Page 1 sur 1

Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 16:15
de Richard78
Je viens de commander quelques livres d'aéronautique, dont celui-ci ... on verra bien.

Image

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 19:16
de Hervé
Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter un biroue.

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 19:23
de Richard78
Hervé a écrit:Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter un biroue.




Tu devrais essayer un Jodel type D119 ou autre, c'est plutôt sympathique.

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 19:40
de Matthias
Fonce Richard... mais pas trop vite !

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 19:47
de Richard78
Matthias a écrit:Fonce Richard... mais pas trop vite !


Je vais d'abord attendre d'avoir lu le livre ! Puis il y a pas mal de vent en ce moment Image
Sinon, j'ai déjà volé sur Cap 10, Jodel D119 et un Piel CP 1321 avant qu'il ne soit transformé en tricycle.
Je n'ai pas ma variante TW, seulement RG et VP. Image

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 20:43
de Richard78
Richard78 a écrit:
Matthias a écrit:Fonce Richard... mais pas trop vite !


Je vais d'abord attendre d'avoir lu le livre ! Puis il y a pas mal de vent en ce moment Image
Sinon, j'ai déjà volé sur Cap 10, Jodel D119 et un Piel CP 1321 avant qu'il ne soit transformé en tricycle.
Je n'ai pas ma variante TW, seulement RG et VP. Image


Zut ! j'ai oublié de traduire pour Gilles Image je vais me faire allumer Image

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Mercredi 27 Décembre 2023 21:43
de Gilles131
Richard78 a écrit:
Richard78 a écrit:
Matthias a écrit:Fonce Richard... mais pas trop vite !


Je vais d'abord attendre d'avoir lu le livre ! Puis il y a pas mal de vent en ce moment Image
Sinon, j'ai déjà volé sur Cap 10, Jodel D119 et un Piel CP 1321 avant qu'il ne soit transformé en tricycle.
Je n'ai pas ma variante TW, seulement RG et VP. Image


Zut ! j'ai oublié de traduire pour Gilles Image je vais me faire allumer Image

J’étais justement en train de me gratter la tête: keskidi??

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Jeudi 28 Décembre 2023 11:17
de Hervé
Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter un biroue.
Tu devrais essayer un Jodel type D119 ou autre, c'est plutôt sympathique.
J'ai oublié que j'ai piloté un D112 mais seulement pendant que les roues ne touchaient pas le sol auquel cas il n'y a pas de différence avec un tricycle.

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Jeudi 28 Décembre 2023 11:44
de Matthias
J'ai un peu de doute sur l’utilité du bouquin.
Une bonne heure de roulage sur piste en dur (avec instructeur) un jour de vent de travers devrait te faire acquérir les bons réflexes.

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Jeudi 11 Janvier 2024 18:22
de Maverick F-PBUG
Richard78 a écrit:
Hervé a écrit:Je n'ai jamais eu l'occasion de piloter un biroue.




Tu devrais essayer un Jodel type D119 ou autre, c'est plutôt sympathique.


eh les gars je ne sais pas comment vous comptez mais pour moi un Jodel a 3 roues Image

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Jeudi 11 Janvier 2024 18:40
de ambassadeur
Matthias a écrit:J'ai un peu de doute sur l’utilité du bouquin.
Une bonne heure de roulage sur piste en dur (avec instructeur) un jour de vent de travers devrait te faire acquérir les bons réflexes.



Le but est bien sûr d'acquérir les bons réflexes, mais le plus difficile c'est de faire disparaitre les mauvais d'un pilote n'ayant pratiqué qu'avec des "tricycles".

La conversion durera certainement plus d'une heure avant d'avoir acquis tous les cas de figures (roulage, freinage, piste herbe, dure, vent de travers, coordination des commandes de vol, centrage de l'avion...etc)

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Jeudi 11 Janvier 2024 20:14
de Matthias
oui une heure c'est un peu court... mais le premier touché par 15 kt de travers sur une piste en dur, c'est marrant, et t'auras même oublié le titre du bouquin !

Re: Apprendre à maîtriser un avion à train classique

MessagePosté: Vendredi 12 Janvier 2024 12:12
de ambassadeur
Matthias a écrit:oui une heure c'est un peu court... mais le premier touché par 15 kt de travers sur une piste en dur, c'est marrant, et t'auras même oublié le titre du bouquin !



Un bouquin c'est de la théorie, c'est fait pour!

Maitriser le pilotage d'un train classique (donc dès la sortie du hangar pour démarrer face au vent!) demande de l'entrainement car il y a beaucoup de cas de figure en fonction des types d'avions, de l'aérologie, de l'aérodrome...

Certaines actions nécessaires du pilote ne peuvent pas être transcrites dans un livre.
Il faut du ressenti avec sa machine, un bon visuel et des actions sur les commandes qui sont instinctives, rapides et bien dosées.

Poser un D112, un J3, un C185, un T6, .... par vent turbulent et de travers sur piste en dur demande plus de dextérité et de réactivité que d'apprendre par coeur une méthode théorique dans un livre.

En résumé, apprendre, pratiquer, s'entrainer... très souvent et bien intégré le fait que ce n'est jamais gagné.