Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autres forumeurs édités ?

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede jp trimouille le Jeudi 10 Juin 2010 21:54

Eh ben...

Un jour de 1988 j'ai acheté un Atari et FS2 en même temps, premier ordinateur et premier simulateur. Le lendemain à treize heures, je me suis effondré au boulot, ayant passé la nuit sur le simulateur. Mais j'avais avec le logiciel un livre dans le même emballage, la traduction d'un livre Microsoft Press "Flight Simulator Co-Pilot" de l'Etasunien Charles Gulick. Ce livre assez poétique enseignait le pilotage sur FS par des chapitres successifs, sur des vols effectuées un peu partout à travers les Etats-Unis de FS. Quasiment pas de formules, de listes d'opérations sur le clavier, non, rien que du rédactionnel presque romancé.

J'ai constaté que la moitié des vols dépeints exigeaient plusieurs "scenery disk", disquettes complémentaires de régions étasuniennes non comprises dans la décor du logiciel de base restreint à quelques zones (la capacité des disquettes !). Or ces disquettes complémentaires se trouvaient malaisément, même à la FNAC-Rennes. En revanche, j'avais acquis une scenery disk France/Allemagne/Angleterre. J'ai donc eu l'idée pas très originale d'écrire l'équivalent d'une cinquantaine de pages de livre fortement inspirées du style de Gulick, mais remplaçant ses régions étasuniennes introuvables en France par des aventures sur la disquette européenne.

J'en ai envoyé à l'éditeur de la traduction française non pas la totalité, mais quelques extraits accompagnés d'un synopsis d'ensemble (démarche entendue peu avant conseiller à la radio par un éditeur !). Très modestement je me bornais à dire : "J'envisage de tirer des exemplaires à la photocopieuse et de les proposer dans les petites annonces des périodiques de micro-informatique ; mais pour information je vous en adresse copie à toutes fins utiles".

On me répondait par courrier en me demandant de bien vouloir passer chez l'éditeur. Délai de réponse 6 jours, ni 365, ni autre. On me dira que cet éditeur éditait à plein temps, c'est entendu, mais quand même. Je ne lui avais pas envoyé le Vicomte de Bragelonne, Autant en Emporte le Vent, les Sept Piliers de la Sagesse ou l'annuaire téléphonique de Mexico. J'aurais compris qu'il me fît alors patienter un peu plus. Encore qu'un regard en travers dans un ouvrage renseigne assez vite. Je ne serais pas étonné que l'éditeur du premier Sagan ait eu son opinion faite à la première phrase. Quant à la motivation publiante d'un auteur et au nombre de ses relances, je ne les suppose pas en rapport avec sa valeur littéraire. On ne se vend qu'à un employeur qui ne vous connaît pas ; or l'éditeur en possession de votre manuscrit vous connaît pour ce qu'il a à connaître de vous. Après, il peut y avoir un re-travail important à faire entre auteur et éditeur, et ce peut être très long ; mais il s'agit là d'une seconde phase, l'accord de principe étant susceptible d'une assez grande vitesse.

(Pour finir l'éditeur qui m'a contacté a préféré qu'on fasse carrément un livre maison indépendant de "Co-Pilot")

Maintenant je ne m'embête plus ; ma pension pour vingt annuités de fonctionnaire B, en attendant de récupérer à l'âge normal le privé effectué avant, plus pas de loyer, plus un capital à éroder au fil du temps : c'est bien suffisant. Je mets tout gratos sur l'internet ; merci à 4aplat qui m'a trouvé un site où on ne me met même plus de publicité alors qu'il y en avait un peu au départ (je ne dois pas être assez visité !) ; si on veut absolument la gloire d'un tirage physique (je dois dire que se voir dans un rayon de la FNAC ou du Mammouth local est une épreuve assez supportable), il y a la Pensée Universelle !
jp trimouille
 

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede toms le Vendredi 11 Juin 2010 07:35

Olivier1973 a écrit:
toms a écrit:Pour ce qui est d'être publié, Jan m'avait mis en contact avec son éditeur, un certain Olivier à qui j'avais envoyé quelques histoires.
Il avait promis de me lire et de me donner un résultat (en MP sur ce même forum).
C'était il y a 1 an, depuis, pas de réponse. Je ne suis donc plus disposé à faire un livre maintenant, même si j’en ai eu très envie.

Voilà typiquement le genre de message qui m'énerve.

Si tu trouvais le temps long, pourquoi ne pas m'envoyer un message, plutôt que de ronger ton frein, et ensuite de râler sur le forum (ce qui n'est pas très utile) ? Quand on veut vraiment quelque chose, on n'abandonne pas au premier obstacle, on s'accroche, on insiste, on relance. Faut croire, en effet, que t'étais pas encore vraiment mûr, ce que semble confirmer ce que tu nous dit, à savoir que tu n'en as plus envie.

C'est inexact de dire que je n'ai pas donné de nouvelles depuis un an. Je t'ai envoyé un mail en février, mais ton adresse ne fonctionnait plus et le mail m'est revenu.

Quand on envoie son manuscrit à un gros éditeur, il faut être patient, ça se fait rarement en quelques mois. Et ces gros éditeurs ont des dizaines de salariés.

Quand on est édité par un "artisan-éditeur" comme Jan, ou comme Jacques Darolles qui est édité par Pauline Schmidt, il faut être encore plus patient. Pauline a deux activités en commun avec moi : pilote pro et éditeur. Autant dire que l'édition, ce n'est pas notre priorité, ce n'est pas ce qui nous fait bouffer.

Depuis que tu m'as envoyé ton manuscrit, j'ai été un poil occupé : ATPL théorique, IR, CPL, stage FI, MCC, QT, recherche de boulot, instruction. Et tout ça, c'était prioritaire sur tout le reste, et notamment sur l'édition (c'est pour ça que je n'ai rien édité de nouveau depuis "Cargo de nuit", le dernier livre de Jan, sorti l'an dernier). Et depuis fin mars, certains jours, je ne fais que voler et dormir. Donc je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre.

Bref, j'avance à mon rythme, et s'il n'est pas assez rapide pour certains écrivains en herbe, ils sont cordialement invités à aller envoyer leurs manuscrits ailleurs.

L'édition, ça ne me rapport pas un rond, et ça me prend du temps. Je le fais par passion, parce que j'aime l'aviation, parce que j'aime les livres, parce que j'aime les bouquins aéros, et j'aime éditer des livres pour faire découvrir à des centaines de lecteurs des récits aéros que j'ai aimé. Mais je ne fais pas ça pour me prendre ce genre de messages dans la gueule.

Mon cher Olivier,

Tu noteras que dans mon message, il n'y avait pas d'insultes, ni de "râleries" rien que des faits, tous vérifiables.
Si ça t'énerve, c'est que tu ne dois pas avoir la conscience tranquille, en ce qui me concerne, ça ne m'énerve pas.
Pour ce qui est du temps qu'on peut consacrer aux choses, tu dois bien en avoir puisque tu as répondu à ce mail en moins de 48 h.
Mon adresse email perso n'a pas fonctionné? notre dernier contact avait eu lieu par le biais de ce forum, pourquoi ne pas avoir continué ainsi?
En ce qui concerne la persévérance, je ne crois pas que tu sois bien placé pour me donner des leçons.

Enfin et pour finir, je n'ai écrit nulle part que je t'en voulait, et d'ailleurs, je ne t'en veux pas.
Cela dit, si tu veux mal le prendre, c'est ton droit, personnellement je m'en tamponne.

Amicalement malgré tout,


Laurent THOMAS.

pfiquet a écrit:Mon cher Toms,

Si ta démarche n'est pas vénale, et que tes écrits ne sont pas de la même taille que l' "Inini" de Gator, je te propose de les publier (gratos) sur la toile, en sachant que mon site ne sera pas éternel, risquant de disparaitre lorsque je ne pourrais plus m'en occuper, à moins de trouver un plus jeune qui accepte de dépenser 30€ par an pour le faire continuer.
Mais je n'en suis pas encore là. Alors, si ça te dit!


pfiquet,

merci de ta proposition, et si tu veux tu peux mettre dans ton site tout ce que j'ai déjà déposé ici.
Pour ce qui est d'être vénal, je crois que ce n'est pas le cas. Et puis, je n'ai pas vraiment besoin d'argent, il y a des gens qui m'en donnent à la fin de chaque mois.
(puisse-t-ils le faire encore longtemps!)
Mais de la même manière que j'ai eu plaisir à piloter un avion construit par moi, j'aimerais bien tenir dans mes mains un livre que j'aurais écrit.
Je suis encore assez attaché au papier (pas dans le travail, bien sûr, j'essaye de ne rien imprimer) et je collectionne toujours les livres.

Donc, je garde la possibilité de me remettre en quête d'un éditeur. Je ferais preuve de patiente, c'est promis, mais je ne me laisserai pas marcher dessus non plus.
Dernière édition par toms le Vendredi 11 Juin 2010 08:07, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede alphalima le Vendredi 11 Juin 2010 07:55

Toms!

Nonobstant le fait que les éditeurs sont des "bêtes" à part Image, continue à nous gâter avec tes histoires...

Ne te laisse pas abattre, cowboy...Image

Et puis, comme le dit Olivier lui même, il y a d'autres éditeurs qui se feront certainement un plaisir de te publier....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede toms le Vendredi 11 Juin 2010 08:10

alphalima a écrit:Toms!

Nonobstant le fait que les éditeurs sont des "bêtes" à part Image, continue à nous gâter avec tes histoires...

Ne te laisse pas abattre, cowboy...Image
Et puis, comme le dit Olivier lui même, il y a d'autres éditeurs qui se feront certainement un plaisir de te publier....Image


Cowboy???Image
Amour et paix alphalima!
Ni ne suis abattu, ni n'en veux à quiconque.
Tout ceci n'est que verbiage futile pour nous prouver que nous existons.Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede alphalima le Vendredi 11 Juin 2010 08:17

toms a écrit:Cowboy???


C'est une façon à moi de parler...

J'aime bien les cowboys, on en est tous, des plus moderne, avec un cheval en tôle et en bois, mais on en est tous....Image

toms a écrit:Amour et paix alphalima!


Jesssssssssssss..... Image  
(comme dirait le nounours!)
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede denis r-e le Vendredi 11 Juin 2010 09:33

toms a écrit:
Olivier1973 a écrit:.................Donc, je garde la possibilité de me remettre en quête d'un éditeur. ............



As tu un "manuscrit" de ton projet ?

Si, comme je le pense, c'est le cas, je peux en parler au directeur de "Volez !" qui m'a publié.

Sans garantie de succès de ma démarche bien entendu...

Mais si tu me donnes le feu vert je vous mets en contact...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede 4aplat le Vendredi 11 Juin 2010 09:40

on a oublier de parler du forumeur le plus édité : jean Bossy !   Image
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Juin 2010 09:41

denis r-e a écrit:[............ As tu un "manuscrit" de ton projet ? ...........
J'ai lu quelque part "tapuscrit", un néologisme amusant qui colle bien aux "manuscrits" rédigés avec un traitement de texte.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede jp trimouille le Vendredi 11 Juin 2010 09:45

Oui... mais Dieu merci, on continue à "prendre sa plume" pour envoyer un corrier électronique, voire - ce que je fais peu - prendre avant de l'envoyer le temps de "laisser sécher l'encre"...
jp trimouille
 

Re: Autres forumeurs édités ?

Messagede toms le Vendredi 11 Juin 2010 10:53

denis r-e a écrit:
toms a écrit:
Olivier1973 a écrit:.................Donc, je garde la possibilité de me remettre en quête d'un éditeur. ............



As tu un "manuscrit" de ton projet ?

Si, comme je le pense, c'est le cas, je peux en parler au directeur de "Volez !" qui m'a publié.

Sans garantie de succès de ma démarche bien entendu...

Mais si tu me donnes le feu vert je vous mets en contact...

Merci Denis, j'y avais pensé en lisant tes livres, mais j'ai vraiment repoussé ce projet à plus tard.
A mon avis, et sur les conseils de Jan, mes textes ont besoin d'une bonne refonte.
Et comme j'en ai écrit quelques autres depuis, ça devrait me demander un temps que je ne veux pas y consacrer pour l'instant.
(j'aimerai bien que le Nieuport fasse autre chose qu'encombrer mon garage).
De plus, et j'insiste, je n'en veux vraiment pas à Olivier.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Précédente

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités