépend. Le feu a de forte chances d'être détecté par la vigie qui préviendra l'équipage, qui appliquera une procédure...

A METHYST a écrit: 2.     Le poids du carburant et le poids du fret sont calculés de sorte à arriver à destination avec une légère marge de sécurité permettant une attente ou un dégagement sur aéroport proche. Que se passe-t-il si plusieurs avions arrivent en limite de carburant et que l’aéroport est ‘’saturé’’ par des arrivages/départs rapprochés ?


Une fois de plus, le commandant de bord devra prendre une décision. La plupart du temps, il sera aidé par le contrôle aérien et les opérations de sa compagnie qui auront anticipé un tel blocage et dérouté les avions avant que ça ne devienne ingérable.

A METHYST a écrit: Qui a priorité s’ils sont plusieurs en limite ?

Les priorités sont définies. Les avions qui ont déclaré des roblèmes technique passent en premier, ensuite ceux qui déclarent des quantités de carburant approchant certains seuils.

A METHYST a écrit:Et, dans ces temps de rigueur et de restrictions, est-ce que les compagnies ne vont pas être enclines à charger plus de fret = moins de carburant, pour rentabiliser ? Qui gère les problèmes en fin de vol : les pilotes ? les contrôleurs aériens ? les deux ?

C'est déjà le cas, et bien souvent les avions volent en emportant les quantités minimales réglementaires et rien de plus, ce qui n'est pas un problème, mais rend parfois la gestion intéressante. Les éqipages sont formés pour travailler de cette manière.  

A METHYST a écrit:Ne m’en veuillez pas pour ces questions de candide : l’aéronautique n’est pas du tout mon domaine, mais j’adore vous lire toutes et tous sur ce forum où j’apprends chaque jour des choses nouvelles (tant tactiques que techniques, qu’humaines ...).

Merci d’avance pour vos réponses
Amicalement
anne



Il n'y a pas demauvaise question, seulement de mauvaises réponses!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: "Artisan pilote", "Contes à tire d'ailes", "Cargo de nuit"

Messagede A METHYST le Dimanche 4 Juillet 2010 20:53

Bonjour Toms et merci d’avoir pris le temps de m’éclairer : c’est vraiment super sympa (surtout quand c’est le WE et qu’il fait cavok ...).
Merci encore et bonne semaine
Amicalement
anne
A METHYST
 
Messages: 26
Inscription: Mardi 2 Février 2010 12:11


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités