Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le pilote oublié

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Le pilote oublié

Messagede denis r-e le Dimanche 6 Juin 2010 16:40

Image

Encore un grand bouquin qui est une référence littéraire dans le domaine aéro !

Ce bouquin est évidemment épuisé mais se trouve ici ou là au gré des bouquinistes.

C'est la vie d'un pilote de l'après guerre (la première) à l'époque de l'Aéropostale et de son essor.

Témoignage historique très intéressant et l'assurance d'un bon moment de lecture !

En plus ce bouquin a pour moi une histoire assez spéciale : il m'avait été offert il y a quelques années par un couple de promeneurs à mon ancien aéroclub. Nous avions sympathisé, ils s'arrêtaient souvent au club lors de leur marche dominicale et nous échangions parfois quelques livres. Le monsieur avait trouvé ce bouquin dans une brocante et me l'avait donné. Je l'avais mis sur la pile des bouquins "à lire" en attendant son tour. Je l'ai très vite sorti de la pile à la lecture d'un commentaire élogieux posté ici même sur ce forum (il y a des siècles). Je n'ai pas été déçu !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Le pilote oublié

Messagede Jan TUTAJ le Dimanche 6 Juin 2010 23:14

J'ai fait un papier sur ce bouquin, sur ce même forum il y a quelques années et ensuite je l'ai  fait circuler ensuite. Cette oeuvre est donc actuellement chez un forumeur ... Si quelqu'un voit ce livre sur son étagère et se demande à qui il est , pas de problème je n'ai pas changé d'adresse

"Le pilote oublié"  que j'avais sous-titré  "de Daurat à Dora"

A lire

jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Le pilote oublié

Messagede jp trimouille le Dimanche 6 Juin 2010 23:21

"A propos de bouquins...", le bar de l'aéroclub, 3 novembre 2008, 10 heures 12.
jp trimouille
 

Re: Le pilote oublié

Messagede Hérétic le Lundi 7 Juin 2010 01:43

Connais pas le pilote oublié, mais beaucoup aimé le soldat oublié.


Image



L'histoire d'un Alsaco. Excellent bouquin. Certes pas aéro, mais le titre de l'un m'a rappelé le titre de l'autre.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Le pilote oublié

Messagede toms le Mardi 8 Juin 2010 22:22

Bien vu denis!
J'avais emprunté ce livre à un copain il y a quelques années (non Jan, ce n'est pas toi).
Il est intéressant en particuliers parce qu'il raconte l'histoire d'un des laissés pour compte de Didier Daurat.
On parle en effet beaucoup de ceux qui ont réussi dans la postale, mais très peu de ceux que Daurat a renvoyé chez eux.
Il y a une certaine omerta autour du sujet. Qui oserait dire que Daurat était injuste (pour rester poli)?

Un livre à lire absolument, c'est pourquoi je l'ai acheté sur internet il y a quelques mois.

http://www.priceminister.com/offer/buy/5054709/Vedel-Gaston-Le-Pilote-Oublie-Preface-De-Joseph-Kessel-Livre.html

http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sts=t&tn=le+pilote+oubli%E9&x=0&y=0
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Le pilote oublié

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 11 Juin 2010 10:16

Je crois que ce n'est qu'un secret de polichinelle : Daurat était parfaitement odieux et injuste envers beaucoup et n'aimait pas qu'on lui tienne tête, surtout quand il avait tort.
Et Vedel ne s'est pas gêné et a été à deux doigts de lui foutre son poing dans la tronche ...

Bon, on me le renvoie, mon, bouquin ?

JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Le pilote oublié

Messagede Leon Robin le Vendredi 11 Juin 2010 10:31

Il y a souvent un gouffre entre l'image d'un personnage passé à la postérité et sa réalité humaine décrite par ceux qui l'ont approché, connu ou fréquenté. C'est encore plus vrai lorsque ce personnage a été utilisé comme symbole d'une époque ou d'une entreprise. L'épopée de l'Aéropostale est souvent réduite, pour le grand public, à Daurat et Mermoz (ou l'inverse). Comme tous les hommes, ces deux-là n'étaient que des humains, avec leurs qualités, leus faiblesses et leurs défauts, parfois exécrables. Il est bon de rappeler que ce sont des centaines de personnes, pilotes, mécaniciens et autres obscurs, qui ont construit cette oeuvre, mais on ne voit que celui sur qui on décide de braquer le projecteur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le pilote oublié

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 11 Juin 2010 13:46

Le bouquin de Vedel termine son récit juste après la seconde guerre mondiale. La seconde partie de sa vie fût aussi étonnante. Mais il n'a rien voulu écrire pendant la guerre froide, "on ne sait jamais" est à la fois un leitmotiv des survivants, comme des services qu'il a fréquenté....
Le temps passant et le monde ayant changé, c'est d'autant plus dommage. Un seul exemple: sortir d'un camp de concentration pour entrainer de (futurs) israéliens sur Messerschmit Bf109 tchèques, en côtoyant sans doute de très récents démocrates populaires, c'est pas tout à fait banal et cela doit laisser des souvenirs..qu'il n'a pas racontés: ces avions qui n'ont jamais existé ne peuvent avoir rencontré de Spitfire jordaniens!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le pilote oublié

Messagede Andy le Vendredi 11 Juin 2010 15:23

Jan TUTAJ a écrit:Bon, on me le renvoie, mon, bouquin ?
JanImage

Si la personne qui a ce bouquin sur les étagères et qui craint de l'envoyer à Jan, il peut toujours me l'envoyer car je ne l'ai pas lu, ensuite je ferais suivre...

Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Le pilote oublié

Messagede Philou le Samedi 12 Juin 2010 17:17

Très bon livre que j'ai lu chez un ami qui habitait St Affrique (Belmont sur Rance)puis Nantes.

J'étais descendu avec un ralouze de Nangis, il y a très, très longtemps.

Peut-être se reconnaîtra-t-il s'il parcourt ce forum.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Le pilote oublié

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 12 Juin 2010 23:04

Lu,
prêté par ma petite Plume.
Quelle belle histoire que celle-ci.
J'en suis encore...verboulmiversé
A lire et a relire
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Le pilote oublié

Messagede Gator le Dimanche 27 Juin 2010 19:19

Trouvé chez Priceminister un exemplaire dédicacé par l'auteur en 1976.
Commandé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Le pilote oublié

Messagede toms le Lundi 28 Juin 2010 18:50

Gator a écrit:Trouvé chez Priceminister un exemplaire dédicacé par l'auteur en 1976.
Commandé.

Wahou! C'est pas juste! Je l'ai acheté au même endroit et j'ai pas eu de dédicace!Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités