Matthias a écrit:Petite déception personnelle lorsque j'ai appris qu'il portait une gourmette
Ce sont les "sammies" américains débarqués en France en 1917/18 qui ont importé la mode de la gourmette .. Elle était considérée comme une deuxième plaque d'identification en plus de la plaque officielle et qui pouvait être personnalisée. Son but était seulement de sécuriser l'identification du propriétaire en cas de disparition ou de mort sur le champ de bataille .. une pratique qui avait toujours ses adeptes avec les boys de la guerre suivante , c'était d'ailleurs souvent un cadeau offert par un proche à celui qui partait .. Pour St Ex qui s'est remobilisé de son propre chef au départ des EU en mars 43 c'était un cadeau de son éditeur et non de sa femme .. Sa gourmette apparaît sur de rares photos dont une qui a été publiée dans le N° d'Icare consacré à l'écrivain / période 43-44 et où on le voit assis dans le poste de son P38 au départ d'une mission. Il semble donc qu'il la portait uniquement en mission de guerre car on ne la trouve sur aucune autre photo, ce qui prouve bien que ce n'était pas de la coquetterie et son utilité pratique s'est avérée efficace par la suite.
La stabilité électrochimique de l'Argent au contact de l'eau de mer est très bonne, son potentiel s'intercalant entre celui du titane et de l'or il n'y a donc pas de problème de corrosion ..
Par ailleurs il me semble que le N° de série qui a permis l'identification de l'avion est celui d'une pièce en acier inoxydable du turbo de l'un des moteurs non pas celui d'une jambe de train comme dit plus haut ..