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Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 18:21
de aviateur bourbonnais
Je viens de le terminer, pas exclusivement aéro, puisque beaucoup de passages nautiques, mais à lire sans hésiter.
En plus le style est agréable.

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 19:59
de miky
Quelle épopée en effet, André Jubelin avec un tel parcours aurait bien mérité une croix de la libération .. je connais un autre André qui ne s'est pas battu en mai 40 et qui ensuite s'est doré la pilule sur la cote d'azur jusqu'en avril 44 ( deux mois avant le D day .. ) avant de se bouger le cul  .. et bien les gaullistes en ont tout de même fait un héros de la résistance compagnon de la libération et l'on même mis au Panthéon .. quelle injustice !!.. comme disait Sarko !.. Image
Quiz de son nom pour s'amuser un peu ? ..

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 20:14
de Matthias
Je croyais que c'était une bio de Tabarly...

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Lundi 23 Janvier 2023 20:35
de F-PIZZ
miky a écrit:Quiz de son nom pour s'amuser un peu ? ..

Celui qui déclamait " Entre ici avec ton terrible cortège ..."

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2023 00:29
de xtreme
Image

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2023 16:13
de aviateur bourbonnais
miky a écrit:Quelle épopée en effet, André Jubelin avec un tel parcours aurait bien mérité une croix de la libération .. je connais un autre André qui ne s'est pas battu en mai 40 et qui ensuite s'est doré la pilule sur la cote d'azur jusqu'en avril 44 ( deux mois avant le D day .. ) avant de se bouger le cul  .. et bien les gaullistes en ont tout de même fait un héros de la résistance compagnon de la libération et l'on même mis au Panthéon .. quelle injustice !!.. comme disait Sarko !.. Image
Quiz de son nom pour s'amuser un peu ? ..

Un expert de la condition humaine.

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2023 18:01
de miky
Expert à distance oui !!!..  il s'est fait passé pour un commissaire politique de la révolution chinoise sans avoir jamais mis les pieds en Chine .. idem en avril 44 après 4 années de planque il quitte sa retraite en se mettant 5 barrettes sur un béret et débarque dans un maquis de la Dordogne en se faisant appelé "colonel Berger" chargé de mission par le SOE de Londres pour unifier les maquis du coin !!.. tout est bidon !.. et "Berger" un pseudo pour brouiller les pistes entre le nom du héros de son roman "Les noyers de l'Altembourg" et lui même : héros mythique d'une bataille de char en 1940 à laquelle il n'a jamais participé .. et pour cause le colonel d'aviation espagnol de 1936 a bien été mobilisé en 1939 mais comme deuxième pompe et il a fait la campagne de France de mai 40 dans un dépôt de cavalerie motorisée à Provins où il n'a pas vu un seul allemand avant de rentrer chez lui rejoindre sa maîtresse et pouponner ensemble ( il lui a fait deux gosses entre 40 et 44 ) !!.. C'est curieux quand même cet homme qui en 36 vole au secours des républicains espagnoles à la tête d'une escadrille d'aviation pour combattre les fascistes et quelques années plus tard les mêmes fascistes ( ou presque ) occupent son pays et il ne fait rien, il attend ! .. Toutefois il a eu deux frères dont on ne parle jamais mais qui eux ont été d'authentiques résistants, l'un fusillé et le second déporté ..
Bref !.. Mytho pathologique pour certains .. affabulateur merveilleux et génial pour d'autres .. au choix ..
Perso je préfère la guerre d'un St Ex , ils étaient exactement du même âge , classés tout deux en littérature " écrivains de l'action " .. l'un pilote de guerre authentique de 1940 à 44 avec de vrais gallons de l'armée de l'air et qui a tout donné sur la fin , l'autre qui attend que le vent tourne avant d'aller faire quelques guignolades dans le sud ouest et aussi à la tête d'une brigade qu'il n'a jamais commandé militairement, mais à la sortie c'est le second qui récolte tous les honneurs avec un de Gaulle qui le fait compagnon de la libération !...  sans parler de la "promotion" la plus fulgurante de toute la guerre qui l'a fait passer directement de soldat de deuxième classe au grade de colonel !.. Quand on s'appelle André Malraux on a peur de rien !..

Et voilà ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans un hebdomadaire "sérieux" :

http://www.lepoint.fr/dix-compagnons-de ... .php?pic=7
André Malraux sur tous les fronts
Homme politique et écrivain, Malraux est un résistant de la première heure. Engagé lors de la guerre civile en Espagne, il intègre dès 1940 la Résistance française. Il s'engage dans le combat, sous le nom de Colonel Berger, au sein de la zone R5 (Corrèze, Périgord, Dordogne et Lot) - il sera fait prisonnier et blessé -, avant de rejoindre la brigade Alsace-Lorraine

Image

Aviateur Bourbonnais a bien tout résume :
"Un expert de la condition humaine" ..Image

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2023 19:36
de xtreme
D'aucuns ont peut-être trouvé absconse l'image postée précédemment.
Tout à la fierté de découvrir la fonction "détourer" de mon ail-faune, je voulais juste mentionner cette 1ère édition de 1959 en livre de poche qui m'avait fasciné ado mais que je peine à relire 50 ans plus tard.
J'étais au Combodge à Banteay Srei en 2019 et ils parlent encore de lui Image...

Image

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mardi 24 Janvier 2023 23:51
de Delépine
Ah, j'avais pensé que c'était de l'art khmer. Je n'étais donc pas loin.
Je me suis contenté de lire Le Roi lépreux.

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mercredi 25 Janvier 2023 12:55
de THEO
miky a écrit:Perso je préfère la guerre d'un St Ex , pilote de guerre authentique de 1940 à 44 avec de vrais gallons de l'armée de l'air et qui a tout donné sur la fin ,


Bon, on est en train de parler de trois personnages à la fois.
Très superficiellement, il me semble que :

L'amiral Jubelin a eu une carrière formidable et digne.
André Jubelin — Wikipédia (wikipedia.org)
Je conseille moi aussi ce livre, lu plusieurs fois avec plaisir, et qu'on ne peut que recommander.

André Malraux aura connu une vie extraordinairement riche et complexe, mais de sérieux points noirs entachent sa carrière, en effet.
André Malraux — Wikipédia (wikipedia.org)

Antoine de St-Exupéry que sa réputation planétaire empêche de présenter, n'a pas été pilote de guerre DE 1940 à 1944. Il aura notamment connu une période américaine discutable de novembre 40 à mai 44, où il n'était pas bien tendre envers la France de De Gaulle. On serait vite amené à évoquer à ce sujet les commentaires acides de Clostermann, encore un personnage haut en couleurs.
Antoine de Saint-Exupéry — Wikipédia (wikipedia.org)

J'ai un bon nombre des ouvrages de tous ces écrivains dont chacun a le droit de se faire une opinion, et j'ai bien aimé (presque) tout.
Alors, paix à leur âme et ne retenons que le positif.Image

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mercredi 25 Janvier 2023 17:58
de miky
Oui concernant St Ex entre sa campagne de France de mai 40 et son retour au combat en AFN il y eu toute sa période américaine au cours de laquelle il ne servait plus la France, mais la littérature Française et il le fit magnifiquement ( Pilote de guerre , Le petit prince ..)
Clostermann effectivement n'a pas été tendre avec St Ex dans sa préface de 1990 de réédition du grand cirque ( il me semble d'ailleurs que l'on en a déjà parlé ici sur le forum .. ) .. reprochant à St Ex "de les avoir rejoint avec 3 ans de retard" !.. mais c'est quand même gonflé puisque lui même a mis deux ans pour traverser l'Atlantique et signer chez De Gaulle seulement en Août 42 ( il y a plein de biographies mensongères à son sujet qui disent qu'il était à Londres en 1940 ..) et il ne sera pilote de guerre que l'année suivante avec ses premiers vols de guerre au groupe Alsace au printemps 1943 ... et bien c'est précisément à ce moment là en avril 1943 que St Ex est de retour au combat en rejoignant son groupe le II/33 en AFN .. Il reprend aussitôt l'entrainement et il effectue ensuite sa première mission de guerre au dessus de la France occupée sur P38 en juillet 43 !!..
Alors où sont les 3 ans de retard ???....
Clostermann d'ailleurs décrochera sa première victoire de mémoire en juin ou juillet 43 ..
Toi même Theo tu es encore plus sévère que Clostermann puisque tu mets fin à la période américaine de St Ex en 1944 , amputant son temps de service homologué d'une année supplémentaire !!...

St Ex aux US percevait le gaullisme principalement à travers les français qu'il côtoyait à New York et qui étaient surtout des gaullistes de salon .. d'ailleurs il a proposé à tout ce monde de s'embarquer avec lui pour l'Afrique du Nord après le débarquement des américains ( voir son appel " d'abord la France " dans lequel il promettait des fusils à tous ) .. mais ce fut sans succès, ces vaillants gaullistes là préférant terminer cette guerre tranquillement devant leur T-bone steak un verre de Wisky à la main ..

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mercredi 25 Janvier 2023 18:10
de THEO
miky a écrit:tu mets fin à la période américaine de St Ex en 1944


Absolument, mea culpa.
Mai 43, évidemment. Faut toujours se relireImage

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Mercredi 25 Janvier 2023 19:00
de miky
THEO a écrit:
Absolument, mea culpa.   Image


vade in pace, mi fili .........  Image

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2023 10:24
de Leon Robin
miky a écrit:
THEO a écrit:Absolument, mea culpa.   Image
vade in pace, mi fili .........  Image

...filius meus ?

Re: Marin de métier, pilote de fortune

MessagePosté: Vendredi 27 Janvier 2023 11:16
de Delépine
su teknon...