Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ernest K. Gann

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Ernest K. Gann

Messagede toms le Vendredi 4 Juin 2010 07:54

Il me semble que ce monsieur a droit à une place d'honneur dans cette rubrique.
C'est à mon sens l'un des plus grands écrivains aéronautique (le plus grand diront certains).
Comme il n'a pas écrit que sur le sujet aéronautique, il faut être attentif en choisissant un de ses livres.
(les autres sont bons aussi mais ne parlent pas d'avions!)
En voici quelques uns parmis ceux que j'ai lu et que je vous recommande:
- Island in the sky
- Blaze of Noon, Holt
- The high and the Mighty
- Fate Is the Hunter
- In the Company of Eagles
- Band of Brothers
- Ernest K Gann's Flying Circus
- A Hostage to Fortune
- The Aviator, GK Hall, 1981
- Gentlemen of Adventure, Arbor House

Un certain nombre de ces livres ont été transformés en films avec quelques chefs d'oeuvres comme the high and the mighty (John Wayne).
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: Ernest K. Gann

Messagede denis r-e le Vendredi 4 Juin 2010 08:33

Si tu n'en avais qu'un à acheter, lequel choisirais tu ????????
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Ernest K. Gann

Messagede jp trimouille le Vendredi 4 Juin 2010 13:09

En attendant la réponse, je dirais bien que je préfère "Ecrit dans le Ciel" (The High and the Mighty) puisque je n'ai lu que celui-là.
Histoire d'un avion non nommé, apparemment un DC-4 commercial, qui décolle de Honolulu en allant (supense, puisque gros ennuis à bord) en principe à San Francisco.
Traduction technique douteuse, comme il se doit.

Cependant j'ai une autre raison de le citer : l'échantillonnage de passagers du DC-3 de mon histoire "le parachute" est ni plus ni moins que le pastiche du contenu du DC-4 du roman de Gann.

C'est un peu le défaut de ce type de roman, défaut porté à l'extrême par Hailey, et son "Airport" avec son côté déclamateur et "grosse caisse" : nous brosser avec des traits grandiloquents un tableau aussi large et spectaculaire que possible d'un milieu donné, notamment par l'accent mis sur ses personnages aux caractères bien entendu si profondément représentatifs des "vrais gens". Quant aux multiples péripéties dramatiques du vol, je crois que le romancier n'a rien oublié... Je ne me suis pas ennuyé du tout, mais on sent trop les procédés de fabrication d'un roman à gros tirage.

Image Image Image
Dernière édition par jp trimouille le Vendredi 4 Juin 2010 18:25, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Ernest K. Gann

Messagede toms le Vendredi 4 Juin 2010 15:07

denis r-e a écrit:Si tu n'en avais qu'un à acheter, lequel choisirais tu ????????

Je peux te faire une réponse de normand? Ca dépend de ce que tu aimes:
- la première guerre mondiale: In the company of eagles
- les années 20 et les foires aéronautiques: Gentlemen of adventure
- Les grands moments de la postale aux US: The aviator
- L'aviation commerciale après guerre vue depuis un cockpit: The high and the mighty
- Les recherches d'un avion crashé dans le grand nord canadien après guerre: Island in the sky.

Essaye donc "fate is the hunter". Si ma mémoire est bonne, c'est une autobiographie, et c'est sympa.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années


Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités