Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Rafale en Afghanistan

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Rafale en Afghanistan

Messagede Julien le Mardi 15 Juin 2010 20:57

Image

Le récit récent d'un jeune pilote de chasse en Opex sur le théatre afghan ...
La technique, le rythme de vie, les visites des VIP, la famille, la peur, la routine ... (presque ?) tout y est décrit.
J'ai beaucoup aimé, malgré le fait qu'il y aie quelques fautes (genre des mots qui manquent parfois :shock: )

http://www.aviation-publications.com/ra ... romain.htm
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede pfiquet le Mardi 15 Juin 2010 21:30

Je vais peut-être trop loin, mais je crains que ce ne soit un ouvrage de propagande commandité par le ministère de la défense.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede toms le Mardi 15 Juin 2010 21:33

pfiquet a écrit:Je vais peut-être trop loin, mais je crains que ce ne soit un ouvrage de propagande commandité par le ministère de la défense.

pfiquet, ne ferais tu pas partie de l'antifrance?? (Superdupont veille!)
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede denis r-e le Mardi 15 Juin 2010 21:50

pfiquet a écrit:Je vais peut-être trop loin, mais je crains que ce ne soit un ouvrage de propagande commandité par le ministère de la défense.



Je ne sais pas si c'est une commande du ministre mais je l'ai lu comme un témoignage de la vie quotidienne d'un Rafaleux de base ... J'avoue en avoir oublié pas mal depuis que je l'ai lu mais je n'ai pas souvenir d'une propagande affichée ou visible dans cet ouvrage. Pas de triomphalisme, pas de "je suis le plus beau et le plus fort", etc ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede Julien le Mardi 15 Juin 2010 21:54

denis r-e a écrit:
pfiquet a écrit:Je vais peut-être trop loin, mais je crains que ce ne soit un ouvrage de propagande commandité par le ministère de la défense.


Je ne sais pas si c'est une commande du ministre mais je l'ai lu comme un témoignage de la vie quotidienne d'un Rafaleux de base ... J'avoue en avoir oublié pas mal depuis que je l'ai lu mais je n'ai pas souvenir d'une propagande affichée ou visible dans cet ouvrage. Pas de triomphalisme, pas de "je suis le plus beau et le plus fort", etc ...


Tout pareil.
L'avion est encore récent et partiellement couvert par le secret défense, cette guerre est toujours en cours ... il est évident que cela a conditionné l'écriture de ce livre, qui a du être lu par ses supérieurs avant envoi à l'éditeur ...
Mais j'ai trouvé que c'était un témoignage assez complet, et plutot humble  ...
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede pfiquet le Mardi 15 Juin 2010 22:09

toms a écrit:
pfiquet a écrit:Je vais peut-être trop loin, mais je crains que ce ne soit un ouvrage de propagande commandité par le ministère de la défense.

pfiquet, ne ferais tu pas partie de l'antifrance?? (Superdupont veille!)


Anti-Français, je m'en défends bien. Je crois même avoir déjà du mettre un frein à mes sentiments à propos d'autres causes.

Mais malheureusement, je ne suis pas dupe de ce que certains hommes d'état sont capables d'imaginer pour nous faire avaler ce qu'ils souhaitent, rappelez-vous l'affaire du "Rainbow Warrior". On peut avoir une confiance globale en la France sans accorder une confiance aveugle à tous ceux qui font partie de son système de gestion.

Je ne connais pas ce livre et ma réaction n'est qu'épidermique.

Si Denis avait répondu avant moi, je me serais abstenu de mon commentaire.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede denis r-e le Mardi 15 Juin 2010 22:16

pfiquet a écrit:................Anti-Français, je m'en défends bien. .................



Tu fais donc parti des 60 % de wallons qui, depuis le 13 juin, sont favorables à un rattachement de leur "région" à la France ... Image

Désolé :

1) c'est complètement hors sujet

2) je taquine, le sujet est suffisamment sensible pour ne pas en rajouter ...


------------------> []
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede pfiquet le Mardi 15 Juin 2010 22:44

Denis, j'accepte volontiers ta "taquinerie" d'autant que je ne suis pas wallon mais normand, et je n'ai aucune raison de t'en vouloir, pas plus qu'à Toms que je comprends parfaitement.

Mais je ne peux m'empécher de penser que l'auteur de ce livre, officier d'active et donc soumis aux devoirs de réserve de la "Grande muette" dont j'ai fait partie de mon plein gré, ait pu imaginé que sa hiérarchie l'autorise à publier un livre ou il est question d'un appareil encore secret, sur un théâtre d'opérations ultra-sensible sur le plan des enjeux internationaux sans que celà ne lui ait été gentiment suggéré.

L'Armée est toujours soumise au pouvoir politique que je sache.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede jp trimouille le Mercredi 16 Juin 2010 08:41

Ne vous chamaillez pas puisque par définition tout ce qui passe ici fait partie des "bonnes lectures".
jp trimouille
 

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede toms le Mercredi 16 Juin 2010 10:47

pfiquet a écrit:
toms a écrit:
pfiquet a écrit:Je vais peut-être trop loin, mais je crains que ce ne soit un ouvrage de propagande commandité par le ministère de la défense.

pfiquet, ne ferais tu pas partie de l'antifrance?? (Superdupont veille!)


Anti-Français, je m'en défends bien. Je crois même avoir déjà du mettre un frein à mes sentiments à propos d'autres causes.

Mais malheureusement, je ne suis pas dupe de ce que certains hommes d'état sont capables d'imaginer pour nous faire avaler ce qu'ils souhaitent, rappelez-vous l'affaire du "Rainbow Warrior". On peut avoir une confiance globale en la France sans accorder une confiance aveugle à tous ceux qui font partie de son système de gestion.

Je ne connais pas ce livre et ma réaction n'est qu'épidermique.

Si Denis avait répondu avant moi, je me serais abstenu de mon commentaire.

Pas de sac pfiquet, c'était une blague!
C'est pour ça que j'ai ajouté la référence à Superdupont. Tu ne connais pas?
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede jp trimouille le Mercredi 16 Juin 2010 11:00

Il suffit de taper "antifrance" dans Google pour avoir une image de Superdupont dès le premier écran.
jp trimouille
 

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede pfiquet le Mercredi 16 Juin 2010 14:30

toms a écrit: Pas de sac pfiquet, c'était une blague!
C'est pour ça que j'ai ajouté la référence à Superdupont. Tu ne connais pas?


Pas de problème de mon côté, sauf que je ne connais Superdupont que de nom. Je ne me suis jamais préoccupé de savoir ce qu'il représente.

Je vais quand même suivre les conseils de JPT pour combler cette carence dans mon éducation.

53 ans passés à l'étranger, ça laisse des traces.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Rafale en Afghanistan

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 23 Juin 2010 13:23

Tout à fait d'accord.
Excellent bouquin qui montre une vie en ops de l'intérieur.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 244 invités