Gilles131 a écrit:Les illustrations sont magnifiques, mais le texte est passionnant. Une très belle biographie par un Chabbert comme on l’aime, plein de nuances et d’humanité.
J’y ai appris beaucoup de choses sur la vie de St Ex, dont j’ai réalisé, à ma grande honte, que j’ignorais presque tout.
C’est aussi une ode au Lightning, avec une fascinante description du P38 et de son utilisation, une vraie découverte pour moi de cet avion.
Les dessins sont splendides: il est terriblement hugaultgénique.
Disons aussi une ode au pilote tout court, l'auteur rapporte beaucoup d'anecdotes ou de situations ou St Ex prouve ses qualités de bon pilote, voir même génial au dire d'Alias quand la situation l'exigeait .. tordant le coup donc à une controverse tenace qui bien souvent a affirmé le contraire .
Mais je suis tout de même bluffé par la facilité avec laquelle à l'époque ces pilotes pouvaient s'adapter et changer de machine sans pratiquement aucune préparation .. pas de simu, de double, de briefing de test et lâché comme maintenant .. juste un coup d'oeil au manuel on met en route et on s'en va ..
Deux exemples .. quand Allias envoie à Marignane trois pilotes pour prendre livraison des 3 premiers B174 livrés à l'AA et les ramener en vol à Montceau le Wast le 19 mars 1940 , St EX en fait partie .. c'était l'avion destiné à remplacé les Potez 637 et c'était l'avion le plus performant de l'AA à ce moment là, une sorte de Rafale en quelque sorte .. et c'est encore St Ex qui qq jours plus tard effectue la toute première mission de guerre avec cet avion le 29 mars .. La prise en main ne trainait pas, il faut dire qu'il y avait urgence .. Idem lors du repli du groupe sur l'Afrique du Nord à partir du 17 juin 1940, le groupe arrive à Bordeaux Mérignac avec ses Bloch 174 et l'échelon roulant ne pouvant suivre il faut trouver un gros avion de transport pour les mécanos et un lot de pièces détachées de l'armement etc .. hors il y a sur le terrain un gros Farman 222 qui est un quadri lourd du même type que le fameux bombardier "Jule Verne " qui est allé (pour l'honneur) lâché qq bombinettes sur Berlin le 9 juin .. et l'avion est donc réquisitionné rapidement vérifié par qq mécano et on charge ( surcharge probablement ..) , St ex prend les commandes de ce monstre avec lequel il n'a jamais volé auparavant et décolle direction Perpignan pour une escale technique et ensuite vol pour Oran et Alger ou il retrouve Alias son commandant d'escadrille et les B174 de son groupe .. Mauvais pilote je ne sais pas mais pilote à tout faire et de toutes les situations certainement ..