Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le dernier ennemi

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Le dernier ennemi

Messagede Julien le Mardi 15 Juin 2010 21:00

Image

Un Classique : La Bataille d'Angleterre racontée par un jeune pilote anglais de 19 ans qui n'en sortira pas indemne ...
Je l'ai pas trouvé très facile à lire (dans le sens où c'est une écriture assez Académique), mais à lire absolument ...

http://www.aviation-publications.com/le ... illary.htm
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le dernier ennemi

Messagede toms le Mardi 15 Juin 2010 21:35

Yes!
J'en ai une édition de 1953. Très bon livre.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Le dernier ennemi

Messagede denis r-e le Mardi 15 Juin 2010 21:53

Moi j'ai souvenir de beaucoup de longueurs (langueurs).

De mémoire les passages où le pilote s'étend sur son sort de brûlé sont nombreux. C'est certes intéressant mais le récit aurait gagné en intensité si ces passages avaient été réduits.

A moins que je ne confonde avec un autre livre ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Le dernier ennemi

Messagede Julien le Mardi 15 Juin 2010 21:55

C'est bien celui-là ;)
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le dernier ennemi

Messagede jp trimouille le Mercredi 16 Juin 2010 08:59

Un livre en gros en deux moitiés. La première est récit proprement dit, et la seconde longues méditations à l'hôpital. Tout le monde ne s'intéressera pas de la même façon à la seconde partie.
La première moitié m'a surtout intéressé par la rareté (je crois ?) de la vision de l'immédiat avant-guerre par un distingué intellectuel étudiant des grandes écoles anglaises, qui notamment peu avant le conflit va se frotter pour cause de courses d'aviron à son équivalent allemand.

La critique en Angleterre à l'époque a salué l'apparition d'un nouvel et précoce écrivain, c'est-à-dire a applaudi la forme. Bien sûr, la forme est la dernière des garanties en matière d'intérêt soutenu.

Enfin il me semble que c'est ça, parce que je l'ai lu en anglais, il y a trente ans, et que je ne remets pas la main dessus ; mais il est dans la baraque, et on le retrouvera...
jp trimouille
 


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

cron