Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'avion du blanc

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

L'avion du blanc

Messagede JodelD140 le Dimanche 13 Juin 2010 17:25

Bonjour à tous,
je cherche pour un ami un livre de Jean-Claude Brouillet, L'avion du blanc!

Un de vous en a t-il déjà entendu parler ou l'a t'il dans ses étagères?

Merci
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: L'avion du blanc

Messagede toms le Dimanche 13 Juin 2010 18:03

Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

L'avion du blanc

Messagede JodelD140 le Dimanche 13 Juin 2010 18:44

Merci Tom
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: L'avion du blanc

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 13 Juin 2010 18:45

Il y a dans "L'avion du blanc" tous les prolégomènes du livre d'aventure, du livre d'aviation, de l'aventure humaine.
C'est sorti à l'époque où Jean Claude Brouillet était le mari de Marina Vlady, me semble-t-il !
Ce livre est un accélérateur de vocation !
JanImageaccéléré depuis le début
Jan TUTAJ
 

Re: L'avion du blanc

Messagede Philou le Dimanche 13 Juin 2010 20:40

Moi aussi j'ai aimé ce livre d'autant que je revenais du Gabon, "une tournante" où j'avais vu sur l'aérodrome de Libreville ce superbe petit bi.

A l'époque je ne pilotais que du balsa et du peuplier accrochés derrière un 2,5 supertigre (les initiés comprendront).

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: L'avion du blanc

Messagede françoisR le Dimanche 13 Juin 2010 20:50

L'AVION DU BLANC
par Jean Claude Brouillet - collection vécu - Robert Laffont
Image
Engagé dans la résistance en 1941 à l'age de 16 ans, jean claude Brouillet est arrêté avec marie madeleine Fourcade responsable du réseau alliance. Il s'évade et réussit à gagner l'afrique pour réaliser son rêve: piloter un avion. La guerre s'achève lorsqu'il y parvient. A  la recherche d'une autre aventure il débarque alors au Gabon, un pays couvert de forets, sans route et ou tout se fait en pirogue. C'est le Gabon d'avant le pétrole, celui d'Albert Schweizer et de Lambaréné.Il décide alors d'inventer l'aviation Gabonaise, seul, sans argent, sans avions et bien sûr sans aérodrome. Il réussit a acquérir un vieux Tiger Moth et démarre tant bien que mal avec l'aide de forestiers qu'il réussit à convaincre. Le Tigre Mou fait quelques petits, l'affaire débute gentiment, jean claude achète alors un Norseman puis 2 ce qui permet à son entreprise de changer d'échelle pour devenir une vraie compagnie aérienne - Transgabon - ...le jour de son premier DC3. Transgabon grandit jusqu'à devenir Air Afrique ce qui permet à jean claude de vendre ses parts pour réaliser un autre rève, acheter une goélette "l'African Queen"....avant de s'implanter en polynésie pour y créer la culture de l'huitre perlière. Ce livre raconte une vraie aventure, celle de l'aviation à hauteur d'homme, l'artisanat aéronautique ou l'on utilise l'avion pour tout faire et entre autre aider Léon M'ba à conduire sa campagne présidentielle (le Gabon vient d'accéder à l'indépendance) en lançant des tracts au dessus des villages ou est inscrit le slogan électoral "Nous mêmes, nous mêmes, pas de combines !".....
Cet ouvrage n'est plus édité (malheureusement) mais on peut le trouver d'occasion (je l'avais vu il y quelques années sur un stand à la Ferté).
Langue: Français Éditeur : Robert Laffont (1 septembre 1972)
Collection : Hors Collection
Format : Broché
ASIN : 2221016955
Dimensions (en cm) : 2 x 15 x 24

je l'ai lu aussi et c'est un de mes ouvrages de référence....

FR
Avatar de l'utilisateur
françoisR
 
Messages: 139
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:37

Re: L'avion du blanc

Messagede dob le Dimanche 13 Juin 2010 21:25

Lu aussi et apprécié il y a longtemps, quand j'étais allé au Gabon voir mon frangin qui y était installé.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: L'avion du blanc

Messagede f-pcpd le Dimanche 13 Juin 2010 22:53

Jodel D140 a écrit:Bonjour à tous,
je cherche pour un ami un livre de Jean-Claude Brouillet, L'avion du blanc!

Un de vous en a t-il déjà entendu parler ou l'a t'il dans ses étagères?

Merci


J'en ai plus qu'entendu parler: je l'ai lu et ai dû le rendre à l'ami qui me l'avait prêté, le fils d'une dame qui elle-même était amie d'enfance avec JC Brouillet. Il doit à mon avis se trouver sur E-xxx et j'en recommande vivement la lecture, tant c'est plaisant, dépaysant et aéré.....ImageImage Un des moments forts se trouve dans la description du transport d'un gorille à bord 'un DH89 Dragon Rapide: l'animal rendu fou de stress par les conditions liées au vol se met à désintégrer la cage au sein duquel il est enfermé, puis la structure de l'avion lui-même. Le singe, le pilote (JC Brouillet himself) et l'avion ayant dû leur survie au fait que le pilote, voyant ce qui se tramait derrière lui, avait jeté l'appareil en catastrophe dans une clairière avant que le singe le casse en deux....Image

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL

Re: L'avion du blanc

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Juin 2010 23:03

Ce n'est pas lui qui avait transporté depuis la France dans son Dragon Rapide tout le matériel d'un feu d'artifice qu'il avait promis aux gens d'un village de brousse qui rêvaient d'en voir un dans leur vie ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: L'avion du blanc

Messagede Gator le Dimanche 13 Juin 2010 23:14

S'il vous plaît, une majuscule, à "blanc".Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: L'avion du blanc

Messagede JodelD140 le Lundi 14 Juin 2010 08:31

Bonjour à tous et merci,
je ne suis pas un grand lecteur Image mais vos commentaires m'ont donné envie de lire ce livre!
Je vais surement craquer... mais 50€ voir même 70€ Image je trouve cela très cher? quand pensez-vous?
Surtout qu'il m'en faut 2 un pour moi et un pour mon ami!
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: L'avion du blanc

Messagede Philou le Lundi 14 Juin 2010 09:29

Leon Robin a écrit:Ce n'est pas lui qui avait transporté depuis la France dans son Dragon Rapide tout le matériel d'un feu d'artifice qu'il avait promis aux gens d'un village de brousse qui rêvaient d'en voir un dans leur vie ?


Il me semble bien que si.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: L'avion du blanc

Messagede toms le Lundi 14 Juin 2010 11:02

Jodel D140 a écrit:  
Je vais surement craquer... mais 50€ voir même 70€ Image je trouve cela très cher? quand pensez-vous?

La loi de l'offre et de la demande.
Les libraires aussi veulent gagner de l'argent.
J'avais payé 1000 francs un exemplaire du "comment j'ai construit mon avionnette" de Mignet en 1985 (à une époque où je gagnais dans les 4000 francs).
C'est comme le reste, à toi de voir le prix que tu veux y mettre!
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: L'avion du blanc

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Juin 2010 14:29

Jodel D140 a écrit: quand pensez-vous?

honnêtement, pas chaque jour..
Mais j'y travaille... Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: L'avion du blanc

Messagede EchoVictor le Lundi 14 Juin 2010 15:12

aviateur bourbonnais a écrit:
Jodel D140 a écrit: quand pensez-vous?

honnêtement, pas chaque jour..
Mais j'y travaille... Image


Image Image Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités