Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Marin de métier, pilote de fortune

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Marin de métier, pilote de fortune

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 23 Janvier 2023 18:21

Je viens de le terminer, pas exclusivement aéro, puisque beaucoup de passages nautiques, mais à lire sans hésiter.
En plus le style est agréable.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede miky le Lundi 23 Janvier 2023 19:59

Quelle épopée en effet, André Jubelin avec un tel parcours aurait bien mérité une croix de la libération .. je connais un autre André qui ne s'est pas battu en mai 40 et qui ensuite s'est doré la pilule sur la cote d'azur jusqu'en avril 44 ( deux mois avant le D day .. ) avant de se bouger le cul  .. et bien les gaullistes en ont tout de même fait un héros de la résistance compagnon de la libération et l'on même mis au Panthéon .. quelle injustice !!.. comme disait Sarko !.. Image
Quiz de son nom pour s'amuser un peu ? ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede Matthias le Lundi 23 Janvier 2023 20:14

Je croyais que c'était une bio de Tabarly...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede F-PIZZ le Lundi 23 Janvier 2023 20:35

miky a écrit:Quiz de son nom pour s'amuser un peu ? ..

Celui qui déclamait " Entre ici avec ton terrible cortège ..."
F-PIZZ
 
Messages: 75
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede xtreme le Mardi 24 Janvier 2023 00:29

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 24 Janvier 2023 16:13

miky a écrit:Quelle épopée en effet, André Jubelin avec un tel parcours aurait bien mérité une croix de la libération .. je connais un autre André qui ne s'est pas battu en mai 40 et qui ensuite s'est doré la pilule sur la cote d'azur jusqu'en avril 44 ( deux mois avant le D day .. ) avant de se bouger le cul  .. et bien les gaullistes en ont tout de même fait un héros de la résistance compagnon de la libération et l'on même mis au Panthéon .. quelle injustice !!.. comme disait Sarko !.. Image
Quiz de son nom pour s'amuser un peu ? ..

Un expert de la condition humaine.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede miky le Mardi 24 Janvier 2023 18:01

Expert à distance oui !!!..  il s'est fait passé pour un commissaire politique de la révolution chinoise sans avoir jamais mis les pieds en Chine .. idem en avril 44 après 4 années de planque il quitte sa retraite en se mettant 5 barrettes sur un béret et débarque dans un maquis de la Dordogne en se faisant appelé "colonel Berger" chargé de mission par le SOE de Londres pour unifier les maquis du coin !!.. tout est bidon !.. et "Berger" un pseudo pour brouiller les pistes entre le nom du héros de son roman "Les noyers de l'Altembourg" et lui même : héros mythique d'une bataille de char en 1940 à laquelle il n'a jamais participé .. et pour cause le colonel d'aviation espagnol de 1936 a bien été mobilisé en 1939 mais comme deuxième pompe et il a fait la campagne de France de mai 40 dans un dépôt de cavalerie motorisée à Provins où il n'a pas vu un seul allemand avant de rentrer chez lui rejoindre sa maîtresse et pouponner ensemble ( il lui a fait deux gosses entre 40 et 44 ) !!.. C'est curieux quand même cet homme qui en 36 vole au secours des républicains espagnoles à la tête d'une escadrille d'aviation pour combattre les fascistes et quelques années plus tard les mêmes fascistes ( ou presque ) occupent son pays et il ne fait rien, il attend ! .. Toutefois il a eu deux frères dont on ne parle jamais mais qui eux ont été d'authentiques résistants, l'un fusillé et le second déporté ..
Bref !.. Mytho pathologique pour certains .. affabulateur merveilleux et génial pour d'autres .. au choix ..
Perso je préfère la guerre d'un St Ex , ils étaient exactement du même âge , classés tout deux en littérature " écrivains de l'action " .. l'un pilote de guerre authentique de 1940 à 44 avec de vrais gallons de l'armée de l'air et qui a tout donné sur la fin , l'autre qui attend que le vent tourne avant d'aller faire quelques guignolades dans le sud ouest et aussi à la tête d'une brigade qu'il n'a jamais commandé militairement, mais à la sortie c'est le second qui récolte tous les honneurs avec un de Gaulle qui le fait compagnon de la libération !...  sans parler de la "promotion" la plus fulgurante de toute la guerre qui l'a fait passer directement de soldat de deuxième classe au grade de colonel !.. Quand on s'appelle André Malraux on a peur de rien !..

Et voilà ce que l'on peut trouver aujourd'hui dans un hebdomadaire "sérieux" :

http://www.lepoint.fr/dix-compagnons-de ... .php?pic=7
André Malraux sur tous les fronts
Homme politique et écrivain, Malraux est un résistant de la première heure. Engagé lors de la guerre civile en Espagne, il intègre dès 1940 la Résistance française. Il s'engage dans le combat, sous le nom de Colonel Berger, au sein de la zone R5 (Corrèze, Périgord, Dordogne et Lot) - il sera fait prisonnier et blessé -, avant de rejoindre la brigade Alsace-Lorraine

Image

Aviateur Bourbonnais a bien tout résume :
"Un expert de la condition humaine" ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede xtreme le Mardi 24 Janvier 2023 19:36

D'aucuns ont peut-être trouvé absconse l'image postée précédemment.
Tout à la fierté de découvrir la fonction "détourer" de mon ail-faune, je voulais juste mentionner cette 1ère édition de 1959 en livre de poche qui m'avait fasciné ado mais que je peine à relire 50 ans plus tard.
J'étais au Combodge à Banteay Srei en 2019 et ils parlent encore de lui Image...

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede Delépine le Mardi 24 Janvier 2023 23:51

Ah, j'avais pensé que c'était de l'art khmer. Je n'étais donc pas loin.
Je me suis contenté de lire Le Roi lépreux.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede THEO le Mercredi 25 Janvier 2023 12:55

miky a écrit:Perso je préfère la guerre d'un St Ex , pilote de guerre authentique de 1940 à 44 avec de vrais gallons de l'armée de l'air et qui a tout donné sur la fin ,


Bon, on est en train de parler de trois personnages à la fois.
Très superficiellement, il me semble que :

L'amiral Jubelin a eu une carrière formidable et digne.
André Jubelin — Wikipédia (wikipedia.org)
Je conseille moi aussi ce livre, lu plusieurs fois avec plaisir, et qu'on ne peut que recommander.

André Malraux aura connu une vie extraordinairement riche et complexe, mais de sérieux points noirs entachent sa carrière, en effet.
André Malraux — Wikipédia (wikipedia.org)

Antoine de St-Exupéry que sa réputation planétaire empêche de présenter, n'a pas été pilote de guerre DE 1940 à 1944. Il aura notamment connu une période américaine discutable de novembre 40 à mai 44, où il n'était pas bien tendre envers la France de De Gaulle. On serait vite amené à évoquer à ce sujet les commentaires acides de Clostermann, encore un personnage haut en couleurs.
Antoine de Saint-Exupéry — Wikipédia (wikipedia.org)

J'ai un bon nombre des ouvrages de tous ces écrivains dont chacun a le droit de se faire une opinion, et j'ai bien aimé (presque) tout.
Alors, paix à leur âme et ne retenons que le positif.Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede miky le Mercredi 25 Janvier 2023 17:58

Oui concernant St Ex entre sa campagne de France de mai 40 et son retour au combat en AFN il y eu toute sa période américaine au cours de laquelle il ne servait plus la France, mais la littérature Française et il le fit magnifiquement ( Pilote de guerre , Le petit prince ..)
Clostermann effectivement n'a pas été tendre avec St Ex dans sa préface de 1990 de réédition du grand cirque ( il me semble d'ailleurs que l'on en a déjà parlé ici sur le forum .. ) .. reprochant à St Ex "de les avoir rejoint avec 3 ans de retard" !.. mais c'est quand même gonflé puisque lui même a mis deux ans pour traverser l'Atlantique et signer chez De Gaulle seulement en Août 42 ( il y a plein de biographies mensongères à son sujet qui disent qu'il était à Londres en 1940 ..) et il ne sera pilote de guerre que l'année suivante avec ses premiers vols de guerre au groupe Alsace au printemps 1943 ... et bien c'est précisément à ce moment là en avril 1943 que St Ex est de retour au combat en rejoignant son groupe le II/33 en AFN .. Il reprend aussitôt l'entrainement et il effectue ensuite sa première mission de guerre au dessus de la France occupée sur P38 en juillet 43 !!..
Alors où sont les 3 ans de retard ???....
Clostermann d'ailleurs décrochera sa première victoire de mémoire en juin ou juillet 43 ..
Toi même Theo tu es encore plus sévère que Clostermann puisque tu mets fin à la période américaine de St Ex en 1944 , amputant son temps de service homologué d'une année supplémentaire !!...

St Ex aux US percevait le gaullisme principalement à travers les français qu'il côtoyait à New York et qui étaient surtout des gaullistes de salon .. d'ailleurs il a proposé à tout ce monde de s'embarquer avec lui pour l'Afrique du Nord après le débarquement des américains ( voir son appel " d'abord la France " dans lequel il promettait des fusils à tous ) .. mais ce fut sans succès, ces vaillants gaullistes là préférant terminer cette guerre tranquillement devant leur T-bone steak un verre de Wisky à la main ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede THEO le Mercredi 25 Janvier 2023 18:10

miky a écrit:tu mets fin à la période américaine de St Ex en 1944


Absolument, mea culpa.
Mai 43, évidemment. Faut toujours se relireImage
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede miky le Mercredi 25 Janvier 2023 19:00

THEO a écrit:
Absolument, mea culpa.   Image


vade in pace, mi fili .........  Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Marin de métier, pilote de fortune

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Janvier 2023 10:24

miky a écrit:
THEO a écrit:Absolument, mea culpa.   Image
vade in pace, mi fili .........  Image

...filius meus ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Suivante

Retourner vers Bonnes lectures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités