Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nagatsouka

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Nagatsouka

Messagede jp trimouille le Dimanche 6 Juin 2010 19:37

Stock, 1972. A saisir si on trouve.

Nagatsouka Rioudjiou était un étudiant en lettres françaises amoureux de George Sand, embarqué aux derniers moments dans l'armée qu'il goûte couci-couça : il n'aura à faire que de la défense aérienne sur le Japon même, puis à mettre le cap un jour de brume sur la flotte étasunienne.

Le style n'est pas du Clostermann, ni du Saint-Ex, mais le document en vaut la peine. Il dépeint les affres d'un jeune littéraire exécrant les zoll (les engagés), un mot apparemment dérivé de Soldat, terme de l'armée de l'allié prussien, déchiré entre les bombardements de son sol et le raffinement exclusif des belles-lettres qui seules lui parlent.

Un bon exposé des états d'âme d'un Japonais évolué du temps face à la guerre, qui n'est pas sans rappeler les cinquante premières pages de l'épopée kamikaze de Bernard Millot traitant à peu près la même question.

Nagatsouka part pour ce qu'il pense être son dernier vol en emportant dans les poches de sa combinaison ses deux tomes en français des maîtres sonneurs...


Image


Essiléonnèpakontancèpareil.
jp trimouille
 

Re: Nagatsouka

Messagede Leon Robin le Dimanche 6 Juin 2010 20:24

jp trimouille a écrit:........... Image


M......., il a raté le fond à photos de Jean-Pierre Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Nagatsouka

Messagede f-pcpd le Lundi 7 Juin 2010 09:05

Peut importe le style. J'avais lu le bouquin il y a longtemps, et relirais bien volontiers ce document qui m'avait beaucoup ému. Il y a eu une émission sur la 5 (ou Arte) il y a quelques semaines qui mettait en scène quelques kamikazes survivants, bien évidemment tous des hommes forts âgés à présent, et tous étaient émouvants. Des personnes très humaines, tout simplement, aux antipodes des fanatiques que beaucoup de gens imaginent dans notre Occident de 2010. Ces types-là étaient simplement des patriotes, prêts à se donner pour leur pays, tout en ayant une trouille terrifiante le moment venu de faire leur dernier vol....

Dom
Avatar de l'utilisateur
f-pcpd
 
Messages: 407
Inscription: Mardi 15 Septembre 2009 18:00
Aérodrome: Chavenay - LFPX et Saulieu - LFEW
Activité/licences: Vol local et navigations / ATPL


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités