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Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 12:06
de Jan Tutaj
Virée nocturne 2



Un forumeur bien connu de nos services m’envoie quelques remarques négatives, adoptant un point de vue pointilleux, sans ouvrir son esprit pour comprendre la situation.

Je peux répondre sans contacter mon ami Ari, en déplacement lointain.

« un peu interloqué par les chiffres. 1000kg au départ, 200 sur le pont, ça fait 800 consommés. Pour un avion qui consomme 700kg à l'heure, on est à 1h10 en étant généreux et en ne surconsommant ni au roulage ni au décollage.
Si on dit 290kts, avec une moyenne sur une heure à 30kts plein arrière, on a grosso modo 365Nm.
Donc peut être devrait-il déplacer son point FIFI de 450 à 350Nm dans le 135, non? »


Les chiffres qu’Ari écrit sont des chiffres à la louche, de mémoire et dans l’action instantanée.

Dès que l’action commence, c'est-à-dire en roulant en automobile vers Castres, le porte-avions est sûrement prévenu et commence à se déplacer vers le nord-ouest et ceci pendant presque 3 heures, ce qui fait environ 75 Nm.
Ari vole, sans copilote intelligent à 300 ft /mer et de nuit. Donc évidemment sans auto-pilot (il est fantasque, mais pas suicidaire). Donc il fait tout de tête, ne pouvant pas lâcher les commandes pour effectuer le moindre calcul.

Par exemple, quand il dit qu’il lui reste 200 kg à bord, c’est ce qu’il lit à la volée sur les jauges.
Mais quel pilote professionnel sérieux prendrait ça pour argent comptant. Lire une jauge sur un avion en évolution, c’est faire une approximation, ça n’a rien de fiable.

Quand on fait le plein d’un ATR, on règle les jauges sur la quantité désirée, en KG, et le plein s’arrête automatiquement dès que la quantité est atteinte, plus la quantité résiduelle due à la pression de la pompe du camion (50 PSI) et il est constant que pour une quantité demandée l’on ait environ 80 à 90 kg de plus. Ce qui est très agréable, car 90 kg, c’est 9 mn d’attente complémentaire, ce qui en très court courrier est un luxe dans certains pays où les patrons nous font la guerre pour 100 kg près. Car 100 kg, c’est un pax de plus et sur des routes où il y a 3  voire 4 concurrents équipés du même avion, ça fait toute la différence.
On n’imagine mal, dans certaines sphères, quels truc, tromperies, pilot’s tricks, nous sommes obligés d’inventer pour avoir du fuel de réserve, dans des conditions et météos extrêmes. J’y reviendrai un jour avec, par exemple, des vols en Colombie où je me suis fait quelques frayeurs.

Et donc, revenons à notre « fuel on board ». Le vrai fuel à bord, c’est celui que l’on lit avion au parking, stable, 20 mn après la fin des pleins moins la somme des totalisateurs, qui eux sont toujours justes (sauf fuite).
Il y a souvent un bel écart entre ce calcul précis et ce que la jauge indique. Surtout si l’on est en montée, en descente, ou en virage.

Avec la fatigue, le stress du vol(flight) et le stress du vol(robery), la peur, la faim, la pression du flingue moral qu’on lui met sur la temps, Ari ne fait pas détail, il cite des chiffres à l’emporte pièce.
Comme j’ai un peu volé sur ATR, il ne me tiendra pas rigueur d’avoir éclairci son propos.

Pour le reste, attendons la suite de son récit.

JanImage

Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 12:34
de Tontonlyco
Jan Tutaj a écrit:J’affiche 122.95.
Si c’est bien cela, ça veut dire que quelqu’un quelque part me connait bien.
-     Hawkeye de l’ATR ?
-     Cinq. Cette fréquence est cryptée, on peut parler librement.



Non elle ne l'est pas.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 13:02
de Jacques HM Cohen
Aie JL, chargé d'installer en douce la radio bidouillée sur l'ATR n'avait pas fait son boulot !!!
J.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 17:34
de Philippe Warter
Ca fait longtemps qu'elle est cripetée, à la demande d'Arianespace, pour qu'on ne puisse pas dévier les fusées posées sur leur barge.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 18:30
de Tontonlyco
Une fréquence n'est pas cryptée c'est l' émetteur qui peut la crypter sous forme numérique à condition que le récepteur puisse la décrypter, une radio VHF aviation ne crypte rien du tout dans la bande ni sur cette fréquence ni une autre.

Après on peut toujours utiliser une radio cryptée mais quel intérêt dans la bande aviation, il y a d'autres bandes pour cela.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 20:57
de EchoVictor
Jan Tutaj a écrit:...J’y reviendrai un jour avec, par exemple, des vols en Colombie où je me suis fait quelques frayeurs....



T'as failli te faire gauler avec 2 tonnes de Francine à bord ???

Eric

Re: virée nocturne

MessagePosté: Mercredi 26 Décembre 2018 21:44
de Aviathor
Tontonlyco a écrit:
Jan Tutaj a écrit:J’affiche 122.95.
Si c’est bien cela, ça veut dire que quelqu’un quelque part me connait bien.
-     Hawkeye de l’ATR ?
-     Cinq. Cette fréquence est cryptée, on peut parler librement.



Non elle ne l'est pas.


Hawkeye joue du pipeau. Mais il ne trompe personne.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 10:43
de Jan Tutaj
Fréquence cryptée  ?

J'avoue n'y connaître rien. Ari m'envoie ses récits et je ne le censure pas.
Le pilote du Hawkeye a sûrement voulu signifier à Ari que la fréquence était libre ou surveillée, ou brouillée, que sais-je encore?
Les moyens des hommes de l'ombre sont méconnus du grand public.

Et de toutes façons, pour échapper à Echelon, faut être fort.

J'attends la suite comme vous.

JanImage

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 15:13
de gma
122.95 est une fréquence UNICOM (Canada et USA), comprenez fréquence d'autoinformation en mode texte. Sur cette fréquence, l'émetteur dispose d'un filtre réduisant la portée de l'émission (utilisée en patrouille ou en local seulement). Un peu l'équivalent de notre 123.45 d'aéroclub, sauf que 0 filtre sur 123.45, la portée est celle standard de l'émetteur.
Sur votre DR 400 équipé King ou Garmin, vous pouvez tchatcher sur 122.95 avec l'avion d'à côté pour discuter du prochain resto, peu de personne capteront.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 16:27
de Tontonlyco
Alors là pas du tout, mettez un Wattmètre au bout d'un KX 155/165 et vous verrez que la puissance n'est pas différente sur 122,95 MHZ

Par contre elle décroit entre le début de bande et la fin mais c'est le cas de toutes les radios, le gain des transistors HF diminuant avec la fréquence.

J'ai le schéma complet du KX 155, il n y a aucune spécificité sur 122,95

La réalité est d'ailleurs que la puissance sur 122,95 est plus élevée qu'en 136 par exemple, si vous voulez GMA je vous fais la démonstration sur la KX 155 du club quand vous voulez.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 16:34
de Splitcat
Tontonlyco a écrit:Alors là pas du tout, mettez un Wattmètre au bout d'un KX 155/165 et vous verrez que la puissance n'est pas différente sur 122,95 MHZ

Par contre elle décroit entre le début de bande et la fin mais c'est le cas de toutes les radios, le gain des transistors HF diminuant avec la fréquence.

J'ai le schéma complet du KX 155, il n y a aucune spécificité sur 122,95

La réalité est d'ailleurs que la puissance sur 122,95 est plus élevée qu'en 136 par exemple, si vous voulez GMA je vous fais la démonstration sur la KX 155 du club quand vous voulez.


Et un atr42 qui apponte ça ne te surprend absolument pas ?

Laisse libre court au récit !

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 16:37
de Tontonlyco
Précision technique sans plus.

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 16:43
de Jan Tutaj
Splitcat, on a vu un C130 Hercules apponter, alors une libellule comme l'ATR, pourquoi pas ?

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 16:45
de Tontonlyco
Allez chercher votre porte avion que j' apponte en PA 28...

Re: virée nocturne

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2018 17:01
de Jan Tutaj
Ce porte-avions n'est pas à moi, mais à nous tous.
Mon ami Ari a l'art de se mettre dans des embrouilles sans nom, vis comme lui et peut-être que ce genre d'opportunité se présentera à toi.Image